Isabelle a écrit:Il n'est nullement écrit que ce prophète sera comme Elie, puisque Jean infirme être ce prophète.
Ben si justement. Jean celui qui devait annoncé et préparé les hommes a la venue de Christ était comme
Elie, c'est écrit noir sur blanc.....
Luc 1:11
"Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, ..... l'ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.-
Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance..... il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie,- pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé."Quand Jean dit qu'il n'est pas le prophète, il fait allusion au prophète que les juifs attendaient.
Je te l'ai déjà dit, si tu lis la bible et qu'à coté tu ne connais pas l'histoire, tu ne peux la comprendre.
Les Juifs attendait a tord un prophète comme Moise, et ce par rapport a Deutéronome 18:15.
"L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez !"Ils attendaient a un prophète comme Moise avant la venue du Christ, or ils n'avaient pas saisi que cette prophétie s'adressait directement à Jésus, car Jésus, comme sa vie l'a montrée avait de nombreux points communs avec Moise.
- Bébé, il fut sauvé de la mort. (Exode 2; Matthieu 2:13-23)
- Il renonça aux privilèges d'une cours Royale. (Philipiens 2:5-8; Hébreux 11:24-27)
- Il eu de la compassion pour son peuple. (Nombres 27:17; Matthieu 9:36)
- Il intercéda pour son peuple. (Deutéronome 9:18; Hébreux 7:25)
- Il parla face à face avec Dieu. (Exode 34:29-30; 2Corinthiens 3:7)
- Il fut médiateur d'une alliance. (Deutéronome 29:1; Hébreux 8:6-7)
C'est pour cela que Moise a dit "comme Moi".
Tout en attendant le Messie, les juifs attendait aussi "un second" Moise; car dans les nombreuses prophéties qui annoncent Jésus, Deutéronome avait été mal compris et non attribué à Jésus, or les les points communs entre ces deux prophètes confirme que cette prophétie s'adressaient bien au Messie et non a un autre prophète.
La parole le confirme en Actes 3:18-22.
"Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes.... .....Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi."Et en Actes: 7:37
"C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi."
Donc il est clair que "Le Prophète" et le Messie sont en réalité la même personne.
Pour résumé les juifs demande à Jean:
"Est tu Elie? - Non"
Il aurait pu rajouter: "Je ne suis pas Elie, mais je suis venue comme lui avec sa puissance et son esprit""Est tu le prophète? - Non"
Il aurait pu rajouter: "Vous n'avez pas saisi la prophétie quand Moise vous a dit "comme moi", il prophétisé le Messie, le Christ, non un "second" Moise"Est tu le Christ? - Non"
Bien à toi.