Arbi a écrit:il n'y personne en enfer pour la simple raison que le jugement n'a pas eu lieu et satan est encore dehors.
il sera jeté lui en premier puis les âmes perdues suivront aprés.
L'Eglise Catholique romaine a inventé les limbes, le purgatoire, et je ne sais quoi encore, et ces hérésies ont gangréné le protestantisme. Quel verset biblique parle clairement d'un lieu d'attente des âmes ? Aucun.
ils descendirent vivant c'est comme quelqu'un qui tombe d'un gratte ciel il tombera vivant et en bas il sera mort.
Nombres 16:33
Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux
et tout ce qui leur appartenaitJe ne pense pas que les meubles de ces gens-là ont une âme ni que leur mobilier passera en jugement, car il est bien tout ce qu'il leur appartient est descendu dans le séjour des morts, c'est à dire les profondeurs de la terre ici, non un lieu d'attente des âmes.
Proverbes 9:18
Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.
il s'agit de la mort spirituelle celle ou l'âme sera séparé de la présence de Dieu.
Y a-t-il des vallées dans un lieu spirituel ? Allons mon ami ne vois-tu pas que cette interprétation ne colle pas aux versets ? Comment Jonas peut-il être dans le lieu d'attente des âmes et pourquoi il y a des os devant ?
le riche de la parabole quand il est mort il a été dans le séjour des morts....
Tu parles de Luc chapitre 16 ?
16.23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Dans ce verset on a l'impression que le séjour des morts est l'enfer puisque le riche y brûle. Mais il y a une explication à ça. Luc est un grec et il a utilisé "le séjour des morts" pour désigner le lieu de tourments car dans la mythologie grecque c'est le cas. Il a repris le vocabulaire usuel des grecs mais chez les hébreux le séjour des morts ne veut pas dire ça. Cette petite maladresse peut créer la confusion.
Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que ce récit est une parabole.