La Loi et la Grâce

Judaisme et Messianisme

La Loi et la Grâce

Nouveau messagede keter » 20 Sep 2011 10

Les Ecritures nous enseignent que le message du Fils de Dieu, l'Evangile, témoigne de l'accomplissement des prophéties et de la Torah.

Cet accomplissement est en la personne et en l'oeuvre du Messie, Jésus de Nazareth.

Jésus nous a montré qu'il a accompli la Torah et les prophètes, et que cet accomplissement nous donne accès à la Nouvelle Alliance, offerte à tous les hommes.

Nous entrons dans cette alliance par la grâce de Dieu, à cause de ce que Jésus a accompli!

Avant de discuter de cette question (qui est une affirmation en fait: "oui tu peux être sauvé! Crois en Jésus et tu seras sauvé!"), j'invite tous ceux qui veulent participer à cette discussion à lire attentivement ce qu'expose Paul dans sa lettre aux Galates.
Je vous demande ceci car bien mieux que je ne pourrais le faire, cet Ecrit vous délivrera richement la Parole de Dieu sur notre sujet:

"Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute. Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul. La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
" Galates 3. 6 à 29
keter

Re: La Loi et la Grâce

Nouveau messagede user2 » 21 Sep 2011 11

dis moi, les dix commandements, c'est la Loi?

je vais justement faire une étude avec un ami à ce sujet.
user2

Nouveau messagede keter » 21 Sep 2011 11

Marielle a écrit:dis moi, les dix commandements, c'est la Loi?

je vais justement faire une étude avec un ami à ce sujet.

La loi c'est la Torah, ça comprend les 10 commandements, plus toutes les règles.
keter

Nouveau messagede Narcisse » 21 Sep 2011 14

Salut Keter,

J'ai du mal à comprendre.

Voilà mon interprétation : la malédiction vient de l'observance stricte de la loi sans la foi. Jésus serait venu accomplir la loi donc la dépasser. Il n'y a plus de malédiction car seule depuis Jésus la foi sauve. La loi n'a plus donc de raison d'être.

De la découlent 2 questions :

- Que se passe-t-il alors pour les juifs qui sont encore dans l'observance de la loi ?

- Et Mon raisonnement est-il bon ? La loi n'a-t-elle plus de raison d'être en premier plan ? (Puisque si tu as la foi c'est que tu as "digéré la loi")
Narcisse

Nouveau messagede keter » 21 Sep 2011 17

Narcisse a écrit:- Que se passe-t-il alors pour les juifs qui sont encore dans l'observance de la loi ?

- Et Mon raisonnement est-il bon ? La loi n'a-t-elle plus de raison d'être en premier plan ? (Puisque si tu as la foi c'est que tu as "digéré la loi")

Tout est très bien expliqué dans la phrase: "la Torah (Loi) est un pédagogue qui conduit au Messie".

On est justifié par la foi, à cause de la personne et de l'oeuvre du Fils de Dieu, non par l'observance de la loi, ou par quelconques autres oeuvres.

Le bien que nous faisons n'est pas le moyen de gagner notre salut, mais la conséquence du salut que nous recevons par grâce.

Car le don du salut comprend aussi le don de l'Esprit Saint. Et l'oeuvre de l'Esprit c'est aussi la régénération du coeur: les lois autrefois écrites sur de la pierre, le sont maintenant dans nos coeurs par l'oeuvre de l'Esprit.

A cet égard, souvenons-nous que Jésus résume en deux commandement la Loi de Dieu:

>>> aime Dieu et aime ton prochain

Celui qui applique ces deux commandements applique toute la Loi dit Jésus.

L'amour est un fruit de l'Esprit de Dieu en nous.
keter

Nouveau messagede user1 » 21 Sep 2011 17

Narcisse a écrit:Salut Keter,

J'ai du mal à comprendre.

Voilà mon interprétation : la malédiction vient de l'observance stricte de la loi sans la foi. Jésus serait venu accomplir la loi donc la dépasser. Il n'y a plus de malédiction car seule depuis Jésus la foi sauve. La loi n'a plus donc de raison d'être.
De la découlent 2 questions :
- Que se passe-t-il alors pour les juifs qui sont encore dans l'observance de la loi ?

La loi ne fait que condamné car a chaque que l'on pèche nous tombons sous la culpabilité et nous somme condamné par la loi car elle dit le jour ou tu fais ceci ou cela tu sera coupable et tu mérite la punition ...
Mais la grâce nous délivre de la culpabilité de la loi car elle fait de nous des être nouveau avec un cœur nouveau et un esprit nouveau...

Jean 8 : 34
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

Alors comment faire pour ne plus etre esclave du péché la réponse est là...

Jean 8:36
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Jérémie 31 : 33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Aujourd'hui la loi est écrite dans le cœur de tout ceux qui sont nés de nouveau et il la vivent tout naturellement parce que nous marchons non selon notre volonté mais selon celle du Saint-Esprit qui a été répandu dans notre cœur...
la loi existe toujours mais nous la vivons plus facilement et sans faire d'effort parce que nous sommes délivre de son pouvoir accablant...

Galates 5 : 22*25
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
user1

Nouveau messagede user2 » 21 Sep 2011 18

arbimassihi a écrit:Galates 5 : 22*25
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Amen!

C'est vrai que ceux qui sont à Jésus-Christ ne sont plus agités par les désirs de ce monde. Cela se vérifie de manière tangible.
Je suis toujours étonnée de voir comment ceux qui ne sont pas à Christ vouent toute leur vie à assouvir les passions de la chair, au point qu'ils ne marchent que pour ça.
user2

Nouveau messagede Narcisse » 21 Sep 2011 20

arbimassihi a écrit:La loi ne fait que condamné car a chaque que l'on pèche nous tombons sous la culpabilité et nous somme condamné par la loi car elle dit le jour ou tu fais ceci ou cela tu sera coupable et tu mérite la punition ...
Mais la grâce nous délivre de la culpabilité de la loi car elle fait de nous des être nouveau avec un cœur nouveau et un esprit nouveau...
----------

Aujourd'hui la loi est écrite dans le cœur de tout ceux qui sont nés de nouveau et il la vivent tout naturellement parce que nous marchons non selon notre volonté mais selon celle du Saint-Esprit qui a été répandu dans notre cœur...
la loi existe toujours mais nous la vivons plus facilement et sans faire d'effort parce que nous sommes délivre de son pouvoir accablant...

Keter a écrit:Le bien que nous faisons n'est pas le moyen de gagner notre salut, mais la conséquence du salut que nous recevons par grâce.

Merci,

Cela rappelle le "non-agir" des taoïstes et boudhistes, ne pas faire ceci ou cela pour ceci ou cela (observance d'une loi ou peur d'une punition ou pour assouvir un désir) mais le faire naturellement comme l'eau coule aussi tout naturellement en phase avec l'ordre du monde.
Narcisse

Nouveau messagede Narcisse » 21 Sep 2011 20

Marielle a écrit:Amen!

C'est vrai que ceux qui sont à Jésus-Christ ne sont plus agités par les désirs de ce monde. Cela se vérifie de manière tangible.
Je suis toujours étonnée de voir comment ceux qui ne sont pas à Christ vouent toute leur vie à assouvir les passions de la chair, au point qu'ils ne marchent que pour ça.

Je trouve que l'enseignement de Jésus est universel et n'est pas forcément lié à sa personne. On peut tout aussi trouver cette voie hors de la personne de Jésus sans le savoir. Mais son enseignement est tellement un sommet qu'il se retrouve dans les plus profondes sagesses non dogmatiques.
Narcisse

Retourner vers Religion Judéo-Messianique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message