Sanctification d'apres le concept hebraique de la Torah

Judaisme et Messianisme

Sanctification d'apres le concept hebraique de la Torah

Nouveau messagede Reloaded » 31 Mai 2015 20

ARTICLE - SANCTIFICATION D'APRES LE CONCEPT HEBRAIQUE

Pour comprendre avec profondeur les enseignements de Yeshua, il est important de comprendre ce que nombreux évangélistes appellent a tord “l’ancien testament”. Ces livres, Torah et Navim (Prophètes) renferment des trésors importants pour notre sanctification et ne sont pas abolis comme nombreux enseignent; nous allons y revenir un peu plus loin. Rappelons que le grand commandement “tu aimeras ton prochain comme toi meme” se trouve mot pour mot dans le livre Lévétique. Rappelons que Yeshua était juif, enseignait en Israel a un public essentiellement juif. Comprendre davantage la Torah ouvre la porte sur nombreux mystères, enseignements et paraboles du Messie.

Cette étude PDF est divisée en 3 parties: Sanctification du coeur, du corps (le tabernacle de l’Esprit Saint) et du lieu dans lequel nous nous situons.

1ERE PARTIE - SANCTIFICATION DU COEUR

Matthieu 15:18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Toutes nos mauvaises pensées proviennent de notre coeur, cependant Dieu dans son infinie sagesse et bonté nous a donné des armes puissantes qui nous serviront toute notre vie: la Torah, les Prophetes, les enseignements de son Fils et l’Esprit Saint. Nos ouies, yeux et langue sont connectés a notre coeur. Nous devons apprendre a les maitriser.

La sanctification est un commandement et un processus qui va durer toute notre vie, ce n’est pas suffisant de se faire baptiser, ou de diriger une congrégation sous le titre (souvent auto-proclamé) de pasteur, rabin voire meme prophète pour certains.

La sanctification est comme un long couloir avec plusieurs portes: chaque fois que nous augmentons notre niveau spirituel, nous franchissons une porte, etc… Jusqu’a nous rapprocher de la porte étroite, l’ultime porte qui mène au lieu très Saint ou siège l’Agneau de Dieu, le Grand Roi.

Nous allons voir que les ordonances de la Torah sont très importantes pour notre sanctification.

Par exemple, le chapitre 13 de Lévétique nous enseigne sur la lèpre, la personne ainsi contaminée avait des taches blanches sur sa peau. Cette personne était alors mis a part du camps pendant 7 jours mínimum jusqu’a ce qu’elle se purifie et se soigne totalement. Ecartée du camps, cette personne ne pouvait donc pas rentrer dans la tente du tabernacle, elle était ainsi privée de la présence de Dieu.

Aujourd’hui, cette maladie peut se soigner très facilement, cependant la lèpre spirituelle continue a travers “la mauvaise langue” (lashon hara en hebreux); chaque fois que nous murmurons ou maudissons une personne dans notre coeur ou avec nos lèvres, nous salissons notre corps qui est le sanctuaire de l’esprit saint. Yeshua, nous a donné une des solutions, demander pardon, bénir et pardonner ceux qui nous maudissent afin de nous “laver” de toutes taches.

La première lèpre biblique était d’origine divine, elle apparait lorsque Miriam murmura contre Moise: Nombres 12:1-10 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. 2 Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle ? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle ? 3 Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre. 4 Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie : Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois. 5 L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux. 6 Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? 9 La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla.10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre.

Le pouvoir de la langue est très puissant, Il peut etre bénéfique ou destructeur:

Proverbes 18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l'aime en mangera les fruits.

Genese 1:3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Matthieu 21:18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.

Du temps de Moise, un lèpreux etait alors écarter du camps pendant 7 jours afin de ne pas contaminer la congrégation. De manière générale, une personne qui fragilise une congrégation doit etre provisoirement mis a l’écart. Il est necéssaire d’administrer ces personnes avec amour, respect et compassion a travers la Parole. Souvenons nous qu’il ne faut jamais se fatiguer de pardonner, le grand et unique Rabi enseigne de pardoner 70 fois 7 fois (pour comprendre pourquoi je vous invite a étudier le chapitre 9 de Daniel sur les 70 semaines)

Suite de l'Article http://islam-bible-prophecy.com/book/sa ... ebreux.pdf
Reloaded

Retourner vers Religion Judéo-Messianique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message