découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Preuves archéologiques sur l'islam et la bible

découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 14

Le trou le plus profond du monde, le trou de l'enfer.

Un groupe de géologue après avoir foré un trou d'environ 14.4 kilomètres de profondeur dirent qu'ils ont entendu des cris humains. Les cris perçants des âmes condamnées de l'enfer. Les scientifiques terrifiés ont eu peur d'avoir lâché les forces maléfiques de l'enfer jusqu'à la surface de la terre. Cette rumeur a circulé sur Internet, preuves sonores à l'appui :

http://www.dailymotion.com/video/

http://www.dailymotion.com/video/

Bibliorama.com publie cet article dans un simple souci d'information mais sans le cautionner d'aucune façon. Tout lecteur responsable est à même de se forger sa propre opinion. Article du Weekly World News, 24 avril 1990.

Avons- nous découvert l'enfer ? Des scientifiques ayant percé un trou d'une profondeur de 15 km environ pour étudier les mouvements de plaques terrestres massives, affirment avoir découvert l'enfer. C'est ce qu'écrit un journal finlandais très respecté du nom de Ammenusastia qui citait un géologue soviétique, le Dr Smitri Azzacov disant qu'une créature ailée était sortie de l'encavure en question avant qu'on y descende des microphones révélant les cris des condamnés. " En tant que communiste, je ne crois ni à la Bible, ni à l'existence du Ciel, mais en tant que scientifique je crois maintenant à l'existence de l'enfer" dit le Dr Azzacov. "Il va sans dire que nous avons tous été stupéfaits de faire une telle découverte". "Mais nous savons ce que nous avons vu et nous savons ce que nous avons entendu. Et nous sommes absolument convaincus que nous avons percé les portes de l'enfer". Ce drame terrifiant s'est déroulé, selon les dires des géologues et savants soviétiques, lorsque ceux-ci perçaient un puits sur un site qui n'a pas été identifié à l'ouest de la Sibérie, en atteignant une profondeur de 15 km.
D'après le Dr Azzacov, "le trépan (mèche) s'est soudainement mis à pivoter à une vitesse folle, indiquant que nous avions atteint une large poche ou caverne vide. Les thermomètres ont tout à coup indiqué une hausse importante de la température lorsque celle-ci eut atteint 2000° farenheit.
Lorsque nous avons retiré la foreuse, nous ne pouvions en croire nos yeux !".
"Une créature munie de crocs et d'immenses yeux maléfiques est apparue dans un nuage gazeux et s'est mise à pousser des hurlements tel un animal sauvage avant de disparaître. Certains des techniciens et travailleurs se sont enfuis, mais ceux d'entre nous qui sommes demeurés là désiraient en connaître davantage". " Nous avons donc fait descendre un microphone destiné à prélever les sons qu'émettent les mouvements des plaques terrestres, à l'intérieur du puits. Mais au lieu d'entendre les mouvements des plaques terrestres, nous avons entendu une voix humaine hurlant de douleur.
Tout d'abord, nous avons cru que ces bruits provenaient de notre propre équipement". "Mais après avoir fait quelques ajustements, nos pires craintes ont été confirmées. Ces cris et ces hurlements ne provenaient pas d'un seul humain, ils étaient les cris de millions d'êtres humains. Cependant, nous avons pu tout enregistrer sur bande magnétique et nous avons conservé cette expérience de cauchemar". "A ce moment-là, nous avons cessé nos recherches et nous avons recouvert le puits. Il était alors évident que nous avions découvert quelque chose qui était au-delà de toute compréhension.
Nous avions vu et entendu des choses qui ne devaient jamais être vues et entendus" raconte le Dr Azzacov. " Les responsables soviétiques ont refusé de commenter le rapport suite à l'étude de ces renseignements et à l'enquête qui aura lieu plus tard cette année. "Nous ne pouvons qu'espérer que les Soviétiques nous fourniront tous les détails" conclut le journal Ammenusastia dans un éditorial d'une page. " Le monde
Dernière édition par chagaluk80 le 28 Sep 2011 14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16

Re: la preuve de la réalité de l'enfer ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 14

Voici un extrait du livre Dieu existe de Fernand ALEMAN (sur une découverte dont on a peu parlé et qui montre des faits scientifiques très clairs en concordance avec l’enseignement de l’Eglise) :

Un TROU vers l'Enfer ? Voici un fait FAIT, soigneusement enterré dans le SILENCE par les médias de l'Est, comme de l'Ouest, c'est la découverte de l'Enfer par les Soviétiques en Sibérie occidentale, fin 1989.

Et cela, au cours de forages profonds près de MOURMANSK, dans la presqu'île de KOLA qui jouxte la Finlande sous le Cercle polaire arctique. Dans ses éditions du 31.05 et 6.10.1989, du 26.10.1990, le Figaro a rendu compte de ces forages profonds de la croûte terrestre, effectués aux USA, en Allemagne et en URSS (et là, sans une seule référence à l'Enfer).

À Mourmansk, le forage avait pour objectif de surveiller les plaques lithosphériques dont les mouvements génèrent les séismes ; le moyen de contrôle est la descente, au fond du forage le plus profond possible, d'un capteur de vibrations (un micro est un capteur de vibrations sonores) connecté à un enregistreur en surface.
"Nous avons percé la voûte de l'Enfer" tel est le titre du reportage effectué à HELSINKI (Finlande) par le journaliste US Stan Miller et publié le 24 Avril 1990 par l'hebdomadaire américain "WEEKLY WORLD NEWS" :

"Des Scientifiques qui ont fait un forage de 15 Km de profondeur pour étudier le mouvement des plaques continentales sous la surface terrestre, prétendent avoir découvert l'enfer.
C'est la nouvelle publiée dans le respectable journal finlandais AMMENUSASTIA, et révélant ceci : "le Géologue soviétique Dimitri AZZACOV a dit qu'une créature terrifiante ailée s'échappa du tubage, avant que les microphones fussent mis en place révélant les hurlements de douleur des Damnés" "En tant que communiste, je ne crois ni au Ciel, ni à la Bible, mais en tant que scientifique, je crois maintenant à l'Enfer", dit le Dr AZZACOV. "Point n'est besoin de dire que nous eûmes un choc de faire une telle découverte. Mais nous savons ce que nous avons vu et ce que nous avons entendu. Et nous sommes absolument certains que nous avons atteint la voûte de l'Enfer." Et AZZACOV témoigne :
"Arrivée à 15 Km de profondeur, la colonne de forage commença à tourner librement, montrant que le trépan était arrivé dans une large cavité ou caverne. Les sondes thermométriques indiquèrent alors une hausse subite de chaleur : 1.100° c.

Après avoir remonté la colonne de forage, nous ne pûmes en croire nos yeux : une créature pourvue de crocs avec d'énormes yeux terrifiants, diaboliques, est apparue dans un nuage gazeux et a hurlé comme un animal sauvage avant de disparaître. Quelques ouvriers et techniciens s'enfuirent mais ceux qui restèrent voulurent en apprendre davantage.

Nous avons descendu au fond du tubage un micro destiné à enregistrer le bruit de plaque lithosphérique en mouvement. Mais au lieu de cela, nous avons entendu une voix humaine qui hurlait de douleur de façon perçante.

Tout d'abord nous avons cru à une défectuosité de notre matériel. Nous l'avons remonté, vérifié, redescendu et nos pires soupçons furent confirmés : ce n'étaient pas les hurlements d'une seule personne, c'étaient les cris perçants de douleur de millions de personnes. Fort heureusement, nous avions mis en route l'enregistreur et nous possédons ces hurlements de cauchemar enregistrés sur cassette. A ce stade, nous avons arrêté le forage et cimenté le trou. Il est certain que nous avions découvert quelque chose qui était au-dessus de notre compréhension."

Selon le Journal AMMENUSASTIA, "les Autorités soviétiques ont refusé tout commentaire, les reportant à plus tard." Une autre publication US ("The Last Days Ministries") avait publié l'information le 14 Février 1990 ; le 2 Avril suivant, elle donne des précisions complémentaires avec la traduction d'un article du "Asker og Baerums Budstikke", le plus important journal de Norvège ; c'est l'interview de BJARNE NUMMEDAL, le sismologue en chef de l'équipe norvégienne participant au forage de Mourmansk : "La découverte des voix humaines dans cette cavité a tellement choqué les soviétiques que, tout d'abord, ils ne surent que faire avec les membres étrangers."..."Nous fûmes tous licenciés deux jours après cette découverte.

Les soviétiques avaient terriblement peur que nous propagions les nouvelles de cette découverte et un représentant du Ministre des Affaires Religieuses nous remit à tous une grosse somme en prix de notre silence ; nous fûmes contraints d'accepter (de retour en Norvège, je fis don de l'argent à une oeuvre de charité).

Ce qui a surtout effrayé les soviétiques, c'est cette hideuse créature intelligente, avec de grandes ailes de chauve-souris, embrasée de flammes sur le fond sombre du ciel sibérien, et qui a crié en russe : "Je vous ai conquis."

"Ce fut absolument terrible, les soviétiques crièrent de terreur", dit NUMMEDAL. Plus tard un chauffeur qu'il connaissait lui révéla qu'un sédatif connu pour effacer la mémoire à court terme, avait été administré au personnel russe." Voilà l'information sensationnelle qui n'a été publiée en détails que par des journaux finlandais et norvégiens, et reproduits seulement par un hebdomadaire et une publication à faible tirage US.

Tous les médias français ont fait le silence le plus complet ; or les médias sont tous en liaison permanente par téléscripteur avec les grandes agences de presse qui ont forcément diffusé l'information. (...)
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede Ézéchiel » 28 Sep 2011 15

Pour moi ce n'est qu'un fake ( mais ceci n'est que mon avis......).
Mais l'info reste interessante. Et flippante !
Avatar de l’utilisateur
Ézéchiel
 
Messages: 815
Inscription: 27 Juin 2011 22

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 17

Ézéchiel a écrit:Pour moi ce n'est qu'un fake ( mais ceci n'est que mon avis......).
Mais l'info reste interessante. Et flippante !

c'est vrais que c'est difficile à avaler.
mais par simple curiosité, quel est la raison de ton scepticisme ?
quel est l'argument qui risquerais de discréditer cette info ?
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede keter » 28 Sep 2011 17

chagaluk80 a écrit:...mais par simple curiosité, quel est la raison de ton scepticisme ?
quel est l'argument qui risquerais de discréditer cette info ?



Si je puis en profiter pour donner mon avis:

ce n'est pas crédible car le "séjour des morts" n'est pas une réalité physique, mais spirituelle.


Une fois mort, le corps retourne à la terre... Mais l'esprit lui se retrouve dans le monde invisible, et selon l'état de son coeur il est soit en enfer soit au paradis.

Ce sont des réalités spirituelles, non physiques.
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1333
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 17

Si je puis en profiter pour donner mon avis:

ce n'est pas crédible car le "séjour des morts" n'est pas une réalité physique, mais spirituelle.


Une fois mort, le corps retourne à la terre... Mais l'esprit lui se retrouve dans le monde invisible, et selon l'état de son coeur il est soit en enfer soit au paradis.

Ce sont des réalités spirituelles, non physiques.


ok merci de ta réponse keter.
je n'était pas sur à 100% de la véracité de ce sujet c'est le pourquoi de mon (?!) sur le titre.
mais il y a un truc qui me laisse dubitatif quand à la nature du monde spirituel.
si tous ce qui est spirituel est invisible contrairement au monde matériel, le royaume des cieux c'est le néan ?
aucun paysage visible et aucune personne visible n'existerais ?
Dernière édition par chagaluk80 le 28 Sep 2011 17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede Ézéchiel » 28 Sep 2011 18

chagaluk80 a écrit:c'est vrais que c'est difficile à avaler.
mais par simple curiosité, quel est la raison de ton scepticisme ?
quel est l'argument qui risquerais de discréditer cette info ?


Et bien pour faire une reponse simple, et sans consideration religieuse aucune, il est clair que la curiosité qui caracterise l'homme ( voyage sur la lune, exploration de l'univers, interet des scientifique pour le nde, ou encore exegèses des livres.... etc...), une decouverte aussi boulversante ne serait pas restée avortée ainsi. Plusieurs scientifiques et religieux n'en seraient pas restés là.
Tout simplement....
Avatar de l’utilisateur
Ézéchiel
 
Messages: 815
Inscription: 27 Juin 2011 22

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede manny35000 » 28 Sep 2011 19

hepatus a écrit:(Sources: Snopes.com / Rick Buhler - Truth or Fiction)
Une histoire circule, reprise par des chrétiens sous forme de tract. Cette histoire prétend que des scientifiques soviétiques entreprenant des expériences de forage profond dans la croûte terrestre en Sibérie, à plus de 14 kilomètres de profondeur, auraient percé le plafond de l'enfer. Ils auraient découvert qu'il faisait exceptionnellement chaud à cette profondeur (1.100°C).

Pour tenter d'entendre les mouvements de la croûte terrestre, ils auraient passé un microphone dans le trou et auraient été horrifiés d'entendre des millions de voix de personnes pleurant et criant dans les tourments. Terrifiés, ils auraient décidé d'abandonner le projet.

Ce canular du forage en Sibérie est venu en premier par des tabloïds (journaux à scandale) au début des années 90. L'histoire a été reprise sur la chaîne de télévision chrétienne TBN (où Benny Hinn s'exprime entre autres et qui avait aussi relayé la fameuse "prophétie du Rabbin"). La chaîne TBN, interrogée par Rick Buhler du site Truth or Fiction, a assuré s'être appuyé sur un article paru dans un journal finlandais nommé "Ammennusatia". Le réseau TBN aurait assuré avoir reçu cet article d'un évangéliste texan nommé R.W. Schambach.

Interrogé, ce dernier a alors affirmé tenir l'information d'une source hautement sérieuse, un scientifique norvégien du nom d'Age Rendalen. Contacté à son tour, Age Rendalen a raconté avoir lu l'information dans le journal finlandais cité plus haut, journal dont la réputation est des plus sulfureuses.

Ce canular a ensuite été republié dans le courrier des lecteurs d'un autre journal finlandais, plus sérieux cette fois: Etela Suomen. Cela a suffi pour donner corps à l'histoire, qui avait gagné dans le récit de nouveaux "témoins oculaires". Cette légende urbaine avait en réalité été brodée par le norvégien Rendalen lui-même autour d'un article bien réel paru dans le Scientific American de 1984, puis envoyé au réseau TBN. L'article du Scientific American parlait à l'époque d'un forage expérimental dans la péninsule de Kola, en Russie. Le forage avait atteint la profondeur record de 12 km quand les scientifiques rencontrèrent des formations rocheuses extrêmement dures, des poches de gaz, de l'eau et des températures avoisinant les 180°C.

Il faisait chaud, certes, mais pas autant qu'en enfer !








http://www.vadeker.net/beyond/infinity/ ... enfer.html



Les religions qui sont plutot des sectes sont déjà basées sur un mensonge elles sont donc obligées de continuer à mentir...

En tous les cas bien joué hepatus x18
Avatar de l’utilisateur
manny35000
 
Messages: 454
Inscription: 17 Mai 2011 17

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 19

Les religions qui sont plutot des sectes sont déjà basées sur un mensonge elles sont donc obligées de continuer à mentir...

En tous les cas bien joué hepatus


je suis curieu de connaitre ta notion du mot secte

pour ce qui est de la vrais définition, la voici

définition du mot secte : Le mot secte désigne des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Enfin, le mot « sectaire » est passé dans le langage courant et désigne une personne fermée à toute discussion, prompte à rejeter autrui, à le mépriser et à le catégoriser.

je t'invite à ouvrir ce lien pour éviter cette amalgame connu chez les athées anti-religion et d'éviter de mettre toute les religions dans le même panier que l'islam.
http://www.prevensectes.com/bulles1.htm
Dernière édition par chagaluk80 le 28 Sep 2011 19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede manny35000 » 28 Sep 2011 19

Ben fallait lire la suite de wiki x22

Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Mais ma définition serait simplement un individu ou un groupe d'individu faisant avaler des couleuvres à des individus dans le but de les manipuler.
Exactement comme ta vidéo x14
Ce groupe d'individus qd il est devenu très bien organisé on appelle ca une religion, pour information la scientologie est une religion aux états-unis.
Avatar de l’utilisateur
manny35000
 
Messages: 454
Inscription: 17 Mai 2011 17

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 19

manny35000 a écrit:Ben fallait lire la suite de wiki x22

Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Mais ma définition serait simplement un individu ou un groupe d'individu faisant avaler des couleuvres à des individus dans le but de les manipuler.
Exactement comme ta vidéo x14
Ce groupe d'individus qd il est devenu très bien organisé on appelle ca une religion, pour information la scientologie est une religion aux états-unis.


as-tu ouvert le lien que je t'ai montré ?
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 19

Pour qualifier un groupe de " secte ", il faut s'occuper de ses croyances ou de ses doctrines, mais observer uniquement les agissements ou les comportements qui portent gravement atteinte à la dignité, à la liberté de la personne humaine, aux Droits de l'Homme. Plutôt qu'une définition, je proposerai une description de ce qu'est une secte.

Pour qualifier un groupe de "secte", on retiendra un seul critère: celui de la nocivité ou de l'extrême dangerosité et trois caractéristiques: la manipulation mentale, une triple destruction, et une triple escroquerie.
a) Une triple technique perverse d'endoctrinement

* la technique cognitive : à partir d'un message séducteur mais réducteur, l'adepte est soumis à un véritable bourrage de crâne, un matraquage intellectuel, lavage de cerveau (multiples réunions, cours stages, séminaires, études, lectures, auditions de cassettes, prières) qui vont lui faire perdre progressivement son esprit critique en ce qui concerne les théories, méthodes et pratiques de la secte.

* la technique comportementale : bien connue des psychologues ou des psychiatres, qui consiste à faire poser des actes anodins au départ, mais de plus en plus accaparants, qui provoquent une soumission et une dépendance, entraînant une perte du libre arbitre.

* la technique affective : les adeptes sont séduits par les charismes du leader, par son message, par le groupe, puis détruits ou déstructurés, et entièrement reconstruits. Ils deviennent, à leur insu, des inconditionnels prêts à croire, dire et faire tout et n'importe quoi.

b) Une triple destruction

* la destruction de la personne : soit sur un plan physique, mais surtout et principalement, sur un plan psychique, comme on vient de le décrire précédemment.

* la destruction de la famille : qu'il s'agisse de la rupture des enfants avec leurs parents, ou de séparations ou de divorces.

* la destruction de la société : soit par une stratégie d'ingérence ou d'infiltration soit par une stratégie du désert.

c) Une triple escroquerie

* l'escroquerie intellectuelle : l'adepte est littéralement trompé sur la qualité de la marchandise qu'il venait chercher : il posait une vraie question, on lui donne une fausse réponse. Le message de la secte était séducteur, il se révèle réducteur et destructeur.

* l'escroquerie morale : si elle n'est pas générale dans toutes les sectes, de nombreux adeptes ont été ou sont victimes d'abus sexuels, en tous genres.

* l'escroquerie financière : par leurs manoeuvres frauduleuses persuadant (leurs adeptes) de leurs pouvoirs imaginaires (religieux ou médicaux), les sectes parviennent à constituer de véritables empires financiers.

tien, ça me rappel l'islam
Dernière édition par chagaluk80 le 28 Sep 2011 20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede keter » 28 Sep 2011 20

chagaluk80 a écrit:...mais il y a un truc qui me laisse dubitatif quand à la nature du monde spirituel.
si tous ce qui est spirituel est invisible contrairement au monde matériel, le royaume des cieux c'est le néan ?
aucun paysage visible et aucune personne visible n'existerais ?


Comment nos cerveaux, habitués à la linéarité de l'espace-temps, peuvent appréhender ces réalités invisibles qui échappent à nos représentations et aux lois du monde physique qui nous servent d'éléments de comparaison (d'où ma réflexion sur nos cerveaux et sur nos perceptions de la réalité)?

Comme dit Paul:

"nous voyons actuellement au travers d'un miroir" >>> Ce miroir c'est la réalité de notre existence physique...

"et nous ne connaissons que partiellement!" >>> CQFD
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1333
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: découverte de l'enfer (au sens propre du therme) ?!

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Sep 2011 20

Comment nos cerveaux, habitués à la linéarité de l'espace-temps, peuvent appréhender ces réalités invisibles qui échappent à nos représentations et aux lois du monde physique qui nous servent d'éléments de comparaison (d'où ma réflexion sur nos cerveaux et sur nos perceptions de la réalité)?


bonne question.
c'est comme un aveugle de naissance qui voi pour la première fois après 50 ans, c'est très dur pour lui de définir ce qu'il voi.
Avatar de l’utilisateur
chagaluk80
 
Messages: 361
Inscription: 31 Oct 2010 16


Retourner vers Archéologie, Histoire et Civilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron