2 Maccabées 15 - Un remake de David contre Goliath

Judaisme et Messianisme

2 Maccabées 15 - Un remake de David contre Goliath

Nouveau messagede Morpheus » 31 Oct 2012 02

Dans les chapitres anterieurs Juda avec l aide de dieu, malgre sa petite armee a reussit a mettre en echec plusieurs armees voisines superieurs en nombres... on retrouve le meme miracle avec la guerre des 6 jours.

1 Or Nicanor, ayant appris que Judas était sur les terres de la Samarie, résolut de l'attaquer de toute sa force le jour du sabbat.

2 Et comme les Juifs qui le suivaient par nécessité disaient : N'agis(sez) pas si fièrement ni d'un manière si barbare, mais rends(ez) honneur au jour de la sanctification, et révère (révérez) celui qui voit toutes choses ;

3 ce malheureux demanda s'il y avait dans le ciel un maître (puissant), qui eût commandé de célébrer le jour du sabbat.

4 Eux lui ayant répondu : Il est un Seigneur vivant (C'est le Seigneur vivant lui-même) et puissant dans le ciel, qui a ordonné de célébrer le septième jour,

5 il dit : Moi aussi je suis puissant sur la terre, et j'ordonne de prendre les armes et d'accomplir les affaires du roi. Néanmoins il ne parvint pas à exécuter son dessein.

6 Nicanor, parvenu au comble de l'orgueil, avait pensé à ériger un trophée à toutes ses victoires sur Judas (trophée commun de Judas, et de ceux qui étaient avec lui) ;

7 mais Machabée espérait toujours avec une entière confiance que Dieu lui enverrait du secours.

8 Et il exhortait les siens à ne pas craindre l'approche des nations, mais à se souvenir des assistances qu'ils avaient reçues du ciel, et à espérer, maintenant encore, que le Tout-Puissant leur procurerait la victoire.

9 Leur ayant donné des instructions tirées de la loi et des prophètes, et leur ayant rappelé les combats qu'ils avaient soutenus auparavant, il les rendit plus assurés.

10 Après avoir relevé ainsi leur courage, il leur représenta en même temps la perfidie des nations et leur violation des serments.

11 Il arma donc chacun d'eux, non à l'aide de boucliers et de dards, mais au moyen de paroles et d'exhortations excellentes, leur rapportant un songe digne de foi, par lequel il les réjouit tous.

12 Or voici quelle était cette vision : Onias, qui avait été grand prêtre, homme bon et doux, d'un aspect vénérable, modéré dans ses mœurs, agréable dans ses discours, et qui dès son enfance s'était exercé dans les vertus, étendait les mains et priait pour tout le peuple juif ;

13 ensuite avait paru un autre homme, distingué par son âge et par sa gloire, et environné d'une grande majesté ;

14 et Onias, prenant la parole, avait dit : Celui-ci est l'ami de ses frères et du peuple d'Israël ; c'est lui qui prie (beaucoup) pour le peuple et pour toute la ville sainte ; c'est Jérémie, le prophète de Dieu ;

15 et Jérémie avait étendu la main droite, et avait donné à Judas une épée d'or, en disant :

16 Prends ce saint glaive comme un présent de Dieu, avec lequel tu renverseras les ennemis de mon peuple Israël.

17 Etant donc excités par ces excellentes paroles de Judas, qui étaient capables de relever l'enthousiasme et d'animer le courage des jeunes gens, ils résolurent de se défendre et de combattre vigoureusement, afin que la valeur décidât des affaires, parce que la ville sainte et le temple étaient en péril.

18 Car ils se mettaient moins en peine pour leurs femmes et leurs enfants, pour leurs frères et leurs parents ; mais leur plus grande et leur première crainte était pour la sainteté du temple.

19 Et ceux qui étaient dans la ville n'éprouvaient pas une moindre sollicitude (inquiétude) au sujet de ceux qui devaient combattre.

20 Et comme tous attendaient une prochaine décision et que les ennemis étaient en présence, l'armée rangée en bataille, les bêtes et les cavaliers placés en un lieu convenable,

21 Machabée, considérant la multitude qui approchait, l'appareil des armes diverses et la férocité des animaux, étendit les mains vers le ciel, et invoqua le Seigneur qui fait des prodiges, qui donne la victoire non selon la puissance des armes, mais comme il lui plaît, à ceux qui en sont dignes.

22 Dans son invocation, il parla ainsi : Vous, Seigneur, qui avez envoyé votre ange sous Ezéchias, roi de Juda, et qui avez tué cent quatre-vingt-cinq mille hommes de l'armée de Sennachérib ;

23 maintenant aussi, dominateur des cieux, envoyez votre bon ange devant nous, avec la terreur et l'effroi de la puissance de votre bras,

24 afin que ceux qui s'avancent, en blasphémant, contre votre saint peuple, soient frappés de crainte. Et c'est ainsi qu'il pria.

25 Cependant Nicanor, et ceux qui étaient avec lui, s'approchaient au son des trompettes et des chants (cantiques).

26 Mais Judas, et ceux qui étaient avec lui, ayant invoqué Dieu, engagèrent la lutte en priant.

27 Ainsi, combattant de la main et priant le Seigneur dans leurs cœurs, ils ne tuèrent pas moins de trente-cinq mille hommes, comblés de joie (grandement charmés) par la présence de Dieu.

28 Le combat étant fini, tandis qu'ils s'en retournaient avec joie, ils reconnurent (surent) que Nicanor était tombé, couvert de ses armes.

29 Ils poussèrent alors des cris, et il y eut un moment d'émotion, et ils bénissaient le Seigneur tout-puissant dans la langue de leurs pères (leur patrie).

30 Judas, qui était toujours prêt de corps et d'esprit à mourir pour ses concitoyens, ordonna de couper la tête de Nicanor, et sa main avec l'épaule, et de les porter à Jérusalem.

31 Lorsqu'il y fut arrivé, il fit assembler ses concitoyens et les prêtres auprès de l'autel, et il appela aussi ceux qui étaient dans la citadelle ;

32 et leur ayant montré la tête de Nicanor et la main criminelle qu'il avait étendue contre la maison sainte du Dieu tout-puissant, en se glorifiant avec insolence,

33 il ordonna aussi de couper la langue de l'impie Nicanor en petits morceaux, et de la donner à manger aux oiseaux, et de suspendre devant le temple la main de cet insensé.

34 Tous bénirent donc le Seigneur du ciel, en disant : Béni soit celui qui a conservé sa demeure sans souillure !

35 Il suspendit aussi la tête de Nicanor au sommet de la citadelle, afin qu'elle fût un signe évident et manifeste du secours de Dieu.

36 C'est pourquoi tous décidèrent d'un commun consentement que ce jour ne passerait point sans solennité

37 et qu'on le célébrerait le treizième jour du mois (d') Adar, qui est appelé, dans la langue syriaque, la veille du jour de Mardochée.

38 Les choses s'étant donc ainsi passées au sujet de Nicanor, et depuis ce temps la ville ayant été possédée par les Hébreux, moi aussi je finirai par là mon récit.

39 Et s'il est bien, et tel que l'histoire le demande, c'est ce que je souhaite moi-même ; si au contraire il est moins digne du sujet, c'est à moi qu'on doit l'attribuer (le pardonner).

40 Car, comme il est nuisible (désagréable) de boire toujours du vin ou toujours de l'eau, et qu'il est délicieux (agréable) d'en user successivement ; de même, un discours ne plairait pas aux lecteurs, s'il était toujours parfait (uniforme). Je terminerai donc ici.

http://www.labibleenligne.com/bible/2-maccabees-15.html
Morpheus
Administrateur du site

Re: 2 Maccabées 15 - Un remake de David contre Goliath

Nouveau messagede sulamite » 31 Oct 2012 11

Morpheus a écrit:20 le Seigneur qui fait des prodiges, qui donne la victoire non selon la puissance des armes, mais comme il lui plaît, à ceux qui en sont dignes.

C'est très clair ici : Notre Seigneur ne fait pas couler le sang, à contrario du Saigneur vénéré des musulmans.
sulamite

Nouveau messagede TCRS » 31 Oct 2012 11

mais les livres de Maccabées se sont des livres qui n'ont pas de inspiration divine?
TCRS

Nouveau messagede sulamite » 31 Oct 2012 12

Selon qui ?
sulamite

Nouveau messagede Reloaded » 31 Oct 2012 13

sulamite a écrit:Selon qui ?

exact

qui decide si un livre a une interpretation divine ou pas.

l apocalypse a ete rejetter et n est pas accepter par tous... libre a chacun selon son intelligence d accepter ou pas tel ou tel recit.
Reloaded

Nouveau messagede TCRS » 31 Oct 2012 15

sulamite a écrit:Selon qui ?

Par les communautés juives et Chretiennes en general car les 4 livres se rejeter du canon hebraique et du canon du prostetantisme alors que les catholiques et les orthodoxes les ont inclus.

PS: ma question est amicale , la prenez pas mal ;)
TCRS

Nouveau messagede TCRS » 31 Oct 2012 15

Choubaka a écrit:
exact

qui decide si un livre a une interpretation divine ou pas.

l apocalypse a ete rejetter et n est pas accepter par tous... libre a chacun selon son intelligence d accepter ou pas tel ou tel recit.

Euh tu me vises quand tu dis "chacun son intelligence"
TCRS

Nouveau messagede sulamite » 31 Oct 2012 17

1Thessaloniciens 5.19-21

" N'éteignez pas l'Esprit;
ne méprisez pas les prophéties,
mais éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon. "
sulamite

Nouveau messagede Morpheus » 31 Oct 2012 17

Euh tu me vises quand tu dis "chacun son intelligence"

non.

chacun , selon sa conscience est libre de reconnaitre ou non si des ecritures sont credible ou pas. le livre des machabees est riche en information et au meme titre que les chroniques aurait du etre compiler dans les bibles occidentales.

le probleme c est que le vatican a lui meme decider de ce qui est bien ou pas, canoniser ce qui lui semblait bon, depuis les mouvement chretiens ont suivi et se conformer aux anciennes normes
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede TCRS » 31 Oct 2012 22

Oui je savais que le livre des Maccabees etait un livre historique et que sa crebilte etait bonne apres c'est de savoir si Dieu joue un role dans ces ecritures

Sulamite ne croit pas que je meprise les propheties
TCRS

Nouveau messagede sulamite » 31 Oct 2012 23

L'Esprit souffle où il veut, il n'est ni soumis aux dogmes terrestres ni aux désidératas des uns et des autres. Jésus n'a de cesse de le répéter: " Qui a des oreilles, entende ".
Certains entendent ce texte, d'autres pas. On va donc arrêter là de polémiquer, il y a fort mieux à faire.
sulamite

Nouveau messagede user3 » 1 Nov 2012 00

Il me semble que ce livre n'a pas été intégré par la branche protestante (toute tendance confondue), non pas parce que ce livre était historique, mais parce qu'il ne contenait aucun message spirituel à travers son réçit, et donc n'a pas été inspiré. Cela est identique pour le livre de Judith, à la différence que celui-ci contient des incohérences historiques (confusion entre les Assyriens et les Babyloniens). Après il m'avait semblé la dernière fois avoir vu l'intervention d’éléments mystiques ne correspondant pas à des anges ou même Dieu, donc je me méfie.
Dernière édition par user3 le 1 Nov 2012 11, édité 1 fois.
user3

Nouveau messagede Morpheus » 1 Nov 2012 00

les temoins de jeovah, vatican, et protestants, evangeliques ne sont pas prophetes. et leur theorie sur l enlevement ou autres propheties ou la torah sont comment dire ..... x17 x17 x17 x13

chose a part, il y aussi les rouleaux de la mer morte sur les discussions entre paul et jacques, apperemment des apotres reprochait a paul de ne pas integrer les lois juives aux gentils...

selon moi, et c est un avis personnel, je pense que paul ne voulait pas faire d une nouvelle religion un enorme poids aux gentils, ils leur prechait donc l essentiel sans aller au fond de la torah, que lui meme suivait.
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede user3 » 1 Nov 2012 11

Morpheus a écrit:les temoins de jeovah, vatican, et protestants, evangeliques ne sont pas prophetes. et leur theorie sur l enlevement ou autres propheties ou la torah sont comment dire ..... x17 x17 x17 x13

Tu ne dois pas connaître beaucoup de chrétiens ayant le ministère de prophétie......... Il y en a très peu en Occident, mais beaucoup en Afrique.....

chose a part, il y aussi les rouleaux de la mer morte sur les discussions entre paul et jacques, apperemment des apotres reprochait a paul de ne pas integrer les lois juives aux gentils...
selon moi, et c est un avis personnel, je pense que paul ne voulait pas faire d une nouvelle religion un enorme poids aux gentils, ils leur prechait donc l essentiel sans aller au fond de la torah, que lui meme suivait.

C'est le débat qui est dans la Bible, notamment ceux qui demandent aux nouveaux convertis issus des non-juifs de se circoncire. Mais Paul leur dit très bien que cela ne sert à rien de leur imposer des signes de l'ancienne alliance alors qu'ils vivent sous la nouvelle alliance.......
user3

Nouveau messagede Morpheus » 1 Nov 2012 17

il faut tenir compte des textes non canoniser du vatican, ou il y avait debat entre apotres .....

la circoncision est prophetiser et maintenue dans le millenium par ezequiel, elle est OBLIGATOIRE pour les juifs, la question est de savoir si les gentils doivent ou pas se circoncire ?
Morpheus
Administrateur du site

Retourner vers Religion Judéo-Messianique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message