Archéologie: Exceptionnelle découverte à JérusalemIsraël 7
par Shraga Blum
Ndlr:
Il s’agit d’une des clochettes que portaient les souverains sacrificateurs, selon les prescriptions d’Exode 28:31-35 et Ex 39:34-35. Elles servaient, initialement, non pas à signaler leur présence dans le lieu où ils arrivaient comme le mentionne l’article, mais afin qu’ils soient attentifs à chacun de leur pas dans le sanctuaire: tout dans leur marche devait leur rappeler d’être attentifs à Dieu, de faire bien attention de marcher pour/avec Dieu… tout un symbole pour nous qui devrions marcher tous les jours avec le Seigneur! Du temps de l’AT, seul le souverain sacrificateur pouvait entrer dans le Saint des Saints. De nos jours, grâce à la mort et la résurrection de Christ, nous le pouvons tous, en tout temps… mais que chacun prenne garde à avoir une marche sainte, c’est-à-dire à l’écoute et dans l’obéissance de notre Bien-Aimé!Mauvaise nouvelle pour la propagande palestinienne qui prêche à qui veut l’entendre qu’il n’y a jamais eu de Temple juif à Jérusalem. Lors de fouilles en Ville de David, des archéologues ont trouvé une clochette en or en forme de grenade. D’après les textes et les témoignages historiques, cette clochette était utilisée par le Cohen Gadol (Grand prêtre) qui officiait au 2e Temple. La découverte a été faite dans une ancienne conduite d’eau qui se trouvait sous la rue principale de la Jérusalem antique, et qui reliait la Ville de David et le Bassin du Shiloah’ (Siloé). Ces fouilles s’effectuent dans le «Jardin national» de la Ville de David, sous la responsabilité de l’association «El’ad» très active en Vieille Ville de Jérusalem.
La clochette est faite d’or massif et finement décorée, et les archéologues ont été très surpris que l’objet ait été préservé de manière intacte durant tous ces siècles. A l’Office National des Antiquités, on précise «que seul un notable particulièrement haut placé possédait ce genre d’objets, et le plaçait sur son vêtement, et il est pratiquement certain que ce fut un Cohen Gadol». L’archéologue Elie Shoukroun, très ému, déclarait «qu’un archéologue pouvait effectuer des fouilles durant toute sa vie sans trouver un tel objet, tant il était rare».
Elie Shoukroun explique: «A l’époque du 2e Temple, le Cohen Gadol se promenait avec de nombreuses clochettes de ce style cousues sur son habit. Ces clochettes tintaient de sorte que les passants sachent qu’un homme important se trouvait là afin qu’ils puissent le saluer ou le laisser passer. Il semblerait que cette clochette soit tombée de l’habit d’un Cohen dans ce conduit sans qu’il ne s’en rende compte, et sans le savoir, il nous a laissé un témoignage d’une valeur inestimable!» L’archéologue s’attend «à ce qu’une fois la découverte diffusée un peu partout, les Musées vont ‘s’arracher’ l’objet pour le présenter lors d’expositions!»
Grotesque autant que pathétique, l’association «Ir Amim», financée par le «New Israel Fund» (donc par l’UE) et qui milite pour la partition de Jérusalem, a déposé un recours auprès de la Cour Suprême afin obtenir l’arrêt des fouilles financées par «El’ad» en Ville de David, qu’elle qualifie de… »fouilles politiques » !!
Article ici