une petite interlude , si tu permet manny !
je suis un débat trés interressant pour tous ..vous pouvez y participer si vous le désirez (facebook).
voici le sujet : L’intemporalité Divine
L’intemporalité Divine n'existe pas !
Nombreux croyants de toutes religions confondues pensent que D.ieu est intemporel.
Nous allons voir que cette croyance est erronée et nombreux se trompent sur D.ieu !
Soutenir que D.ieu est intemporel, c'est dire que D.ieu n'existe pas, car il faut un temps pour exister!
Et D.ieu ne serait donc pas Éternel, puisque l’Éternité est un temps infini !
Pour le comprendre, nous devons détacher notre esprit de la notion du temps que nous connaissons qui est basé sur l’horloge du système solaire ou lunaire qui ne sont que des repères temporels !
Toute action a un début et une fin, sinon l'action n'existerait pas .
Bien que D.ieu ne fait pas partie du monde créé, Il est dans le temps éternel.
3:14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle « Je Suis » m'a envoyé vers vous.
Exode
D.ieu est celui qui est, c'est-à-dire qu'Il est présent à chaque instant, la notion de présence est inhérente au temps !
D.ieu est celui qui est, et ne cesse d'être !
D.ieu ne peut se dissocier du temps car il faut un temps pour exister !
Pour comprendre que le temps a toujours existé chez D.ieu, il faut savoir qu'il faut un début et une fin aux actions Divines, sinon D.ieu ne finirait jamais ses actions !
Pour exemple, Moïse n'aurait jamais entendu la fin de l’Exhortation Divine !
Ou encore le temps était présent avant la création des cieux, sinon D.ieu n'aurait pu dire :
1:3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
Genèse
La notion de temps est corollaire à celle de l'action !
Cette dernière se fait dans un temps, sans lui elle n'existe pas !
De même, D.ieu a besoin d' un début, donc du temps pour achever Sa Parole !
Penser que D.ieu est intemporel est une énorme erreur des croyants de toutes religions !
En effet, affirmer que le temps a été créé par D.ieu, c'est supposer que D.ieu n'existait pas, et qu'Il a subitement créé et Lui-même et le temps !
Un dieu qui entreprend une action sans le temps n'existe pas, car tout commencement a besoin d'un début !
Croire que D.ieu peut créer sans le temps est une utopie, car même s'il créait en un instant toute chose, l'instant lui-même est un moment. Il faudra toujours une durée pour l'action !
Quand bien même nous croirions que D.ieu aurait créé le temps, il lui aurait fallu un temps pour le créer !
L’intemporalité n'existe pas, car cette notion, qui n'est que humaine, va à l'encontre des Attributs Divins et anéantit l'Existence Divine!
Croire que D.ieu est dans l'intemporalité c'est croire que D.ieu est dans l'inaction , car l'action est indissociable du temps .
L'intemporalité est en contradiction avec les Attributs de D.ieu « le Vivant , Je suis Celui qui suis » qui sont les opposés du mort ou de l'inerte !
Sachez qu' à ce stade de compréhension, il ne faut pas avoir peur des mots :
l'impossibilité Divine existe bel et bien !
source
http://www.liberezvous.org/aimerDieu/index.php?s=e6687bac866fa43b73fd9f34e18c851b&showtopic=4104voici un exemple de reponse d'internaute :
http://www.liberezvous.org/aimerDieu/index.php?s=e6687bac866fa43b73fd9f34e18c851b&showtopic=4109