AlCheikh a écrit:L'Eglise Catholique romaine a inventé les limbes, le purgatoire, et je ne sais quoi encore, et ces hérésies ont gangréné le protestantisme. Quel verset biblique parle clairement d'un lieu d'attente des âmes ? Aucun.
Le séjour des morts est un endroit ou les ames perdues séjournent en attente de passer en jugement....c'est un lieu ou toutes les âmes perdus vont elle attendrons là le jours ou Jésus jugera le monde.et quand satan sera jeté en enfer elle seront aussi jeté avec lui.
Matthieu 25 : 41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
ce verset ne s'est pas encore réalisé.
Je ne pense pas que les meubles de ces gens-là ont une âme ni que leur mobilier passera en jugement, car il est bien tout ce qu'il leur appartient est descendu dans le séjour des morts, c'est à dire les profondeurs de la terre ici, non un lieu d'attente des âmes.
Jésus est venu sauver uniquement notre âme et non ce qui est matériel ou charnel.tout est appelé a disparaitre sauf les âmes.ou bien elle est sauvé et vivra éternellement ou perdu et sera séparer de de la présence de Dieu éternellement. c'est la base de l'Évangile.la deuxième mort veut dire être séparé de Dieu éternellement ( voir l'histoire de Lazare.)
je te conseille de visionner cette enseignement en 3 partie.
http://www.enseignemoi.com/video/predic ... ernel.html
Proverbes 9:18
Et il ne sait pas que là sont les morts, Et que ses invités sont dans les vallées du séjour des morts.
il s'agit de la mort spirituelle celle ou l'âme sera séparé de la présence de Dieu.
Y a-t-il des vallées dans un lieu spirituel ? Allons mon ami ne vois-tu pas que cette interprétation ne colle pas aux versets ? Comment Jonas peut-il être dans le lieu d'attente des âmes et pourquoi il y a des os devant ?
vallées ne veut forcement pas dire qu'il y a des montagne autours, cela veut tout simplement dire un lieu ou les âmes perdu sont rassemblé dans l'attente du jugement derniers.
Tant que satan n'a pas été jeté en enfer personne n'y sera avant lui car c'est pour lui que ce lieu a été crée et puis ceux qui l'ont suivi finirons avec lui.
il me semble que tu cherche a matérialisée ce lieu.c'est un lieu qui ne ressemble a rien de ce que nous connaissons.il dépasse notre entendement.
Tu parles de Luc chapitre 16 ?
16.23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Dans ce verset on a l'impression que le séjour des morts est l'enfer puisque le riche y brûle. Mais il y a une explication à ça. Luc est un grec et il a utilisé "le séjour des morts" pour désigner le lieu de tourments car dans la mythologie grecque c'est le cas. Il a repris le vocabulaire usuel des grecs mais chez les hébreux le séjour des morts ne veut pas dire ça. Cette petite maladresse peut créer la confusion.
Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que ce récit est une parabole.
Ce n'est pas une IMPRESSION c'est une réalité le riche est dans les tourment car il sait qu'il est perdu et les remord le font terriblement souffrir car il sait qu'il ne peut plus y échappé se sera son lieu jusqu'au jour ou il sera jugé puis jeté en enfer.
ce récit n'est pas une parabole c'est ce qui arrivera a nous tout.nous les chrétiens a notre mort nous allons directement dans le royaume de Dieu dans sa présence car nous sommes sauvé donc pas de jugement pour nous mais ceux qui sont perdu iront dans un lieu appelé sejours des morts ou il attendront jusqu'au jours ou ils seront jugé et déclaré coupable et jeté en enfer ( gehenne) avec satan.