Les apparences sont trompeuses - Paracha Bamidbar

Judaisme et Messianisme

Les apparences sont trompeuses - Paracha Bamidbar

Nouveau messagede Reloaded » 30 Mai 2015 16

Les apparences sont trompeuses - Paracha Bamidbar (Nombres 1 à 4.20)

Nombres 1 à 4.20 - Bamidbar signifie « Dans le désert »

Nous voici dans le quatrième livre de la Torah intitulé « Bamidbar » ce qui signifie en hébreux : « Dans le désert ». Cette paracha se lit habituellement juste avant la fête de Chavouot(Pentecôte) qui est une des fêtes de l’Eternel durant laquelle le don de la Torah sur le mont Sinaï est célébré. Comme chaque paracha, cette paracha regorge d’infinis trésors. Ici, il est principalement question du recensement des enfants d’Israël dans lequel de beaux messages sont cachés. Découvrons-en quelques uns.

Regardons ensemble deux versets apparemment anodins :

« Les hommes de la tribu de Benjamin dont on fit le dénombrement furent trente-cinq mille quatre cents. » Nombres 1.37

« Les hommes de la tribu de Dan dont on fit le dénombrement furent soixante-deux mille sept cents. » (Nombres 1.39)

Ces deux recensements n’ont apparemment rien de captivant, et à première vue, ils ne véhiculent pas un message particulièrement enrichissant. Et bien détrompez-vous !

Un sage d’Israël appelé Hofetz Haïm, nous dévoile que dans ces deux chiffres, un enseignement de premier ordre est contenu !

Mais afin de comprendre, faisons une petite introduction :

dieu_apparence_coeurBenjamin était le fils de Jacob qu’il eut avec Rachel, qui rappelons-le était sa femme principale pour laquelle il travailla 14 années chez son beau-père Laban.

Benjamin lui-même, après s’être marié, aura 10 fils, aucun des enfants de Jacob n’aura eu autant de fils.

Dan, quant à lui, n’était que le fils de la servante de Rachel : Bilha. Lui par contre n’aura qu’un seul fils, sourd et muet : Houchim.

Si nous avions vécu à cette époque, qu’aurions-nous spéculé ?

Benjamin 10 fils ! Extraordinaire, il risque d’avoir une descendance prodigieuse, etc !

Dan, le pauvre ! Un seul fils et en plus sourd et muet… Espérons seulement qu’il se marie et qu’il puisse s’intégrer dans la société… Il faudrait un miracle !

Seulement nous voilà quelques générations plus tard et que constatons-nous ? L’incroyable : la tribu de Benjaminapparence qu’on aurait imaginé la plus nombreuse de toute n’atteint pas les 36000, c’est la plus petite !

Tandis que celle de Dan, avec ses 62700 membres fait parti des plus nombreuses !

Qu’est-ce que cela vient nous apprendre ?

On a tendance à croire que celui qui est fort, beau, intelligent et riche réussiras assurément dans la vie ! Tandis que celui qui n’a pas tout cela le pauvre, est un « raté » d’avance, réussira-t-il seulement à se marier ? Ah ! Il n’a aucune chance de s’en sortir dans la vie !

Et bien c’est faux, tout dépend de Dieu et de la Providence qu’il veut bien accorder à chacun d’entre nous.

Si Dieu le veut tu réussiras qui que tu sois et quel que soit ta situation ! Et s’il ne veut pas, tu échoueras quoi que tu fasses, même si tu possèdes les meilleurs atouts. Tout dépend de la bénédiction qu’il décide de nous accorder.

Oui, la bénédiction ou l’échec ne dépend que de Dieu selon qu’il est dit :

« Je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. »(Exode 33.19)

Et Paul de commenter ce passage :

« Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. » (Romains 9.16-18)

À méditer, surtout lorsque l’on sait que la faveur de Dieu et ses bénédictions sont intimement liés à notre attitude face à Sa Torah : observons nous sa Torah et enseignons-nous à l’observer ou abolissons sa Loi en supprimant le plus petit des commandements ?

Que chacun juge pour lui-même selon que le Messie le déclare : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » (Jean 7.24) !

Une étude de Thomas, avec les commentaires du livre « La Paracha Leket Eliaou, compilation de commentaires et d’histoires ».

http://www.rencontrerdieu.com/project/l ... -1-a-4-20/
Reloaded

Retourner vers Religion Judéo-Messianique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message