Jesus ressucita un jour de Sabbat et non un Dimanche

Judaisme et Messianisme

Jesus ressucita un jour de Sabbat et non un Dimanche

Nouveau messagede Morpheus » 6 Avr 2013 17

Article rédigé par l'auteur du livre "L'Islam dans le livre de l'Apocalypse"

Matthieu 26:2 Vous savez que la Paque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livre pour etre crucifie.


Jesus disait cela a ses disciples car la paque juive (Pessah) prescrit le sacrifice d un agneau sans defaut dans la nuit du 14 Nissan ; Jesus (l agneau sans peche) "prepara" son sacrifice afin qu'il coincide le 14 de Nissan afin de suivre la Torah a la lettre.

voici :

Lévitique 23:5 Le premier mois, le quatorzieme jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Paque de l'eternel.

Exode 1 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte : 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.



Luc 23:53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis. 54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.

Nombreux se base sur ce passage pour dire que Jesus mourrut quelques heures avant le jour de sabat (vendredi soir) ; et conclue que la resurrection eut lieu le dimanche, c est pourquoi le dimanche est le jour saint des chretiens.

les chretiens ont ils raison ?

Que dit la Torah ?

Le lendemain de la Pessah (Paque) sera une sainte convocation, sans aucun travail, en d'autres mots un Sabat.

Les traducteurs bibliques chretiens, ne tenant pas compte de la Torah ont donc identifier ce sabat a un samedi et non au lendemain de la Pessah qui est lui aussi un sabat, soit le 15 Nissan.

voici,

Exode 15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël. 16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.


Resumons,

Luc 23:53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis. 54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.


Jesus fut crucifier le 14 du mois Nissan (prescription du sacrifice de l'agneau sans defaut dans la Torah, Lev 23:5), ce qui induit selon la Torah que le 15 Nissan est un premier Sabbat de la Pessah et pas forcement un sabbat "classique".



Les differentes bibles se basent sur les strong words pour dire que Marie magdalene est venu un dimanche, premier jour de la semaine israelite, pour voir le tombeau, vide. et conclure attivement que la resurrection s'est produite un dimanche.

1er constat : Ce dimanche, premier jour de la semaine, le tombeau etait vide, rien ne prouve que la resurrection eut lieu le dimanche....

Exemple : (Mt 28:1, Luc 24:1...)

Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ;
3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.


Dans le codex bezae ou Biblia del Oso, on retrouve une autre traduction :
http://codexbezae.perso.sfr.fr/cb/lk/lk ... =24&lang=b
http://codexbezae.perso.sfr.fr/cb/lk/lk ... r=6&lang=b


Luc 24:1 Au premier des Sabats, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ;
3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Le premier des Sabbats , serait le premier sabbat inogurant la première des sept semaines conduisant à la Pentecôte.

Pour preuve :

Luc 6:1 Il arriva, un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.

Signification du "Second-premier" : cette expression abrégée qui a été effacée dans les parallèles évangéliques et partie des manuscrits de Luc, serait-elle un casse-tête indéchiffrable? Il s'agit du second sabat dans la decompte de l'omer incluant 7 sabat pour recoler le ble.

http://codexbezae.perso.sfr.fr/cb/lk/lk ... r=6&lang=b

on apprend dans ce codex que Jesus a dit ceci :

5b -Ce même jour, contemplant quelqu'un travaillant en Sabbat, il lui dit: "humain, si vraiment tu sais ce que tu fais, tu es heureux! Par contre si tu ne le sais pas, maudit et transgresseur tu es, de la loi ! "


Ce fragment absent de tous les autres manuscrits donne un éclairage sur la façon dont Jésus se situait par rapport au Sabbat; le terme est au singulier, comme dans l'épisode qui fait suite, indiquant le jour du sabbat, septième jour de la semaine, jour de repos. Le respect dû à Dieu en ce jour était en cause. Au regard de Jésus, celui qui transgressait le repos sabbatique se trouvait être maudit et transgresseur de la Loi, à moins qu'il ne soit en mesure de justifier pourquoi il enfreignait certaines de ses contraintes; dans l'observance des commandements, Jésus renvoyait l'individu à sa conscience et sa responsabilité personnelles, éclairées par une connaissance vraie de la Torah. En un temps où la communauté des croyants se détachait de la synagogue, on comprend qu'un tel verset ait été jugé inopportun. FH Scrivener se faisait l'écho d'une opinion qui ne retenait pas ces paroles comme authentiques, Jésus ne maudissant personne; mais ici qui servait d'arbitre, n'était-ce pas la Loi ?

Bibl: E. Bammel, The Cambridge pericope. The addition to Luke 6,4 in codex Bezae, dans New testament Studies, London, 1986, 32,3, p.404-26. J Derrett Luke 6,5 reexamined, dans Novum Testamentum, 1995, 37-3, p232-48




Conclusion

Les evangiles en possession des catholiques ont effacé ou mal traduit des mots clefs importants a la compréhension des textes. L'expression "Premier jour de la semaine" luc 24:1, Jean 20:1, Marc 16:9, est en fait "Premier des sabbats (issu du decompte de l'omer)

Jesus mourut quelques heures avant le Sabat de la Pessah ( a ne pas confondre avec le Sabat hebdomadaire, le 7ieme jour de la semaine) et Marie magdalene vit le tombeau vide le premier sabat du decompte de l'omer et non un dimanche.

_Jesus ressucita le vendredi soir ou samedi matin, c'est a dire un jour de Sabbat, c'est pourquoi Jesus est le maitre du Sabbat (Mat 12:8)
Avatar de l’utilisateur
Morpheus
Administrateur du site
 
Messages: 4351
Inscription: 14 Mai 2010 00
Localisation: Suisse

Re: Jesus ressucita un jour de Sabbat et non un dimanche

Nouveau messagede daniel7 » 7 Avr 2013 09

merci pour ces précisions très justes
Avatar de l’utilisateur
daniel7
 
Messages: 3
Inscription: 28 Mar 2013 18

Re: Jesus ressucita un jour de Sabbat et non un Dimanche

Nouveau messagede Reloaded » 19 Avr 2014 11

Nous sommes le premier shabat apre Pessaj, eut lieu la ressurection du Seigneur ce premier Shabat
Reloaded
 
Messages: 3521
Inscription: 16 Mai 2010 03

Re: Jesus ressucita un jour de Sabbat et non un Dimanche

Nouveau messagede Rois » 19 Avr 2014 17

Joyeuses Pâques ! Le Seigneur est ressuscité!
Rois
 
Messages: 59
Inscription: 18 Jan 2014 00


Retourner vers Religion Judéo-Messianique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron