Les différentes confessions du Christianisme

Messianique - Judaique - Catholique - Protestant
-

Les différentes confessions du Christianisme

Messagede Ézéchiel » 9 Aoû 2011 13

Amis Chretiens,
J'ai crée ce topic afin de combler certaines de mes lacunes, et faire plus facilement la distinction entre les différentes confessions Chretiennes.
Aussi, merci à vous de prendre quelques minutes afin de m'expliquer en substance les differences entre :

Catholiques
Orthodoxes
Protestants
Evangelistes
Baptistes
Temoins de Jehovah.

En vous remerçiant tous.....
Ezéchiel. x05
Ézéchiel

Re: Les différentes confessions du Christianisme

Messagede Ézéchiel » 9 Aoû 2011 14

Merci de ta réponse et de ta sincérité Flavescens......
Ézéchiel

Messagede arbimassihi » 9 Aoû 2011 15

Ézéchiel a écrit:Amis Chretiens,
J'ai crée ce topic afin de combler certaines de mes lacunes, et faire plus facilement la distinction entre les différentes confessions Chretiennes.
Aussi, merci à vous de prendre quelques minutes afin de m'expliquer en substance les differences entre :

Catholiques
Orthodoxes

Protestants
Evangelistes
Baptistes
Temoins de Jehovah.

En vous remerçiant tous.....
Ezéchiel. x05

En rouge sectes
En bleu idolâtre
En vert endormi
arbimassihi

Messagede Ézéchiel » 9 Aoû 2011 16

En vert ... ??
Ézéchiel

Messagede arbimassihi » 9 Aoû 2011 16

Ézéchiel a écrit:En vert ... ??

les protestants endormi après avoir beaucoup protesté
arbimassihi

Messagede Ézéchiel » 9 Aoû 2011 17

arbimassihi a écrit:les protestants endormi après avoir beaucoup protesté

Oups, désolée...N'avais pas mis mes lunettes x08
Merci...
Ézéchiel

Messagede Ézéchiel » 9 Aoû 2011 17

En fait il y a bcp de parti-pris non......?
Disont que j'attendais une reponse plus..... Impartiale....
Ézéchiel

Messagede keter » 9 Aoû 2011 18

Ézéchiel a écrit:... Impartiale....

L'Eglise, la vraie, celle dont Christ est le fondement et le batisseur, n’appartient à aucune institution ou dénomination, elle est composée de tous ceux qui croient que Jésus le Messie est le Fils de Dieu. On trouve de tels croyants au sein de toutes les dénominations (catholique, protestante, évangélique, baptiste, messianique), et au-delà…

"C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc." Matthieu 7. 24
keter

Messagede Ézéchiel » 9 Aoû 2011 19

Merci à toi Keter...
Ézéchiel

Messagede Fredrick » 12 Aoû 2011 21

Je peux te donner mes quelques connaissance sur le sujet si ça peu t'éclairer un peu.

Les catholiques et les orthodoxes ont "quasiment" la même façon de comprendre l'évangile, sauf quelques aux points théologique qui demandent des années d'études théologique pour comprendre de quoi ils parlent, comme le filioque par exemple :
[url]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_du_Filioque[/url]

Ses églises se sont séparé complétement en 1054, après de nombreux problème plus politique que religieux, et l'église d'orient deviendra l'église orthodoxe, et l'église d'occident avec le pape de Rome l'église catholique. Bien sur c'est beaucoup plus compliqué que cela mais en gros c'est ça.

L'église protestante est né avec Luther au 16° siècle, c'était un prêtre catholique qui en lisant la bible a trouvé que la théologie catholique n'était pas assez conforme aux écritures, il basera sa réforme du christianisme en se basant exclusivement sur la bible, en mettant de coté les traditions. Un lien sur Luther :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther

Les églises évangélique et baptistes sont dérivés du protestantisme, ils en existe de nombreuses et c'est difficile d'en donner une description précise :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_%C3%A9vang%C3%A9liques

Enfin les témoins de Jéhova sont proche des chrétiens unitairiens, ils ne croient pas en la trinité comme les musulman, mais je ne connais pas bien leur dogme donc je ne peux pas t'en dire plus.

Maintenant je vais te donner mon avis sur les églises, pour moi l'église catholique est l'église qui met le mieux en pratique les commandements du Christ concernant la charité et l'amour, l'église orthodoxe à une spiritualité très riche et très profonde, et de grand mystiques.
Les protestant lisent plus la bible que les catholiques et les orthodoxes du fait qu'ils n'ont pas en compte les traditions, c'est selon moi une qualité, mais aussi un défaut, car comme le dit Paul, la lettre tue et l'Esprit vivifie.

Toujours selon moi le problème des catholiques et la place qu'ils donnent à Marie, et le dogme de l’immaculée conception de Marie, l'église d'orient rejete ce dogme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Immacul%C3%A9e_Conception

Le problème de l'église orthodoxe c'est les icones, je trouve qu'elles décore magnifiquement les églises mais elles sont pour eux un objet de vénération, alors que pour moi elles ne devraient être qu'un support de la foi, une expression visuelle de la spiritualité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ic%C3%B4ne_%28religion%29

Et enfin les protestants manque de profondeur spirituelle, ils sont souvent très intelligent et très ouvert, ce qui est une grande qualité comparé à la fermeture des églises cité précédement, mais il y a pour moi un manque de spiritualité.

Pour conclure je dirais qu'il est important pour moi de puiser des bonnes choses dans tout les courant chrétiens, et je trouve qu'il est dommage que la chrétienté ai été séparé à cause de problème politique ou dogmatique, je suis partisan de œcuménisme.

J'espère t'avoir éclairé un peu.
Fredrick

Messagede Ézéchiel » 12 Aoû 2011 21

Fredrick,
Je te remercie profondément de cette réponse plus que clair.
Malgrè mon heritage Catholique, J'ai tjrs eu une attirance profonde pour l'eglise orthodoxe et un souci avec , selon moi, le manque de profondeur des protestant et evangelistes.
Donc encore une fois, merci de cet eclairage...................
Ézéchiel

Messagede keter » 12 Aoû 2011 21

Ézéchiel a écrit:...le manque de profondeur des protestant et evangelistes...

Vous êtes rigolo tous les deux... "manque de profondeur des protestants"... Je ne voie aucune objectivité dans un tel jugement, plutôt un préjugé, un parti-pris subjectif.

Pour avoir fréquenté plusieurs églises évangéliques, ainsi que des protestants, je peux vous dire que vous êtes dans l'erreur.
keter

Messagede eloria25 » 12 Aoû 2011 21

boff!! se qu il ne faut pas oublié c est que la seul église que jésus va revenir chercher,son ceux qui sont devenu le corps de christ en recevant en eux le sainte esprit se qui est très , très loin d être le cas chez les catholiques qui eux ne suive pas grand chose de la bible et des évangiles de la a dire que les protestants évangélique non pas de profondeur lol ils ont toujours été les martyrs des catho renseigner vous,
parce que leur foi et vrai, et pas besoin de vierge ou de statue pour sa.
pour moi perso si il y avais pas une petite apparition de jésus chez les catholique sa serai une secte confirmer,on peu appeler sa illuminati.
en plus leur foi et si fragile jusqu a quitter Dieu complètement pour l islam.se qui n est pas mieux.
eloria25

Messagede eloria25 » 12 Aoû 2011 21

Ézéchiel a écrit:Fredrick,
Je te remercie profondément de cette réponse plus que clair.
Malgrè mon heritage Catholique, J'ai tjrs eu une attirance profonde pour l'eglise orthodoxe et un souci avec , selon moi, le manque de profondeur des protestant et evangelistes.
Donc encore une fois, merci de cet eclairage...................

quand on sais que le pape a été jusqu a embrasser un coran , tu parle d une foi sincère lol
eloria25

Messagede Fredrick » 12 Aoû 2011 21

keter a écrit:Vous êtes rigolo tous les deux... "manque de profondeur des protestants"... Je ne voie aucune objectivité dans un tel jugement, plutôt un préjugé, un parti-pris subjectif.

Pour avoir fréquenté plusieurs églises évangéliques, ainsi que des protestants, je peux vous dire que vous êtes dans l'erreur.

Ce n'est pas pour moi un préjugé, car mon épouse est protestante et nous fréquentons fréquemment plusieurs églises protestante dont une évangélique, ce sont des gens qui forme une communauté très vivante et je les aime beaucoup mais je ne trouve pas dans les livres protestants la lumière et une profondeur que je trouve chez les orthodoxes ou les catholiques.

C'est un avis personnel je comprends que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi.
Fredrick

Messagede Ézéchiel » 13 Aoû 2011 02

keter a écrit:Vous êtes rigolo tous les deux... "manque de profondeur des protestants"... Je ne voie aucune objectivité dans un tel jugement, plutôt un préjugé, un parti-pris subjectif.

Keter, merci de prendre en compte que ceci n'est que mon avis et que je ne possède que peu d'experience dans quelque "eglises" que ce soient.
Ce que j'ai dis n'est en aucun cas une affirmation, mais une impression.
Il est peut etre vrai que je me trompe, je n'en sais rien pour le moment.
Le certain est que ma conception de Dieu ( que je sais réèl) est là, que je me sens Chretienne puisque ratachée au Christ, mais tt ceci, comme tu as pu déjà le lire, se heurte à mes convictions scientifiques et donc vérifiable.
Bref, en tant qu'être je suis croyante.
En tant que chretienne je me cherche.
Merci de m'accorder que je puisse parfois me tromper Keter............
Ézéchiel

Messagede Ézéchiel » 13 Aoû 2011 02

eloria25 a écrit:boff!! se qu il ne faut pas oublié c est que la seul église que jésus va revenir chercher,son ceux qui sont devenu le corps de christ en recevant en eux le sainte esprit se qui est très , très loin d être le cas chez les catholiques qui eux ne suive pas grand chose de la bible et des évangiles de la a dire que les protestants évangélique non pas de profondeur lol ils ont toujours été les martyrs des catho renseigner vous,
parce que leur foi et vrai, et pas besoin de vierge ou de statue pour sa.
pour moi perso si il y avais pas une petite apparition de jésus chez les catholique sa serai une secte confirmer,on peu appeler sa illuminati.
en plus leur foi et si fragile jusqu a quitter Dieu complètement pour l islam.se qui n est pas mieux.

Je te trouve assez limite, voire inflexible dans tes jugements eloria.
Je ne pense pas que le Christ enseigne ce genre de fermeture.
Ézéchiel

Messagede Ézéchiel » 15 Aoû 2011 01

Fredrick a écrit:Pour conclure je dirais qu'il est important pour moi de puiser des bonnes choses dans tout les courant chrétiens, et je trouve qu'il est dommage que la chrétienté ai été séparé à cause de problème politique ou dogmatique, je suis partisan de œcuménisme..

Mais il existe des prêtres oeucuméniques, non ?
Ézéchiel

Suivante

Retourner vers Religion Judéo-Chrétienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message