« Qu'est-ce que la repentance ? »

Judaisme et Messianisme

« Qu'est-ce que la repentance ? »

Nouveau messagede eloria25 » 11 Aoû 2011 10

Une vraie repentance est la clef d'une vie spirituelle réussie.

On ne doit jamais sous-estimer l'importance de la repentance, que ce soit pour entrer dans la vie chrétienne, et tout au long de notre cheminement avec Christ.

Qu'est-ce donc que la repentance ?
La vraie repentance biblique est donc la profonde tristesse que l'on ressent quand on prend conscience de ses péchés et de ses iniquités. Cette tristesse nous pousse à nous "convertir," c'est-à-dire à décider de changer radicalement de vie. C'est le moment solennel où l'on s'arrête, pour se poser la question salutaire suivante : "Qu'ai-je fait ?"

C'est une ferme décision de notre volonté, décision de se repentir de son péché et d'abandonner ses mauvaises voies. On voit à quel point le Seigneur est attentif au moindre signe de repentance, et combien Il S'afflige de voir que Son peuple, et les hommes en général, persistent à s'abandonner à leurs égarements et à leur méchanceté.

L'apôtre Paul écrit aux Corinthiens : "Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort" (2 Cor. 7 : 9-10)

Quand on sait que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, au point de nous avoir envoyé Son Fils unique mourir sur la croix pour le rachat de nos péchés, on peut comprendre à quel point Il Se réjouit pour un seul pécheur qui se repent !

"De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance" (Luc 15 : 7)

"De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent" (Luc 15 : 10)

Dès lors, il n'est pas étonnant que le message constant de la Bible soit : "Repentez-vous !"

Ce fut le message de tous les prophètes, ce fut le message de Jésus dès le début de Son ministère, et ce fut le message des disciples :

"En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 3 : 1-2)

"Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 4 : 17)

"Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux… Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance" (Marc 6 : 7, 12)

En effet, la repentance, produit d'une profonde conviction de péché, est un préalable indispensable à la conversion à Dieu.

C'est la repentance qui nous permet de recevoir tout d'abord le pardon de nos péchés, par la foi en Jésus-Christ, puis la nouvelle naissance spirituelle, qui nous donne la vie éternelle.

Tout cela est symbolisé par le baptême d'eau chrétien par immersion. Ce baptême représente notre ensevelissement et notre nouvelle naissance en Christ

"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2 : 38)

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur" (Actes 3 : 19)

Allah accueille le repentir de qui Il veut. Allah est Omniscient et Sage.
allah c est pas Dieu.
eloria25

Re: « Qu'est-ce que la repentance ? »

Nouveau messagede eloria25 » 11 Aoû 2011 11

Comment recevoir la repentance ?

La repentance est un don de Dieu, accordé à tous ceux qui veulent connaître réellement leur véritable état spirituel, et qui veulent changer de vie, pour passer des ténèbres à la lumière. Dieu est Saint.
Il veut que les hommes s'approchent de Lui pour recevoir Sa vie. Mais il nous est impossible de nous approcher d'un Dieu Saint sans désirer ardemment abandonner la souillure de notre péché, pour recevoir la justice et la sainteté du Seigneur.

"Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie" (Actes 10 : 38)
Ce ne sont pas tous les païens qui ont reçu ce don de la repentance, mais seulement ceux qui ont "le cœur vivement touché" par la prédication de l'Evangile, et qui acceptent la Parole de Dieu.

"Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes" (Actes 2 : 36-41)

Dieu est constamment à l'œuvre dans le monde entier, par Son Saint-Esprit, pour pousser tous les hommes à la repentance.

"Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur (le Saint-Esprit) ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" (Jean 16 : 7-8)

L'œuvre du Saint-Esprit de Dieu est de convaincre le monde entier, tous les hommes, de la réalité du péché.
Ensuite, une fois qu'un homme est convaincu de péché, le Saint-Esprit le convainc qu'il n'y a dorénavant que deux voies devant lui, la voie de la justice de Dieu, par la repentance et la foi en Jésus, ou la voie du jugement, s'il persévère dans l'endurcissement de son cœur et dans le péché.

C'est donc la repentance qui nous permet d'accéder à la connaissance de la vérité ! Si nous aimons la vérité, nous ne pouvons qu'accepter joyeusement ce don de Dieu qu'est la repentance, et décider de changer de vie !

"Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3 : 9)

Si tous n'arrivent pas à la repentance, c'est parce que certains n'aiment pas la vérité, et préfèrent les ténèbres du péché à la lumière de la justice de Dieu.

"L'apparition de cet impie (l'Antichrist) se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés" (2 Thes. 2 : 9-12)

Ceux qui refusent de se repentir sont ceux qui refusent de croire à la vérité, parce qu'ils prennent plaisir à l'injustice et au péché.
La première chose à souligner, c'est que ceux qui ne se repentent pas périront. Ils connaîtront la mort éternelle et, s'ils meurent dans leurs péchés, la condamnation éternelle de l'Enfer.

Il est donc très clair que, sans la repentance, nous ne pourrons pas produire le bon fruit qui vient de l'Esprit de Dieu.
Tous ceux qui ne produiront pas ce fruit seront "coupés et jetés au feu."

Le fruit que Dieu recherche en nous est celui de Son amour.

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs" (Galates 5 : 22-24)

Pour pouvoir être "greffé en Jésus-Christ," nous devons nous repentir de notre vie de péché, et croire en Jésus-Christ qui nous a sauvés par Son sacrifice.
eloria25

Nouveau messagede safir7506 » 12 Aoû 2011 12

j'ai une question pas religieuse mais sur ta religion est ce que tu porte une croie a ton cou par exemple
safir7506

Nouveau messagede ban » 12 Aoû 2011 12

safir7506 a écrit:j'ai une question pas religieuse mais sur ta religion est ce que tu porte une croie a ton cou par exemple

je ne porte pas de crois et chez moi il n'y a pas de croix ni d'image et aucun objet religieux et dans l'Église ou je vais il n'y a ni croix ni statue ni images et rien de tout ce qui objet a connotation religieuse....il n'y a que des chaises et une estrade pour le prédicateur pour qu'il soit vu par les fidèles....et les instrument de musique,guitare,batterie,synthé,darbouka...pour les chants de louanges et d'adoration....

Exode 20 : 4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Ce verset est appliqué a la lettre...

Jean 4 : 24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
ban

Nouveau messagede safir7506 » 12 Aoû 2011 12

comme à l'ancienne bon sauf pour le syntés la bass et la gratt mais bon c'est plus une salle de concert que une église ton truc mais au moins sa fait plaisir que pour toi jésus n'est pas dieu ou fiston ou crucifié
merci pour ta réponse tes pas comme les autres toi x06 x22 alah louya
safir7506

Nouveau messagede ban » 12 Aoû 2011 13

safir7506 a écrit:comme à l'ancienne bon sauf pour le syntés la bass et la gratt mais bon c'est plus une salle de concert que une église ton truc mais au moins sa fait plaisir que pour toi jésus n'est pas dieu ou fiston ou crucifié
merci pour ta réponse tes pas comme les autres toi x06 x22 alah louya

C'est normal parce que vous ne savez pas ce qu'est la louange,ni l'adoration...les musulmans n'utilisent-ils pas aussi des instrument dans leur chant religieux au dieu de la kaâba ? tu ferme vraiment les yeux très fort quand tu veux...c'est l'hypocrisie islamique a chaque fois...tu es comme cette 2e partie de ce verset

Jacques 1:23-24
Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel,
et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.

--------------------------------
Nous chantons car la musique fait partie de la louange....

Je ne suis pas comme les autres parce que j'applique les enseignement de la bible a la lettre....et ceci est le fruit de ma délivrance de la religion islamique....
ban

Nouveau messagede eloria25 » 12 Aoû 2011 13

safir7506 a écrit:j'ai une question pas religieuse mais sur ta religion est ce que tu porte une croie a ton cou par exemple

non pas du tout se n est pas biblique, ni les images,ni les statues ,Dieu vie en moi par son st esprit c est la seul chose que je porte dans mon coeur.
fait de même et tu aura le st esprit de Dieu en toi et tu sauvera ton âme.
tu crois que je suis de Quel religion? je te répondrai d aucune.
eloria25

Nouveau messagede safir7506 » 12 Aoû 2011 22

aucune RELIGION TU A ELORIA POURQUOI TU PARLE DE JÉSUS ? EST CE DE L HYPOCRISIE
arbi quel est le rapport entre le verset avec le miroir et ta salle de concert ? QUELLE EST LE RAPPORT ENTRE LE SYNTeS LA GRATTE ET LA BATTERIE et enseignement des anciens tu le vois jésus toi arrivé dans ta salle de concert one two three "louage a dieu" Johnny à la guitare arbi à la batterie et eloria au synthé pourquoi pas moi au dabouka
Si avec un verset claire et explicite t'arrive à en faire une salle de concert § TU FERA QUOI DE CE VERSET C

« L'aînée dit à la plus jeune: “Notre père est vieux ; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, pour que nous conservions la race de notre père”. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l'aînée alla coucher avec son père. Il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: “ Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, pour que nous conservions la race de notre père”. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là ; et la cadette alla coucher avec lui. Il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab. C'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben-Ammil. C'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour. »
safir7506

Nouveau messagede eloria25 » 12 Aoû 2011 22

aucune RELIGION TU A ELORIA POURQUOI TU PARLE DE JÉSUS ? EST CE DE L HYPOCRISIE

mais jesus n est d aucune religion,ni Dieu,ou tu vois être hypocrite? x11

arbi quel est le rapport entre le verset avec le miroir et ta salle de concert ? QUELLE EST LE RAPPORT ENTRE LE SYNTeS LA GRATTE ET LA BATTERIE et enseignement des anciens tu le vois jésus toi arrivé dans ta salle de concert one two three "louage a dieu" Johnny à la guitare arbi à la batterie et eloria au synthé pourquoi pas moi au dabouka

sache que Dieu aime la louange le dimanche se n est pas un concert mais de la music et de l adoration pour Dieu, rien a voir avec de vrai concert ou de nombreuse personne loue Dieu ,bref il n y a aucune adoration pour Dieu chez vous, vous se n est que supplication pour un paradis de pedophile,il n y a aucune spiritualité chez vous.

« L'aînée dit à la plus jeune: “Notre père est vieux ; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, pour que nous conservions la race de notre père”. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l'aînée alla coucher avec son père. Il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: “ Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, pour que nous conservions la race de notre père”. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là ; et la cadette alla coucher avec lui. Il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père. L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab. C'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour. La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben-Ammil. C'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour. »

mais qu est ce que sa fait dans se topic??? tu peu me le dire t en a pas marre des HORS SUJET??? salit ta secte maudite et ne vient pas ici nous parler d autre chose que du sujet OK?ton pédophile n a pas fait mieux coucher avec sa tante tu trouve sa normal? idem avec un cadavre,aller va jouer ailleurs tu soul.
eloria25

Nouveau messagede safir7506 » 12 Aoû 2011 23

le sujet repentance donc je te demande est ce que tu trouve que les chrétien aurai du ce repentir sur le sujet de l'inceste avant tous ?
CALME TOI ENFIN VOYONS SOYONS SOLIDAIRE autour d'un sujet je comprend que ta religion t’énerve mais est tu d'accord avec l'inceste ?
dEMANDE TU LE REPENTIT POUR TA FAMILLE chrétienne juif ou croyant car moi je demande a dieu de vous pardonner
safir7506

Nouveau messagede ban » 12 Aoû 2011 23

safir7506 a écrit:le sujet repentance donc je te demande est ce que tu trouve que les chrétien aurai du ce repentir sur le sujet de l'inceste avant tous ?
CALME TOI ENFIN VOYONS SOYONS SOLIDAIRE autour d'un sujet je comprend que ta religion t’énerve mais est tu d'accord avec l'inceste ?
dEMANDE TU LE REPENTIT POUR TA FAMILLE chrétienne juif ou croyant car moi je demande a dieu de vous pardonner

Si tu parle de lot ce n'est pas un inceste pour la simple raison qu'il n'y avait aucune loi ni charia en ce temps...
est même ce mot inceste n'existait pas a cette epoque c'est a cause de la loi que nous connaissons le sens de ce terme...
instruis toi sur le droit et le vide juridique...
ban

Nouveau messagede eloria25 » 12 Aoû 2011 23

je comprend que ta religion t’énerve

l islam c est pas ma religion mais celle de ton maitre satan, et toi que pense tu des tas d inceste sur ton pédophile??
enlève ta poutre,sache que lui pourrira en enfer,
je m occupe pas de ce que tu me site dans l ancien testament.
la repentance a Dieu c est inexistant chez vous donc arrête de t enfoncer.
t occupe pas de ma famille, et allah qui est le diable ne pardonne pas ,quand on sais qu il va juger en enfer.
eloria25

Nouveau messagede safir7506 » 13 Aoû 2011 03

Bon c'est surprenant que tu considère l'inceste , tu le fait ?

Ensuite pourquoi tu dit que il avait le droit mdr alors que le verset dit qu'il on du bourré le père pour y arrivé et seulement car il y avait plus d'homme il aurais du attendre une preuve de dieu dans l'épreuve NON ?

Ensuite à L'époque de loth c'étais l'époque de sadom et Gomorrhe donc interdit la sodomie NON VOUS LE FAITE VOUS ? ( attention la boite a ca;; C'EST INTERDIT ou pas ?
safir7506

Nouveau messagede safir7506 » 13 Aoû 2011 20

Merci de ne pas répondre au bout de 24 heures , au moins ça prouve qu'il y a pas de réponse
safir7506

Nouveau messagede eloria25 » 13 Aoû 2011 21

safir7506 a écrit:Merci de ne pas répondre au bout de 24 heures , au moins ça prouve qu'il y a pas de réponse

a une débilité pareil x11 , donne l exemple toi est répond au nombreuse question qui sont toujours sen reponse.
eloria25

Nouveau messagede safir7506 » 13 Aoû 2011 23

Merçi de m'avoir donné raison moi je suis débile d’être contre l'inceste et les chrétien on raison je comprend mieux maintenant les prêtre pédophiles
safir7506

Retourner vers Religion Judéo-Messianique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message