Quel est le nom de Dieu ?

Messianique - Judaique - Catholique - Protestant
-

Quel est le nom de Dieu ?

Messagede Lumière » 25 Mai 2011 14

Bonjour

Quelle est Le nom du Seigneur de Moise ?

Voici un sujet dont j’aimerai partager avec vous il s’agit du verset suivant :

• 7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain ; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Exode 20

Dans le verset ci-dessus il est dit de ne pas prendre le nom de l’Eternel en vain.

Cette exhortation m’a beaucoup fait réfléchir.

Sachant ceci :

3.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.

3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Exode.

Quel est ce nom qu’il ne faut pas prendre en vain ?

Car effectivement nous pouvons voir la supercherie de Muhammad et de son Dieu Allah qui n’est point l’Eternel de Moise.

Allah est un nom propre qui n’a jamais été révélé à Moise.

Donc, Allah en cela est une fausse divinité.

De nos jours malheureusement l’appellation de l’Eternel de Moise a été banalisé par ce faux Dieu Allah qui enseigne qu’il a les plus beaux noms et que quelques soit les noms par lequel on l’invoque ou le prie il répond…

Tout cela est démoniaque et est un moyen pour Allah de combattre l’Eternel d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, de Moise.

Ce que je comprends c’est que l’Eternel nous interpelle sur le nom qu’il se donne à lui-même.

Bien souvent nous utilisons des qualificatifs pour désigner l’Eternel.

Mais qu’elle est ce nom qu’il ne faut pas prendre en vain dont l’Eternel nous fait part dans la sourate 7 Exode 20 ?

Soyez béni.
Lumière

Re: Quel est le nom de Dieu ?

Messagede francky » 25 Mai 2011 15

salut lumiere

pour ma part je pense que tu reponds deja grandement a la ta question .

le seul nom que l'Eternel a donné à Moïse est "je suis"

....Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

donc le nom a ne pas prendre en vain est je suis car l'Eternel ne peut se definir par des mots.

il ne faut pas le prendre en vain , comme l'a fait mahomet dans son coran pour combattre l'Eternel

"je suis " est la seul designation que l'Eternel nous a donné pour toujours .

.........Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

a+
francky

Messagede eloria25 » 25 Mai 2011 16

se qui prouve aussi que jésus est dieu :

1 :jean 14.06 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

2:Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages

3:Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

4:jean 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

5:Jean 12:46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres

6:jean 18:37 " Jésus répondit : " Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. "

7:Apo 1.8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

8:jean 8.23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

9:jean 6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.
eloria25

Messagede Lumière » 25 Mai 2011 18

Bonjour

Est-ce que le fait de s’appeler je suis celui qui suis est un nom ?

Est-ce que la traduction donnée sur le verset suivant est exacte à savoir :

3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.

Exode.

En effet il faut déjà définir si la traduction ci-dessus est exacte.

En méditant sur cette traduction, j’ai trouvé d’autres traductions de ce passage très interpellant que voici :

"Je serai qui je serai" ; la Bible de Chouraqui

"Je suis qui je serai"; Traduction Œcuménique de la Bible

"je deviendrai ce qu'il me plaira"; The Emphasised Bible - Rotheram (1902)

En dépit de toutes ces traductions peut-on dire que je suis celui qui suis sois un nom ?

Pour les écrits qui vont suivre cela n’engage que moi à savoir l’Eternel selon m’a compréhension du moment
n’a pas de nom dans son essence, mais c’est lui qui se révèle à nous et non l’inverse.

Donc s’il parle d’un nom qui ne doit point être pris en vain c’est qu’il nous l’a surement donné (cela demeure mon avis personnel).

C’est pourquoi je m’interroge sur la façon de traduire l'expression אהיה אשׁר אהיה, èhièh ashèr èhièh, que l'on rencontre en Exode 3:14, dans le texte hébreu !

Voici ci-dessous un passage qui me laisse songeur selon les dires de Yeshoua (jésus) :

14.7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
14.8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9 Jésus lui dit:
Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?
14.10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.
14.11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Jean

Pour m’a part et cela n’engage que moi Yeshoua (Jésus) nous apporte des éléments qui sont très interpellant !

Lorsque Moise demande à l’Eternel comment l’appeler, je me rends compte que jusque-là personne n’a jamais connu l’Eternel, mais qu’il ne fait que progressivement se révéler à nous.

Selon ma compréhension du moment il me semble que l’Eternel n’est pas nommable dans son essence, et je comprends que c’est le fils qui le fait connaitre, et que c’est lui qui fait connaitre le fils !

Certes nous n’avons pas le nom de l’Eternel dans son essence, mais que fait-on alors de Yeshoua (Jésus) ?

N’est-ce pas lui qui nous dit ceci :

14.7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Jean

Soyez béni.
Lumière

Messagede Lumière » 29 Mai 2011 10

Bonjour à tous.

Ayant poursuivi ma méditation voici quelques éléments qui me sont apparu cette nuit concernant le nom de l’Eternel.

Je précise que ceci est un partage de ce que je comprends.

Pour connaitre généralement une personne ne faudrait-il pas s’adresser à celui qui l’a connu ?

Yeshoua (Jésus) a connu l’Eternel et c’est lui qui nous le fait connaitre comme jamais nous ne l’aurions connu, et paradoxalement c’est aussi l’Eternel qui nous fait connaitre le fils.

Et voilà le mot est lâché le nom du seigneur de Moise nous a été révélé par son fils.

Voici un rappel nous avons tous été créé par l’Eternel.

Mais comme beaucoup j’ignorai l’existence de l’Eternel en nous.

Et souvent on parle beaucoup de l’homme créé à partir de la terre et on oubli l’Eternel qui nous a attribué son souffle de vie qui est incréé.

Ce qui signifie que nous avons une partie créé et une partie incréé qui est le souffle de vie émanant du Créateur.

Et c’est ainsi que je perçois tout ceci à savoir :

La partie créé c’est la chair et la partie incréée c’est l’esprit.

Yeshoua (Jésus) est sorti de l’Eternel et est venue au nom du Créateur pour nous enseigner ce que nous ne savions pas.

A savoir, Nous n’avons pas plusieurs Père, mais un unique Père (Abba).

09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
10Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.

Matthieu

En effet nous n’avons qu’un seul Père (Abba) et nous sommes les uns les autres des frères.

23.8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Matthieu.

Donc, il me semble que le nom que Yeshoua (Jésus) nous fait connaitre c’est celui de Père (Abba) !

Il s’est présenté en nous comme le fils de l’Eternel ayant aussi révélé que le Père est en Lui et que lui est en le Père.

Très Souvent on nous enseigne qu’Adam est notre Père à tous alors que c’est inexact !

Qui est le Père d’Adam ?

Et qui est notre Père à Tous ?

Je crois en Yeshoua (Jésus) qui nous a fait connaitre le nom du Père.

Et il nous le dit en ses termes que voici :

17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
17.6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
17.7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
17.8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

17.9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -
17.10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.
17.11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

17.12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.

Jean.

En effet Yeshoua (Jésus) à ma connaissance est le premier à appeler l’Eternel par le nom de Père (Abba).

Et nous sommes tous enfant de l’Eternel comme Yeshoua (Jésus) nous l’enseigne :

82.6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

Psaumes.

Si l’Eternel se révèle à travers son fils comme étant notre Père pourquoi l’appelons-nous comme étant un étranger ?

Ceux qui croient en Yeshoua (Jésus) reconnaissent le nom du Père.

3.26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;

Galates.

soyez béni en le Père.
Lumière

Messagede keter » 29 Mai 2011 21

Lumière a écrit:...Donc, il me semble que le nom que Yeshoua (Jésus) nous fait connaitre c’est celui de Père (Abba) !...

Je vais tout à fait dans ce sens là aussi!

Jésus nous a montré le nom par excellence pour nous adresser à Dieu.

"Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ.
" Romains 8. 14 à 17

A noter que "abba" est une variante de l'hébreu "av". Av signifiant "père", "abba" est l'équivalent de "papa".
keter

Messagede keter » 30 Mai 2011 06

Flavescens a écrit:Merci de confirmer que L'ancien testament est absous par Jésus

Si Jésus a accompli la Torah et les prophètes, il a également affirmé la Torah et les prophètes!

Tu devrais lire plus souvent les livres de l'ancien testament! Tu découvrirais que Dieu s'y révèle déjà en tant que Père.
keter

Messagede Lumière » 10 Juin 2011 09

Bonjour.

J’aimerai dire qu’il y a une importance dans le nom de Père et qu’il ne faut pas le prendre à la légère.

Nous pouvons souvent entendre des appellations diverses comme Dieu, Yahvé, Allah, God, Elohim…etc.

J’aimerai savoir si lorsqu’on vous appel individuellement parlant en n’importe quelle langue est-ce que votre nom change ?

Comment savoir lorsque nous parlons du Père Créateur ?

Allah n’est pas le Père Créateur.

Selon ma compréhension Dieu n’est pas non plus son appellation comme il nous a toujours été enseigné à travers les scribes et les pharisiens ainsi que les païens qui répandent toute sorte de fausses rumeurs sur notre Père Créateur.

A ma connaissance actuelle l’appellation Dieu ne figure nulle part dans la langue hébraïque !

A-t-on le droit de dénaturer l’appellation que Yeshoua (Jésus) nous enseigne concernant le nom du Père ?

Et que fais-t-on de cette exhortation :

13,1 Tout ce que je vous ordonne, vous le garderez et le pratiquerez, sans y ajouter ni en retrancher.

Deutéronome

Voici ci-dessous l’origine de l’appellation Dieu !!!

que j'ai pris du lien qui est après le texte:

D'où vient donc ce mot "Dieu" ?

Ce mot s'est glissé dans le français, au IXème siècle ; avant cette époque il n'existait pas dans cette langue ; par rapport à l'Histoire millénaire des religions il est donc très récent ! Son origine se rattache à une source indo-européenne, et son ancêtre lointain est le fameux "Dei", qui était utilisé par les primitifs en Europe pour exprimer la lumière du soleil, et d'autres phénomènes lumineux observés dans le ciel. On peut dire que, étymologiquement, "Dei" signifiait et signifie toujours : "lumière dans le ciel".
A un moment donné de leur histoire les Romains ont adopté, sous le nom de Jupiter, le "Zeus" des Grecs. Ce nom - celui du dieu suprême dans la mythologie grecque - "Zeus" se prononçait "Zeous", ce qui a donné "Deus" (prononciation latine: "De-ous" ). Et, c'est de cette façon-là que recentré sur la racine "Di" en français, le mot "Dieu" a pris naissance à partir du latin "Deus"

Voici le lien de la source en question ci-dessous :

http://www.chretien.at/Le%20monoth%E9is ... uerie,.htm

Père n’a pas de nom propre à proprement parlant dans son essence, mais Yeshoua (Jésus) qui nous l’a fait connaitre l’a souvent appelé par le nom de Père.

Cela démontre la reconnaissance et le lien profond que peut symboliser cette appellation du nom de Père.

Il peut selon si je ne me trompe avoir des multitudes de Dieu, mais en dépit du nombre de Dieu, pour ma part il n’existe qu’un Père, celui qui nous a envoyé son fils pour nous libérer des fausses divinités et de tous les faux Dieu.

96.1 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Chantez à l'Éternel, vous tous, habitants de la terre!
96.2 Chantez à l'Éternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut!
96.3 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles!
96.4 Car l'Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux;
96.5 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l'Éternel a fait les cieux.

96.6 La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire.
96.7 Familles des peuples, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaumes 96

Je précise que ceci est une méditation que je partage, à chacun de raisonner et d’implorer le Père afin d’être guidé.

Soyez béni.
Lumière

Messagede yacoub » 10 Juin 2011 09

yacoub

Messagede islamjesus » 27 Juin 2011 15

francky a écrit:salut lumiere

pour ma part je pense que tu reponds deja grandement a la ta question .

le seul nom que l'Eternel a donné à Moïse est "je suis"

....Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

donc le nom a ne pas prendre en vain est je suis car l'Eternel ne peut se definir par des mots.

il ne faut pas le prendre en vain , comme l'a fait mahomet dans son coran pour combattre l'Eternel

"je suis " est la seul designation que l'Eternel nous a donné pour toujours .

.........Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

a+

c'est faux le nom de dieu n'est pas je suis , ce n'est pas un nom propre , les juifs auraient oublier le nom de dieu ....

je suis il manque le nom 'l identité , tu demande a quelqu un qui est tu alors que tu t'appelle david tu va repondre je suis ou je suis david? jesus nous revele que le nom de dieu est ALLAH puis le coran confirme c'est lui ALLAH

en realité le tetagramme YHWH c est yé howa ALLAH c'est lui ALLAH YHWH ne veut pas dire je suis
islamjesus

Messagede yacoub » 27 Juin 2011 15

Elohim c'est Allah ?
yacoub

Messagede islamjesus » 27 Juin 2011 16

yacoub a écrit:Elohim c'est Allah ?

elohim n'est pas le nom de dieu , dieu , l'eternel , le tres haut ceux sont pas le nom propre de dieu YHWH c'est lui yahouwa ALLAH, c'est lui ou yé houwa ALLAH

vous avez cru que le nom de dieu c etait je suis????????
islamjesus

Messagede eloria25 » 27 Juin 2011 17

islamjesus a écrit:
yacoub a écrit:Elohim c'est Allah ?

elohim n'est pas le nom de dieu , dieu , l'eternel , le tres haut ceux sont pas le nom propre de dieu YHWH c'est lui yahouwa ALLAH, c'est lui ou yé houwa ALLAH

vous avez cru que le nom de dieu c etait je suis????????

non seulement on le crois mais c est le nom qu il donne a moise et sa tout ceux qui le connaisse,allah jamais n a été prononcer puisque c est x03 lui qui se prétend être le plus grand de tous les dieux.
rien a voir avec celui qui c est faite chair en jésus ,le seul sauveur du monde.
allah même a la perdition la ou il sera bientôt.
eloria25

Messagede islamjesus » 27 Juin 2011 18

vous avez cru que le nom de dieu c etait je suis????????[/quote]

non seulement on le crois mais c est le nom qu il donne a moise et sa tout ceux qui le connaisse,allah jamais n a été prononcer puisque c est x03 lui qui se prétend être le plus grand de tous les dieux.
rien a voir avec celui qui c est faite chair en jésus ,le seul sauveur du monde.
allah même a la perdition la ou il sera bientôt.[/quote]

desolé YHWH n'est pas jesus et il n'a jamais dit je suis YHWH YA HOUWA ALLAH c'est lui ALLAH
islamjesus

Messagede islamjesus » 28 Juin 2011 12

tu sais sur un site chretien messianique des que je leur ai dit que YHWH etait la contraction de YA HOUWA ALLAH ils m'ont banni car le nom de dieu n'est pas je suis
islamjesus

Messagede cocotte1978 » 28 Juin 2011 13

moi je l'appel père,l'éternelle,Dieu tout puissant, mais jamais j'oserais l'appelé par un nom inventer par les hommes...... un manque de respect! de toute facon il est dit tu ne prononceras pas mon nom en vain!sa vient de l'éternelle et non du pauvre humain que nous sommes ce commandement! .qui doit-on écouté les hommes ou Dieu? alors ausi bien dire père!
cocotte1978

Localisation: sous le vent messi,paix,miséricorde et justice!MAMOMPHOBE EN TOUT TEMPS ET A TOUT LES TEMPS!

Messagede islamjesus » 28 Juin 2011 14

cocotte1978 a écrit:moi je l'appel père,l'éternelle,Dieu tout puissant, mais jamais j'oserais l'appelé par un nom inventer par les hommes...... un manque de respect! de toute facon il est dit tu ne prononceras pas mon nom en vain!sa vient de l'éternelle et non du pauvre humain que nous sommes ce commandement! .qui doit-on écouté les hommes ou Dieu? alors ausi bien dire père!

tu l'appelle jamais jesus? invoquer YHWH ALLAH en le glorifiant ceci n'est pas vain dieu accepte cela , si tu prononce le nom de dieu pour des betises evidemment abstient toi
islamjesus

Messagede cocotte1978 » 28 Juin 2011 14

islamjesus a écrit:
cocotte1978 a écrit:moi je l'appel père,l'éternelle,Dieu tout puissant, mais jamais j'oserais l'appelé par un nom inventer par les hommes...... un manque de respect! de toute facon il est dit tu ne prononceras pas mon nom en vain!sa vient de l'éternelle et non du pauvre humain que nous sommes ce commandement! .qui doit-on écouté les hommes ou Dieu? alors ausi bien dire père!

tu l'appelle jamais jesus? invoquer YHWH ALLAH en le glorifiant ceci n'est pas vain dieu accepte cela , si tu prononce le nom de dieu pour des betises evidemment abstient toi

quand je prie? je dis père je me confie a Dieu au nom de Jésus.je peux pas croire les hommes.ils sont menteurs il a 56 noms avec les hommes, certains l'appel bouda ,Allah Jéhovah,yaweeh yavé ils l'ont baptisé. qui que tu sois pardonne moi..entre toi et moi.aussi bien s'abstenir.
cocotte1978

Localisation: sous le vent messi,paix,miséricorde et justice!MAMOMPHOBE EN TOUT TEMPS ET A TOUT LES TEMPS!

Suivante

Retourner vers Religion Judéo-Chrétienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message