Pas un seul iota de la Torah ne passera

Judaisme et Messianisme

Pas un seul iota de la Torah ne passera

Nouveau messagede Morpheus » 5 Juil 2012 16

Mattheiu 5:17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point,il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Les chretiens pensent qu etre sous la grace, dispense la torah, a fortiori toutes les lois levetiques n ont plus lieu d etre.

Ils sont totalement dans l'erreur, Le Messie enseigne la Torah, a titre d exemple "Aime ton prochain comme toi meme", est une ordonnace du levetique 19

sur des sujets paralleles nous avons vu par exemple la reprise du sacrifice expiatoire sous l ere du 3ieme temple , ce qui prouve que ces lois antiques n ont pas disparut. qu en est il des autres lois levetiques qu on retrouve dans la torah ?

Certains reconnaissent le maintient des 10 commandements sans admetre que la torah continue encore...

Par exemple en Matthieu 5:17 et Acte 24, lorsque Jesus et Paul dit qu il suit la loi et les prophetes, de quelles lois parlent ils ?

Acte 24:14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la Torah et dans les prophètes,

en grec cela donne ceci http://scripturetext.com/acts/24-14.htm

chacun des textes grecs parlent de νόμον, qui signifie en grec " la loi", phnetiquement "nomos"

http://translate.google.fr/#el|en|%CE%B ... F%CE%BD%20

"Nomos", signifie "loi" en francais, vient de l hebreux "תּוֹרָה" qui signifie "Torah"

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νομος / Nomos, « Loi »1) est, selon le judaïsme et le christianisme, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה / Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq Livres (hébreu : חמשה חומשי תורה / Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent2,3.

ΠΡΑΞΕΙΣ 24:14 Greek NT: Tischendorf 8th Ed. with Diacritics
ὁμολογῶ δὲ τοῦτό σοι ὅτι κατὰ τὴν ὁδὸν ἣν λέγουσιν αἵρεσιν οὕτως λατρεύω τῷ πατρῴῳ θεῷ, πιστεύων πᾶσι τοῖς κατὰ τὸν νόμον καὶ τοῖς ἐν τοῖς προφήταις γεγραμμένοις,

ΠΡΑΞΕΙΣ 24:14 Greek NT: Greek Orthodox Church
ὁμολογῶ δὲ τοῦτό σοι, ὅτι κατὰ τὴν ὁδὸν ἣν λέγουσιν αἵρεσιν οὕτω λατρεύω τῷ πατρῴῳ Θεῷ, πιστεύων πᾶσι τοῖς κατὰ τὸν νόμον καὶ τοῖς ἐν τοῖς προφήταις γεγραμμένοις,

On peut donc transcrire Matthieu 5:17 par ceci

17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Torah ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

ou Acte 24:14 par ceci

14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la Torah et dans les prophètes,

Voila pourquoi Jesus enseigne de ne pas violer le plus petit commandement en Mt 5:19 , il se referait bien a ceux de la torah, commandmeent mineurs aux 10 commandements. dont ceux sur les interdits alimentaires qui expliquent bien ce qui est pur et impur qux yeux de YHWH

Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Conclusion / lorsque on vous ensigne que la torah n existe plus, c est un erreur... tout comme lorsqu on vous ensigne que la consomatio des aliments interdits dans le levtiques n a plus lieu d etre.

dire ceci revient a direc que Dieu abroge sa parole et ses lois au travers du NT, alors que le messie explique que pas un seul iota de la torah ne passera

PS: a noter que toutes les lois levetiques ne concernet pas les chretiens, comme celle de la circoncision, les sacrifices levetiques...
Morpheus
Administrateur du site

Re: Pas un seul iota de la Torah ne passera

Nouveau messagede Abba » 24 Juil 2012 13

La Thora ne passera jamais. Je suis d'accord avec toi l'amie. Mais il faut savoir qu'au commencement tout était BON, Dieu n'a rien crée d'impur car il est bon le seigneur (lire Genèse). Si Dieu n'avait pas déclaré certains aliments impur ilS n'aurait jamais pu créer la nation d'Israel et son peuple élu, le peuple different. Par lequel le messie est sortie (michée 5:1) pour racheter tout les hommes (Esaïe 53). AMEN.

Il faut bien comprendre que l'Evangile de Matthieu a été écrit POUR des Juifs. L'Evangile de Jean qui est écrit pour le monde, lui parle de la Thora aux Juifs comme celle qui est "votre loi".

Mais je suis en accord avec toi, je pense qu'il faut apprendre la Thora et retenir ce qui est bon. Par exemple dans le Lévitique 26:1, nous apprenons que la Pierre ornée de la Kaaba n'est pas de Dieu.
Abba

Nouveau messagede Morpheus » 24 Juil 2012 13

d accord avec toi.

j irais plus loin, lorsque le messie dit : Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

cela signifie que la torah est toujours en vigueur, le levetique 26 par exemple, les interdits sur l inceste, homosexualite.... lev 1-7 sur la notion de sacrifice, sacrifice qui doit reprendre en ezequiel 43-44-45-46

beacoup de chretien pensent a tord que la torah n est plus en vigueur car en jouant sur les mots ils disent "qu elle est accomplie", en pensant clairement qu elle est abolie, mais n ose pas utiliser ce terme...
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Abba » 24 Juil 2012 21

Morpheus j'ai une question stp.

Le troisième temple sera reconstruit avant ou après le retour de Yeshua ?
Abba

Nouveau messagede Morpheus » 31 Juil 2012 01

voici ma reponse (ce n est qu une hypothese basee sur la geopolitique actuelle, rien de plus) propheties-fin-des-temps/3ieme-temple-avant-apres-retour-messie-t3961.html
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Morpheus » 2 Aoû 2012 23

A Mediter

Psaume 147:19 Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël ;
20 Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l'Éternel !

Apocalypse de Jean 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

pour preuve,

Lev 23, fetes des soukot qui reprendra durant le millenium, zacharie 14
Lev 26 est toujours maintenu (idolatrie des statuettes...)
Lev 18 est toujours maintenu (zoophilie interdite)
Lev 1-7 est toujours maintenu (reprise sacrifice animaux dans le millenium, ezeq 43,44,45)

Il en est du meme du porc, fruits de mer, reptiles :

Lev 11 sur les puretes et interdits alimentaires se retrouve dans le millenium, Esaie 65-66, Ezequiel 44-45-46

Etc.....
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Morpheus » 10 Aoû 2012 16

La Loi est donc loin d'être abolie, le projet initial de Dieu est toujours le même, et s’accompli quand on passe d'une voie extérieur et impérative, à une voie du cœur. Le iota n'est donc pas le souci de l'obsession religieuse pour le moindre commandement, mais le souci de l'humilité, car l'élévation dépend de l'abaissement.

tu respectes le shabat ? le yom kipur ? les interdits aimentaires ... ?
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Morpheus » 10 Aoû 2012 22

Pas claire ta reponse.... c est oui ou non x16
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Abba » 11 Aoû 2012 13

« Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent main pour main, pied pour pied. » Deutéronome, 19,21

«Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent, Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre» Matthieu 5: 38-39

« Yahvé a voulu, à cause de sa justice, rendre la Loi grande et magnifique» Isaïe 42:21

La Loi n'est pas abolie mais accomplie.
Abba

Nouveau messagede Morpheus » 11 Aoû 2012 14

le messie n a rien changer de la loi, et n a rien abolie, c est la meme, regarde les prophetes que disent ils sur le millenium, circoncision, fetes levetiques des taberncles zacharie 14 , sacrifice expiatoire ezeq 43.....

Apocalypse de Jean 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent la Torah et qui ont le témoignage de Jésus.
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Alkahwuzy » 11 Aoû 2012 15

edit morpheus inutile, tu ne debats pas
Alkahwuzy

Nouveau messagede Morpheus » 1 Sep 2012 10

L observement du sabat - Loi PERPETUELLE

Le Lévitique 16:31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle.

Le Lévitique 23:38 Vous observerez en outre les sabbats de l'Éternel, et vous continuerez à faire vos dons à l'Éternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un voeu et toutes vos offrandes volontaires.

Le Lévitique 26:2 Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l'Éternel.

l observation du yom kipur - Loi PERPETUELLE

Lévitique 16:30 : « Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel ».

Lévitique 16:31 : « Ce sera pour vous un shabbat shabbaton, et vous affligerez vos âmes. C’est une loi perpétuelle ».

La torah est toujours maintenu

Lev 23, fetes des soukot qui reprendra durant le millenium, zacharie 14
Lev 26 est toujours maintenu (idolatrie des statuettes...)
Lev 18 est toujours maintenu (zoophilie interdite)
Lev 1-7 est toujours maintenu (reprise sacrifice animaux dans le millenium, ezeq 43,44,45)

Il en est du meme du porc, fruits de mer, reptiles :

Lev 11 sur les puretes et interdits alimentaires se retrouve dans le millenium, Esaie 65-66, Ezequiel 44-45-46

Etc.....

Levetique 19 - tu aimeras ton prochain comme toi meme

16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l'Éternel. 17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Morpheus » 17 Sep 2012 18

Qu un chretien ose me dire que la torah ne le concern pas aujourd hui, avec ce levetique 19

une ordonnance levetique qui n a jamais disparut et enseigner par Jesus :

Levetique 19 - 16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l'Éternel. 17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

Il y a une grande confusion sur la torah, car il y a des lois perpetuelles et d autres non........
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Abba » 21 Sep 2012 06

La Loi c'est compliqué. L'écriture dit " Maudit soit celui qui ne maintient pas en vigueur les paroles de cette Loi pour les mettre en pratique. Et tout le peuple dira : Amen. " Dt 27:26.

Paul a vraiment raison lorsqu'il cite " Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction. Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer " Galates 3:10.

C'est impossible de pratiquer la loi comme il faut. Seul Jesus a reussie à le faire.

Note : Paul traduit selon la septante. Une version plus fiable que ceux des juifs. Les manuscrits de la mer morte le confirme.
Abba

Nouveau messagede Morpheus » 21 Sep 2012 16

comprend qui pourra, celui qui enseignera a ne pas suivre le plus petit commandement sera appele le plus petit dans le royuame des cieux....

la Torah doit etre enseigner mais updater a notre epoque.

Sans le savoir vous suivez la torah ! cela ne ser a rien de dire qu elle a disparut, et que ces lois ne vous concerne plus

un verset qui fait ecrouler vos fausses theories

Levetique 19 - 16 Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t'élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l'Éternel. 17 Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Morpheus
Administrateur du site

Retourner vers Religion Judéo-Messianique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message