Les différentes confessions du Christianisme

Messianique - Judaique - Catholique - Protestant
-

Re: Les différentes confessions du Christianisme

Nouveau messagede chagaluk80 » 7 Sep 2011 18

comme je le disais, dans toute religion tu trouveras un défault. si je suis catholique, c'est par ce que mes parent l'étaient aussi. après, si je réfléchis trop à causes de quelques détails qui décrédibilise chaque religion, je ne m"en sort plus.
chagaluk80

Nouveau messagede Ézéchiel » 7 Sep 2011 20

CFC a écrit:Personnellement je ne doute pas de la sincérité de nombreux catholiques, protestants ou autre ; la pédophilie est un autre problème et une des conséquences de l'interdiction du mariage des prêtres ; après il est sûr que cette pratique est un péché alors que le mariage a été institué par Dieu.

Absolument d'accord avec tes mots CFC....

CFC a écrit:Après l'aide humanitaire ne fait pas tout ; quand je vois quelqu'un dire que les catholiques sont les plus engagés dedans, ca me fait doucement sourire ;) cette personne n'a pas entendu parler des nombreuses missions dans les pays pauvres (info : action missionnaire)

Ezechiel : tu dis évoquer la vierge dans tes prières, à quoi cela te sert-il puisqu'elle est morte ? Dieu n'a t-il pas dis de le prier lui seul ?.

Je sais bien CFC..... Mais c'est ainsi, je ne peux eviter d'avoir une pensée pour elle dans mes prières, et même si les protestants trouvent ceci inutile, je lui rendrait homage ad vitam.

Amicalement[/quote]
Ézéchiel

CFC a écrit:
Je suis d'accord, une personne qui se dit chrétien et qui méprise les pauvres n'aura pas sa place dans le royaume des cieux comme le dit Jésus ; après il est clair que les chrétiens ne peuvent à eux seuls prendre en charge toute la misère de leurs villes. Il existe des grandes églises qui sont extrêmement bien organisées dans ce domaine ex : église Nouvelle Vie à Montréal ; après il existe des petites églises avec des petits centres sociaux (la mienne a un café social, mais n'a pas de possibilité d'hébergement pour les sdf en raison de ses faibles moyens).

Après une personne très impliquée dans l'aide humanitaire mais ne faisant pas la 1ere place à Dieu dans sa vie ne sera pas non plus au paradis parce qu'elle aura excellé dans ce domaine....

Curieusement j'ai un doute ici.
Si un athé vit ( sans le savoir) dans les enseignements du Christ, je ne suis pas certaine qu'il n'ait pas sa place au royaume..........
Ézéchiel

CFC a écrit:Mais je ne doute pas du tout de leur foi ! Par contre une petite question personnelle : est ce que tu penses que ceux qui prient la vierge et les saints auront accès au ciel ?

Je sais que la question ne m'est pas destinée CFC, mais je tiens tt de même à te dire que si Marie est evoquée dans mes prières, ces dernieres n'ont qu'un seul destinataire...... Le Seigneur.
Ézéchiel

Nouveau messagede CFC » 7 Sep 2011 21

Ézéchiel a écrit:Curieusement j'ai un doute ici.
Si un athé vit ( sans le savoir) dans les enseignements du Christ, je ne suis pas certaine qu'il n'ait pas sa place au royaume..........

Dieu passe doit passer avant toute chose, même avant le ministère ;) Et il est impossible qu'un athée vive pleinement dans les enseignements du Christ, car comment pourrait-il naitre de nouveau et devenir une nouvelle créature en lui ? (cf dialogue avec Nicodème) :)

Pour la vierge et les saints, tu sais qu'ils ne sont saints que parce qu'ils sont dans le ciel avec Dieu ? Ils ne doivent pas devenir les objets de nos prières, ils sont seulement des exemples sur lesquels nous baser lorsque nous cherchons à imiter le Christ ; même s'ils étaient de la même nature humaine que nous, ils sont des exemples dans la mesure où leur foi passait avant toute chose, et c'est en cela que nous devons les imiter :)

La paix soit avec toi et que Dieu te bénisse
CFC

Nouveau messagede chagaluk80 » 10 Sep 2011 12

l'une des raison pour laquelle je ne suis pas protestant, c'est que les protestants sont trop individualiste et par concéquant, trop divisé.
c'est la religion qui a créé le plus de secte, au moin 200 (mormon, témoins de jéhova, anabatistes etc...) les catholiques sont plus unis.

en plus, le protestantisme a été créé pour des raison politique, pour asouvir les désirs lubrique d' Henri 8.
chagaluk80

Nouveau messagede chagaluk80 » 10 Sep 2011 12

et quand à marie, pour les catholiques, nous ne l'adorons mas, mais la vénérons.
là ou les catholiques sont idolatre, c'est plus dans les régions méditéranéennes.
dans mon entourage, je ne connait aucun catholique qui font de l'idolatrie avec des vierge et tout. ils pointent justement du doigt certain catholique qui embrassent des vierges et des croix, ils ont horreur de ça tout comme moi.
chagaluk80

Nouveau messagede CFC » 10 Sep 2011 12

chagaluk80 a écrit:l'une des raison pour laquelle je ne suis pas protestant, c'est que les protestants sont trop individualiste et par concéquant, trop divisé.
c'est la religion qui a créé le plus de secte, au moin 200 (mormon, témoins de jéhova, anabatistes etc...) les catholiques sont plus unis.

en plus, le protestantisme a été créé pour des raison politique, pour asouvir les désirs lubrique d' Henri 8.

Oula.... je me permets de te répondre en remettant les choses en place :

Henri VIII n'a jamais été déclaré hérétique (c'est à dire professant un autre dogme que celui de l’Église romaine), mais schismatique (refus de l'obédience de Rome) ; il n'a jamais accepté les idées luthériennes qu'il a plutôt combattu, notamment avec un de ses ouvrages : De asserptio...... avec lequel il a gagné le titre de défenseur de la foi. S'il a quitté le giron de Rome, c'est en effet pour des raisons politiques (refus du pape de dissoudre son mariage avec Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint qui venait de prendre Rome....)

Le terme de protestant vient de la protestation de princes allemands, partisans de Luther, à une diète impériale contre une mesure politique de Charles Quint. On peut dire sans soucis que certains princes ont choisi d'adhérer aux idée luthériennes pour se démarquer politiquement de l'empereur....

Pour ce qui concerne ton argument sur la division : effectivement c'est vrai, mais chaque mouvement a eu le mérite de chercher à se rapprocher le plus possible des commandements bibliques...

Tu peux retirer de la dénomination protestante les mormons (issus d'un illuminé du cerveau appelé Joseph Smith) et les Témoins de Jévovah dont le fondateur était franc maçon.

Mais cela ne signifie pas que les protestants en général sont individualistes ; dans le courant évangélique ADD, il y a énormément de missions à l'étranger pour aider les nécessiteux
CFC

Nouveau messagede CFC » 10 Sep 2011 12

chagaluk80 a écrit:et quand à marie, pour les catholiques, nous ne l'adorons mas, mais la vénérons.
là ou les catholiques sont idolatre, c'est plus dans les régions méditéranéennes.
dans mon entourage, je ne connait aucun catholique qui font de l'idolatrie avec des vierge et tout. ils pointent justement du doigt certain catholique qui embrassent des vierges et des croix, ils ont horreur de ça tout comme moi.

Quelle est la nuance entre adoration et vénération ?
CFC

Nouveau messagede chagaluk80 » 10 Sep 2011 13

Quelle est la nuance entre adoration et vénération ?

la vénération c'est dans le domaine d'amour profond comme pour toi comme pour tous le monde envers des êtres chers.
l'adoration, est un amour passionnel c'est à dir un sentiment plus fort comme tout croyant envers dieu.
chagaluk80

Nouveau messagede Ézéchiel » 10 Sep 2011 13

Merci, tu as tres bien expliqué les choses Chagaluk ( quel etrange pseudo.... Sourire....).

Pour ma famille c'est identique, je n'ai jamais vu mon père ou ma grand mère embrasser une statue de la Sainte Vierge ( d'ailleurs la seule photo religieuse que possédait ma grand-mère -paix à son âme- est une petite photo de la Noble Mère Teresa - paix à son âme- pour qui elle faisait une petite prière de temps en temps ( attention: elle ne priait pas Mere Teresa mais pour Mere Teresa !) , il y a simplement une vrai prise en considération de la Sainte Vierge , un amour profond donc.....
Ézéchiel

Merci, tu as tres bien expliqué les choses Chagaluk ( quel etrange pseudo.... Sourire....).

lol c'est vrais... c'est du temps où je jouais à la lien age 2 (pas sur de l'orthographe) quand je voulais créé mon personnage, il y avais un document ou je ne sais quoi qui traduisais les nom propre en language orc, elf, nain etc.
chagaluk est le diminutif de Simon en language orc.
chagaluk80

Original en tout cas.........
J'aime bien.
Ézéchiel

Oula.... je me permets de te répondre en remettant les choses en place :

Henri VIII n'a jamais été déclaré hérétique (c'est à dire professant un autre dogme que celui de l’Église romaine), mais schismatique (refus de l'obédience de Rome) ; il n'a jamais accepté les idées luthériennes qu'il a plutôt combattu, notamment avec un de ses ouvrages : De asserptio...... avec lequel il a gagné le titre de défenseur de la foi. S'il a quitté le giron de Rome, c'est en effet pour des raisons politiques (refus du pape de dissoudre son mariage avec Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint qui venait de prendre Rome....)

Le terme de protestant vient de la protestation de princes allemands, partisans de Luther, à une diète impériale contre une mesure politique de Charles Quint. On peut dire sans soucis que certains princes ont choisi d'adhérer aux idée luthériennes pour se démarquer politiquement de l'empereur....

j'ai du confondre avec l'église anglicane dsl.
chagaluk80

tous ça pour te dire, cfc, que toute religion à son défau car elles ont peut être été inspiré par Dieu, mais créé par l'homme.
connaitre l' évangile est une chose, appliquer ce qu'elle enseigne en est une autre.
Dernière édition par chagaluk80 le 10 Sep 2011 16, édité 2 fois.
chagaluk80

chagaluk80 a écrit:tous ça pour te dire, cfc, que toute religion à son défau (de la même manière peu diplomatique que l'on fait certain protestants sur ce forum) car elles ont peut être été inspiré par Dieu, mais créé par l'homme.
connaitre l' évangile est une chose, appliquer ce qu'elle enseigne en est une autre.

Rien à ajouter .
Ézéchiel

Nouveau messagede chagaluk80 » 10 Sep 2011 16

(de la même manière peu diplomatique que l'on fait certain protestants sur ce forum)

ca n'est pas très chrétien désolé mais des fois ça fait du bien de pousser un petit coup de gueule de temps en temps.
chagaluk80

Nouveau messagede CFC » 11 Sep 2011 12

chagaluk80 a écrit:la vénération c'est dans le domaine d'amour profond comme pour toi comme pour tous le monde envers des êtres chers.
l'adoration, est un amour passionnel c'est à dir un sentiment plus fort comme tout croyant envers dieu.

Donc vénération = amour fraternel ?
Ca fait bizarre de dire que je vénère des proches.....
CFC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religion Judéo-Chrétienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message