Les protestants

Messianique - Judaique - Catholique - Protestant
-

Les protestants

Messagede Tradition » 30 Mai 2011 12

Edit par keter

Ras le bol de ton prosélytisme!

Non seulement tu ne viens ici que pour faire de la pub pour tes liens, mais en plus maintenant tu attaques une institution certes imparfaites mais bien plus proche des Ecritures que ne le sera jamais la tienne...

Désolé d'être aussi ferme, mais c'est mon devoir de veiller sur ces choses.
Tradition

Re: Les protestants

Messagede keter » 30 Mai 2011 14

Voir note de modération ci-dessus!
keter

Messagede chagaluk80 » 5 Oct 2011 13

Edit par keter

Ras le bol de ton prosélytisme!

Non seulement tu ne viens ici que pour faire de la pub pour tes liens, mais en plus maintenant tu attaques une institution certes imparfaites mais bien plus proche des Ecritures que ne le sera jamais la tienne...

Désolé d'être aussi ferme, mais c'est mon devoir de veiller sur ces choses.

Tradition

tu lui a reproché une chose que tu fait à l'église catholique, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité l'hopital qui se fout de la charité.
chagaluk80

Messagede Ézéchiel » 5 Oct 2011 15

Une question : Les televangelists sont des evangelistes normaux ....... ?
Merci.
Ézéchiel

Messagede CFC » 5 Oct 2011 16

L'Eglise catholique n'est pas parfaite, comme toute les églises car elles sont composées d'hommes.....

Mais les reproches que l'ont pourrais leur faire en tant que chrétiens sont :
- prétendue infaillibilité pontificale sur l'interprétation des Ecritures et en général x14
- substitution de Jésus par Marie, les saints et compagnie en tant qu'intercesseur auprès de Dieu
- christianisation des pratiques religieuses païennes antiques entrainant ce qui est reproché aux catholiques par les "protestants"
- invention du purgatoire donnant une sécurité trompeuse sur le salut
- politisation du rôle "religieux" du pape et conduite infame : papes pervers, simoniaques, guerriers, blasphémateurs.....

Petite anecdote : le pape Grégoire VII est surnommé "saint satan" par un cardinal-évêque de la curie romaine......
CFC

Messagede keter » 5 Oct 2011 16

cfc, le thème là n'est pas l'église catholique mais "les protestants"...

Il y a un topic sur le catholicisme, je t'invite à t'y rendre:

dialogue-judeo-chretien/catholicisme-romain-est-chretien-t2595.html
keter

Messagede keter » 5 Oct 2011 16

chagaluk, quand tu auras compris que je ne prêche pas le protestantisme mais le retour aux Ecritures et leur droite dispensation, tu auras fait un gros pas en avant... et en plus tu arrêteras de nous gonfler avec ta guéguerre qui n'a rien à voir ni avec mon propos, ni avec les véritables préoccupations qui sont les nôtres en Christ!

De plus, je l'ai dit et répété sur ce forum, mais c'est fou comme personne n'écoute, ou alors est lent à comprendre. Mais bon... Encore une fois:

L'Eglise, la vraie, celle que Jésus batit n'est pas enfermée dans une quelconque institution ou dénomination.

Elle est constituée de tous ceux qui au sein des institutions et dénominations (catholique, protestante, évangélique, baptiste, messianique, etc), et au-delà, croient que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu.

Note: le vatican enseigne, lui, que l'Eglise, c'est son institution, et elle seule...
keter

Messagede Ézéchiel » 5 Oct 2011 17

Je comprends bien Keter, mais " suivre le Christ sans religion" consiste en quoi dans les faits ?
Ne jamais entrer dans une eglise pour parfois se receuillir ?
Ne faire parti d'aucune congregation ?
Merci de tes reponses.....
Ézéchiel

Messagede keter » 5 Oct 2011 17

Ézéchiel a écrit:Merci de tes reponses.....

Tu veux mon point de vue, ou celui du protestantisme?

Mon point de vue, c'est celui des Ecritures:

1. il y a l'Eglise; au cas où cette notion soit encore mal perçue, comprise, je préfère me répéter: l'Eglise, la vraie, celle que Jésus batit n'est pas enfermée dans une quelconque institution ou dénomination.Elle est constituée de tous ceux qui au sein des institutions et dénominations (catholique, protestante, évangélique, baptiste, messianique, etc), et au-delà, croient que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu.

2. il y a les églises locales; elles n'ont pas besoin d'être institutionalisées ou rattachées à une institution ou dénomination quelconque... Il peut s'agir par exemple d'un groupe de quelques personnes dans un village qui se retrouve pour prier et étudier la Bible ensemble, ça peut être aussi un groupe plus grand qui s'enracine dans son contexte (construit une église, se rattache à une institution connue (exemple: baptiste, ou messianique)).

En la matière, et comme toujours, il convient de s'en tenir aux Ecritures!

Que nous enseignent-elles au sujet du culte et de la vie d'église?

C'est un vaste sujet, et je ne pourrais te le résumer en quelques lignes. mais je peux déjà évoquer les points importants:

* nous sommes sous la grâce, pas sous la Loi
* notre culte est avant tout spirituel, en Esprit, dans l'Esprit, par l'Esprit
* le but est l'édification commune (chant, prière, étude, entraide)
keter

Messagede Ézéchiel » 5 Oct 2011 17

D'accord, c'est tres clair;
Donc si demain matin je veux aller me receuillir dans une eglise protestante ou evangelique, tt comme je le fait dans la catholique..... Libre à moi en théorie, puisque je prie le Christ.
( Ce que je ne ferai probablement pas, ma petite eglise de vieilles pierres grises, sentant l'encens et l'humidité,le vieux bois de ces bancs centenaires, aux murs decorée de ces merveilleux tableaux de styles caravage illuminés de clairs-obscure boulversants, me convient parfaitement )
Ézéchiel

Messagede chagaluk80 » 5 Oct 2011 19

keter a écrit:chagaluk, quand tu auras compris que je ne prêche pas le protestantisme mais le retour aux Ecritures et leur droite dispensation, tu auras fait un gros pas en avant... et en plus tu arrêteras de nous gonfler avec ta guéguerre qui n'a rien à voir ni avec mon propos, ni avec les véritables préoccupations qui sont les nôtres en Christ!

De plus, je l'ai dit et répété sur ce forum, mais c'est fou comme personne n'écoute, ou alors est lent à comprendre. Mais bon... Encore une fois:

L'Eglise, la vraie, celle que Jésus batit n'est pas enfermée dans une quelconque institution ou dénomination.

Elle est constituée de tous ceux qui au sein des institutions et dénominations (catholique, protestante, évangélique, baptiste, messianique, etc), et au-delà, croient que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu.

Note: le vatican enseigne, lui, que l'Eglise, c'est son institution, et elle seule...

je voie bien ce que tu veux dire, keter. mais ce qui m'interpelle c'est que dans un topo tu as nommé les protestants de chrétiens bibliques.
mais qu'est ce que tu appelle les chrétiens bibliques ?
chagaluk80

Messagede keter » 5 Oct 2011 19

chagaluk80 a écrit:...tu as nommé les protestants de chrétiens bibliques.
mais qu'est ce que tu appelle les chrétiens bibliques ?

Un protestant peut être un chrétien biblique, ou pas... De même pour un évangélique ou un catholique, ou un orthodoxe... Ce n'est pas une question d'appartenance à une institution ou à une dénomination!

Si tu as bien suivi ce que j'ai dit concernant l'Eglise et ceux qui la composent, tu auras relevé que je soulignais qu'elle ne dépend pas des institutions et dénominations.

Le point capital c'est qu'elle est composée de tout ceux qui croient que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu!

Tu as ta définition du chrétien biblique: c'est celui qui croit au Fils.

Celui qui croit au Fils a un Sauveur! Et il a également un Seigneur!

Notre Seigneur nous commande de fonder notre vie sur sa Parole!

Voici donc ce qu'est le chrétien biblique, tel que Christ le définit: celui qui croit en son Seigneur et Sauveur, et marche avec son Esprit et sa Parole.

On trouve de tel croyants au sein de toutes les dénominations et institutions (catho, protestant, baptiste, etc, etc), et au delà! Donc peu importe l'étiquette, ce qui compte c'est la foi.

En tant que croyant édifions-nous mutuellement pour progresser dans notre marche avec le Christ!
keter

Messagede yacoub » 9 Nov 2011 13

As tu lu , - Al Hûti, Grand Savant de l'islam, qui a soutenu mordicus que le protestantisme n'a fait
que copier l'islam sur le plan de la critique historique.

MB El Kettani
Ibn Hazm et la question de son influence sur la pensée chrétienne P. 269
yacoub

Messagede CFC » 9 Nov 2011 14

yacoub a écrit:As tu lu , - Al Hûti, Grand Savant de l'islam, qui a soutenu mordicus que le protestantisme n'a fait
que copier l'islam sur le plan de la critique historique.

MB El Kettani
Ibn Hazm et la question de son influence sur la pensée chrétienne P. 269

pffffffffffff qu'est ce qu'il faut pas entendre comme absurdités pseudo intellectuelles...... Si le protestantisme n'a fait que copier l'islam sur le plan de la critique historique, pourquoi les muslims n'ont-ils pas connu de mouvement de réforme en ce qui concerne leur foi parce qu'elle s'encrait trop dans des superstitions rituelles qui donnait une fausse espérance du salut ?
CFC

Messagede yacoub » 9 Nov 2011 14

x19
Quand les USA, qui sont une puissance protestante aux yeux de l'islam orthodoxe
dans les années 40, ont décidé la prohibition totale de l'alcool, des musulmans ont exulté
l'Amérique se rapproche de plus en plus de l'islam, bientôt inch Allah, ils vont voiler les femmes
et peut être par vague embrasser l'islamisme qui est la meilleure des religions.

x17 x31
yacoub

Messagede CFC » 9 Nov 2011 14

yacoub a écrit:x19
Quand les USA, qui sont une puissance protestante aux yeux de l'islam orthodoxe
dans les années 40, ont décidé la prohibition totale de l'alcool, des musulmans ont exulté
l'Amérique se rapproche de plus en plus de l'islam, bientôt inch Allah, ils vont voiler les femmes
et peut être par vague embrasser l'islamisme qui est la meilleure des religions.

x17 x31

pffffffffffffffffffff
CFC

Messagede Morpheus » 9 Nov 2011 15

meme s il y a plus de conversion au christianisme dans le monde (ce qui reste a prouver), l'islam finira par absorber toutes les autres religions a cause du fort taux de natalite musulman (jihad demographique)

c'est un peu comme un virus programmer pour tout detruire
Morpheus
Administrateur du site

Messagede Marielle » 13 Nov 2011 12

Peut-être pas. ils en ont l'intention, mais Dieu seul sait finalement.

Et puis la démographie n'y sera pas pour grand chose quand ils seront de plus en plus nombreux à apostasier l'islam. Et nous savons qu'il y en a de plus en plus.
Marielle

Suivante

Retourner vers Religion Judéo-Chrétienne