Je peux te donner mes quelques connaissance sur le sujet si ça peu t'éclairer un peu.
Les catholiques et les orthodoxes ont "quasiment" la même façon de comprendre l'évangile, sauf quelques aux points théologique qui demandent des années d'études théologique pour comprendre de quoi ils parlent, comme le filioque par exemple :
[url]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_du_Filioque[/url]
Ses églises se sont séparé complétement en 1054, après de nombreux problème plus politique que religieux, et l'église d'orient deviendra l'église orthodoxe, et l'église d'occident avec le pape de Rome l'église catholique. Bien sur c'est beaucoup plus compliqué que cela mais en gros c'est ça.
L'église protestante est né avec Luther au 16° siècle, c'était un prêtre catholique qui en lisant la bible a trouvé que la théologie catholique n'était pas assez conforme aux écritures, il basera sa réforme du christianisme en se basant exclusivement sur la bible, en mettant de coté les traditions. Un lien sur Luther :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_LutherLes églises évangélique et baptistes sont dérivés du protestantisme, ils en existe de nombreuses et c'est difficile d'en donner une description précise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_%C3%A9vang%C3%A9liquesEnfin les témoins de Jéhova sont proche des chrétiens unitairiens, ils ne croient pas en la trinité comme les musulman, mais je ne connais pas bien leur dogme donc je ne peux pas t'en dire plus.
Maintenant je vais te donner mon avis sur les églises, pour moi l'église catholique est l'église qui met le mieux en pratique les commandements du Christ concernant la charité et l'amour, l'église orthodoxe à une spiritualité très riche et très profonde, et de grand mystiques.
Les protestant lisent plus la bible que les catholiques et les orthodoxes du fait qu'ils n'ont pas en compte les traditions, c'est selon moi une qualité, mais aussi un défaut, car comme le dit Paul, la lettre tue et l'Esprit vivifie.
Toujours selon moi le problème des catholiques et la place qu'ils donnent à Marie, et le dogme de l’immaculée conception de Marie, l'église d'orient rejete ce dogme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_ConceptionLe problème de l'église orthodoxe c'est les icones, je trouve qu'elles décore magnifiquement les églises mais elles sont pour eux un objet de vénération, alors que pour moi elles ne devraient être qu'un support de la foi, une expression visuelle de la spiritualité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ic%C3%B4ne_%28religion%29Et enfin les protestants manque de profondeur spirituelle, ils sont souvent très intelligent et très ouvert, ce qui est une grande qualité comparé à la fermeture des églises cité précédement, mais il y a pour moi un manque de spiritualité.
Pour conclure je dirais qu'il est important pour moi de puiser des bonnes choses dans tout les courant chrétiens, et je trouve qu'il est dommage que la chrétienté ai été séparé à cause de problème politique ou dogmatique, je suis partisan de œcuménisme.
J'espère t'avoir éclairé un peu.