CFC a écrit:
Il ne s'agit pas de penser chacun comme on veut, d'ailleurs ce n'est pas ca qui sauve....
Paul VI n'a rien compris à l'évangile, ni comme ses nombreux prédécesseurs.... On a pas besoin de Marie pour venir à Jésus.... Cette adoration vouée à Marie vient d'un concile (Chalcédoine je crois) au IVe siècle qui, dans un processus de christianisation de l'Empire romain, vient transférer l'adoration vouée à Sémiramis, reine des Cieux à Babylone, à la vierge Marie ; et cela dans le but de ne pas trop changer brutalement les coutumes des peuples de l'Empire. Grandiose erreur ! Marie n'est une sainte uniquement parce qu'elle est au paradis ; pas parce qu'elle a donné naissance à Jésus.
Bonsoir CFC,
Pour moi comparer La Sainte Vierge à la reine des cieux de Babylone, est equivaut à ce que font certains en comparant Le Christ à Horus........ Je pense donc que tu entends ce que je pense de cette hypothèse, car c'en est une CFC.
Comme je l'ai dejà dit precedement, je ne suis pas catholique.
Et, j'essaie, autant que faire ce peut, d'avoir un regard objectif , voire clinique, sur les dogmes et les ecritures.
Je penses ne rien t'apprendre en te t'ecrivant que la passion brouille l'objectivité et , in fine, confine , c'est logique, à une vision subjective - donc etroite- des choses.
En parlant d'objectivité, mon problème face aux evangelistes, si ce n'est tout ce proselytisme ( au demeurant malsain Bibliquement parlant) des televangelistes, est cette promesse certaine voire indubitable que les re-nés en Christ ( dans evangelistes/protestants) sont sauvés , c'est à dire que les portes eternelles du Paradis leurs sont ouvertent.
Permet moi de rester perplexes ( et c'est en cela que mes mots " chacun en pense ce qu'il en veut" dont tres clairement le sens t'a échappé, faisaient allusion ) , voir dubitative devant cette assurante conviction muée ..... En réalité pour les evangelistes.
Et là, vois-tu, et je pense que nous sommes assez libre d'esprit sur ce forum pour tendre vers l'honneteté de nos mots, dans ces affirmations- ces certitudes immuables du " moi je sais, mais pas eux!", je perçois un peu de cet orgueil que je reproche aux musulmans.
Comme je l'ai dit, je recherche cette essence de conviction, celle qui sera une réalité monolithique pour mon âme.
Celle qui fera de mon âme, parfois un peu noire, une alliée de Christ.
Et, crois moi ( ou pas, peu importe...) je le desir de mes propres profondeurs.
Mais si je sais que je ne serai jamais musulmane, je sais presque tout autant, que je ne serai jamais evangeliste.
. Mais le fond reste, je l"espère, assez explicite et clair....)

,sérieux même si on et pas parfais on éssaye du moins ,mais je répondais a arbi qui sembler déclarer qu'il était saint car les textes le prétendais cela ma fais sur sauter de mon siége !