Le Coran et l'Apotre Paul

Forum Juif, Messianique, Musulman - Bible VS Coran & Souna
-

Le Coran et l'Apotre Paul

Nouveau messagede Reloaded » 14 Juin 2017 00

Le Coran et l'apotre Paul

Il peut etre surprenant pour certains d'entendre que le Coran affirme implicitement que les enseignements de l'Apôtre Paul, qui est devenu le fondement de la chrétienté , sont ceux du Christ. En d'autres termes, le Coran témoigne indirectement que la théologie de Paul n'était pas quelque chose qu'il a simplement inventé afin de faciliter la conversion des païens, mais vient de Dieu par le Christ.

Avant de présenter les preuves, nous voulons d'abord clarifier nos raisons de faire appel au Coran. Nous ne croyons pas que le Coran est la Parole de Dieu. Toutefois, nous croyons que le Coran est une archive de la croyance des premiers musulmans. Ainsi, le Coran devient une importante source d'information pour découvrir les croyances officielles des premiers musulmans.

Dans ce contexte, il convient de répéter que le Coran atteste que le christianisme, proclamé par Paul (ie, le courant "Paulinien") est le vrai christianisme.

Nous fondons notre position sur la revendication du Coran qui est que les vrais adeptes du Christ l'emporteraient sur les mécréants jusqu'au Jour de la Résurrection:

[55] C’est alors que Dieu dit : «Ô Jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t’élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui t’ont renié jusqu’au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends. Sourate 3 verset 55

[14] Ô croyants ! Soyez les auxiliaires de Dieu, comme l’avait dit Jésus, fils de Marie, aux apôtres : «Qui me soutiendra dans mon combat pour défendre la Cause de Dieu?» – «Nous sommes les auxiliaires de Dieu», répondirent les apôtres. Et c’est ainsi qu’une partie des fils d’Israël se convertit, tandis que l’autre refusa de le faire. Mais soutenus par Nous contre leurs adversaires, les croyants ne tardèrent pas à remporter la victoire.
Sourate 61:Verset 14

Selon ces passages, Allah a donné aux disciples du Christ le pouvoir de l'emporter sur les mécréants, et les rendits supérieurs jusqu'au jour de la résurrection. Pourtant, ceux qui prévalaient étaient les apôtres tels que Paul, ainsi que ses disciples.Cela signifie que si le Coran est juste, alors le message de Paul est la vérité car elle est devenue dominante et l'a emporté sur tous les autres messages opposés.

Commentaire de Sayyid Qutb sur S. 03;55 :

... C'était également la volonté de Dieu d'élever les disciples de Jésus au-dessus des mécréants jusqu'au Jour de la Résurrection ...

Il n'est pas difficile, d'autre part, d'expliquer la déclaration de Dieu qu'il avait mis ceux qui suivent Jésus au-dessus des mécréants, et ce jusqu'à ce que le Jour de la Résurrection. Ceux qui suivent Jésus sont ceux qui croient en la vraie religion de Dieu, l'Islam, ou se donnent entièrement à Dieu. Chaque prophète est pleinement conscient de la véritable nature de cette religion. Chaque messager a prêché la même religion et quiconque a sincèrement la Foi Divine croit en cette religion. Ces croyants sont en effet bien supérieurs aux mécréants selon la mesure de Dieu, et ils continueront à l'être jusqu'au Jour du Jugement. En outre, ils prouvent leur supériorité dans notre vie pratique chaque fois qu'ils sont confrontés aux forces de la mécréance grace a la vraie nature de la foi et la véracité en suivant les messagers de Dieu. La foi divine est une, comme prêché par Jésus, fils de Marie, prêchée par tous les messagers envoyés avant lui et par le messager envoyé après lui. Ceux qui suivent Muhammad suivent dans le même temps tous les messagers envoyés par Dieu, en commençant par Adam jusqu'au dernier messager. ( In the Shade of the Qur'an - Fi Zilal al-Qur'an , Volume 2, Surah 3, translated and edited by Adil Salahi & Ashur Shamis [The Islamic Foundation, 2000], Page 81-82 : http://www.kalamullah.com/Books/Fi%20Dh ... 2_(surah_3).pdf)

Le problème avec l'explication de Qutb est que les croyants chrétiens qui ont prévalu sur tous n'étaient pas musulmans et leur message n'était certainement pas l'Islam. Par conséquent, soit les vrais disciples du Christ ont été vaincus, falsifiant ainsi le Coran qui dit qu'ils allaient dominer. Ou, le Coran est faux car il contredit le vrai message des disciples du Christ.

En réponse à une question concernant 3:55, Moiz Amjad écrit:

Ce verset se rapporte à la loi relative aux messagers de Dieu. Comme une punition sur ceux qui ont rejeter Jésus (psl), le Coran a mentionné que, au moment de la décision du Dieu relativement à la fin de la mission de Jésus (psl), Dieu a déclaré qu'après lui ceux qui croient en Jésus (psl ) vont dominer ceux qui l'ont rejeté(par exemple, les Juifs) jusqu'au Jour du Jugement. Dans le verset visé, ceux qui ont cru en Jésus (psl) se réfère aux chrétiens. Il est clair que, même aujourd'hui, la communauté juive est complètement dépendante des communautés chrétiennes, pour le maintien meme de leur existence.(Source: http://www.understanding-islam.com/rela ... sscatid=84)

Maulana Muhammad Ali écrit sur S. 03;55 :

... Ce verset contient quatre promesses relatives au « triomphe de Jésus sur ses ennemis ainsi que contre leurs plans ... Et la quatrième promesse, est que ceux qui suivent Jésus seraient rendus supérieurs à ceux qui l'ont rejeté jusqu'au jour du Jugement. La vérité de cette quatrième prophétie est prouvée à ce jour dans la domination des chrétiens sur les Juifs. (Ali, Holy Quran [Ahmadiyyah Anjuman Isha'at Islam Lahore Inc. USA, 1995], pp. 147-148, fn. 439; bold and capital emphasis ours) http://www.muslim.org/english-quran/quran.htm

Voici ses déclarations concernant S. 61:14:

... La description s'applique au triomphe de la doctrine du Christ sur ceux qui se sont opposés à la diffusion de ses enseignements, et parle prophétiquement du triomphe ultime de l'Islam sur toutes les autres religions du monde. (Ibid., p. 1058, fn. 2501; bold emphasis ours) (Ibid., p. 1058, fn. 2501) http://www.muslim.org/english-quran/quran.htm

Ali omet de mentionner que les enseignements qui ont dominés étaient ceux qui sont passés par Paul (qui est en fait le même message prêché par le Christ et les autres disciples)!

A. Yusuf Ali, dans sa traduction The Holy Qur’an - Text and Commentary, p. 1543, note 5448, stipule que:

Une partie des enfants d'Israël - ceux qui se souciaient vraiment de la vérité - croyaient en Jésus et ont suivi ses conseils. Mais la plus grande partie d'entre eux avaient un coeur de pierre, et sont restés dans les sentiers battus du rigorisme et de la fausse fierté raciale. La majorité semble d'abord avoir eut la haute main quand ils pensaient qu'ils avaient crucifié Jésus et tué son message. Mais ils furent bientôt portées à leur sens.
Jérusalem a été détruit par Titus en l'an 70 et les Juifs ont été dispersés depuis. «Le Juif errant» est devenu un bon-mot dans de nombreuses literratures. D'autre part, ceux qui suivaient Jésus imprégna l'Empire romain, introduisit de nombreuses nouvelles races au sein de leur cercle, et à travers l'Empire romain, le Christianisme devint la religion prédominante dans le monde jusqu'à l'avènement de l'Islam ...

Ce que Ali a manqué de noter est que la forme du christianisme qui imprégna l'Empire romain est ce que les musulmans appellent de façon dégradante Christianisme "Paulinien" . Par conséquent, que le message de Paul ait dominé, est un signe que son Evangile est celui que Dieu a confié aux vrais disciples du Christ. Si l'on fait valoir que la version de Paul du christianisme est une alterration de la vérité, cela signifie alors que le Coran est faux en prétendant que Dieu avait fait l'meporter lesvrai disciples du Christ. Cela voudrait dire que Paul a été en mesure de contrecarrer les plans de Allah, étant capable d'empêcher les vrais croyants de dominer leurs ennemis.

Voici les commentaires de S. Abou Al'a Maududi sur S. 61:14:

... Ceux qui n'ont pas cru en Jésus-Christ sont les Juifs, et ceux qui croyaient en lui sont les chrétiens , ainsi que les musulmans, et Allah leur a accordé la domination ceux qui ne croyaient pas en Jesus Christ. . Cela force a penser que : [les musulmans, tout comme ceux qui croyaient en Jesus Christ ont dominé sur son mécréants dans le passé, donc les croyants du Prophète Muhammad (sur lui la paix de Dieu) l'emporteront sur les mécréants. ( Meaning of the Qur'an , Volume V, english rendering by AA Kamal, MA [Islamic Publications (Pvt.) Limited, 13-E, Shahalam Market, Lahore-8 Pakistan], p. 516, fn. 21)
http://www.islamicstudies.info/tafheem. ... e=10&to=14

Comme nous l'avions indiqué précédemment, le problème évident avec l'explication de Maududi est que le message des vrais croyants en Christ contredit directement le message de l'Islam. C'est, à moins que l'on ne veuille prétendre que le vrai message du Christ s'est déformée et qu'un faux message l'a emporté sur lui, une réclamation qui contredit alors la simple lecture des passages en question.

Comme Maulana Abdul Majid Daryabadi, tout en commentant la dernière partie de S. 61:14, déclare:
... (Et ni le Messager NI Le message ne pourrait être détruit). ( Tafsir-Ul-Qur'an Translation and Commentary of the Holy Qur'an , Volume IV [Darul-Ishaat Urdu Bazar, Karachi-1, Pakistan; First edition: 1991], p. 356, fn. 270)

Encore une fois, si "le Christianisme "Paulinien" est une corruption de la vraie doctrine Jésus alors le message a été détruit et Allah a échoué à faire se réaliser ce qu'il a dit qu'il se passerait!

Les commentaires du renomé comentateur et exégete Ibn Kathir sont des plus intéressants. Commentant S. 3:55 il écrit :

«C'est ce qui s'est passé. Quand Allah a soulevé 'Isa(Jesus) au ciel, ses disciples se sont divisés en sectes et en groupes. Certains d'entre eux croyaient en ce que Allah avait envoyé' ISA, un serviteur d'Allah, Son Messager, et le fils de la Femme soumise a Allah ( Marie).

Toutefois, certains d'entre eux sont allés à l'extrême sur 'Isa(Jesus), croyant qu'il était le fils d'Allah. Certains d'entre eux ont déclaré que 'Isa était Allah Lui-même, tandis que d'autres ont dit qu'il était un membre de la Trinité. Allah a mentionné ces fausses croyances dans le Coran et les a réfutes. Les chrétiens sont resté comme cela jusqu'au IIIe siècle, quand un roi grec appelé, Constantin, devint chrétien dans le but de détruire le christianisme. Constantin était soit un philosophe, soit il était un simple ignorant. Constantin a changé la religion de 'Isa en y ajoutant et en supprimant des éléments. Il a établi les rites du christianisme et de la soi-disant grande confiance qui est en fait la grande trahison. Il leur a également permis de manger de la viande de porc, changé l'orientation de la prière que Isa avait établie à l'est, construisit des Eglises pour 'Isa, et a ajouté dix jours pour le jeûne comme une compensation pour le péché qu'il commétait, comme il l'a soutenu. Ainsi, la religion de 'Isa est devenu la religion de Constantin, qui a construit plus de douze mille églises, temples et monastères pour les chrétiens, ainsi que la ville qui porte son nom, Constantinople (Istanbul). Pendant ce temps, les chrétiens avaient la haute main et ont dominé les Juifs. Allah les aida contre les Juifs parce qu'ils plus proches de la vérité que les Juifs, même si les deux groupes ont été et sont encore mécréants, puisse la malédiction d'Allah descende sur eux. ." ( Tafsir Ibn Kathir (Abridged), Volume 2, Parts 3, 4, & 5 (Surat Al-Baqarah, Verse 253, to Surat An-Nisa, Verse 147) , abridged by a group of scholars under the supervision of Shaykh Safiur-Rahman Al-Mubarakpuri [Darussalam Publishers & Distributors Riyadh, Houston, New York, Lahore; First Edition: March 2000], p. 171; cf. http://tafsir.com/default.asp?sid=3&tid=8359 )

L'explication de Ibn Kathir ne résout pas le problème car si le Coran est correct, le christianisme que Ibn Kathir attaque est en effet la vérité. Sinon, les commentaires d'Ibn Kathir impliquent que Allah a permis une fausse forme du christianisme de l'emporter, ou a échàoué a accorder aux croyant en Jesus Christ la domination réelle sur ceux qui cherchant à pervertir les vrais enseignements de Jésus-Christ!

Un autre commentateur de renom, Al-Qurtubi, dit de la sourate 61:14:

Il a été dit que ce verset a été révélé a propos des apôtres de Jésus, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Ibn Ishaq a déclaré que des apôtres et des disciples que Jésus a envoyé (à prêcher), il y avait Pierre et Paul qui se rendit à Rome, Andrew et Matthew qui sont allés dans les territoires des cannibales; Thomas qui est allé à Babel dans les terres orientales; Philippe, qui est allé en Afrique; Jean est allé à Dac-sos (?) qui est la tribu à laquelle les dormeurs de la grotte appartenaient, Jacob se rendit à Jérusalem; Barthélemy alla dans les terres de l'Arabie, en particulier Al-Hijaz, Simon qui est allé aux Barbares ; Judas et Barthas (?) qui se sont rendus à Alexandrie et ses régions environnantes.

Allah les (les apôtres) a soutenu avec des preuves, de sorte qu'ils ont prévalu (thahirin) signifiant qu'ils sont devenus le parti dominant. Tout comme il est dit: «Un objet est apparu sur le mur" ce qui signifie qu'il est clairement visible (alu-wat) sur le mur. Allah, qui est glorifié et exalté, sait mieux la vérité et vers Lui est le retour et la retraite.
( http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispT ... 61&nAya=14 ; translated into English by Dimitrius, bold and capital emphasis ours)

Remarquez comment Al-Qurtubi n'a pas hésité à admettre que Paul était un légitime disciple du Christ ! Si Al-Qurtubi est correct, cela signifie que Paul a été un des disciples a qui Dieu a donné le pouvoir de vaincre les infidèles et de l'emporter!

L'écrivain suivant, un modéré, fait un aveu un peu candide en référence à 3:54 et 61:14 (commentaires entre crochets faits par nous meme):

Les lecteurs chrétiens en particulier seront intéressés d'apprendre que le Coran enseigne que Jésus était le meilleur prophète de Dieu, et que les chrétiens seront placés au-dessus des non-croyants jusqu'au Jour du Jugement. Cela vous surprend-il d'apprendre que le Coran puisse avoir été destiné pour les chrétiens, pour confirmer tout ce qui leur avait été enseigné par le Christ? (Dr. Nader Pourhassan, The Corruption of Moslem Minds [Barbed Wire Publishers, Las Cruces, New Mexico 2002], pp. 61-62)

La première fois que j'ai lu ce verset [3:54] dans le Coran, je n'en croyais pas mes yeux. . Aujourd'hui encore,chaque musulman avec qui j'en ai discuté est choqué. Dans le Coran, Dieu dit à tous les musulmans que les disciples de Jésus seront élevés au-dessus des mécréants jusqu'au Jour de la Résurrection. Bien qu'il existe des versets dans le Coran qui promettent le monde à la Oumma si elle suit ses enseignements, ceux-ci sont suivis avec les prédictions que s''ils désobéissent à leur livre sacré, et de ne respectent pas ses commandements. La prédiction de Dieu que les chrétiens vont réussir a les respecter est encore plus claire dans le verset suivant[verset suivant cité ensuite 61:14] ... »(Ibid., pp. 103-104)

La plupart des musulmans obitennent leur compréhension du Coran par les interprétations de leurs chefs religieux. Peu d'entre eux questionnent ce qu'on leur dit de croire. Mais le livre saint contient de nombreux messages qui pourraient les choquer par leur complaisance. ... Par exemple, dans le Coran il ya un verset en disant [Citations de 03:54] ...
Le verset ci-dessus dit très simplement que les chrétiens seront au-dessus des non-croyants jusqu'à la résurrection. En outre, le Coran dit:

"Ne faiblis pas et ne te sent pas triste puisque que vous êtes supérieurs, si vous êtes croyants."
La conclusion la plus raisonnable a cela est que parmi tous les croyants, qu'ils soient juifs, chrétiens, ou musulmans, un seul groupe sera au-dessus des non-croyants et un seul groupe sera supérieur. Ce groupe sera composé des croyants qui sont les disciples de Jésus (les chrétiens) ... »(Ibid., p. 119)

Par conséquent, les musulmans sont confrontés à un dilemme qu'ils ne peuvent pas facilement résoudre. En gros, accepter le christiannisme "Paulinien". Cependant, accepter le chritianisme "Paulinien" signifie rejeter le Coran, puisque le Coran contredit la doctrine de base de Paul qui a été conservée dans les pages de la Bible et hisotiquement chez les vrais chrétiens.

Un musulman peut faire valoir que ces versets se réfèrent à Muhammad et les musulmans étant ceux qui croient vraiment en Jésus-Christ et qui doivent dominer jusqu'au Jour de la Résurrection. Cette explication ne parvient pas à résoudre le problème. Les passages ne disent pas que les disciples du Christ ne prévaudront qu'a partir de l'époque de Muhammad, mais à partir du moment où le Christ a été ramené a Dieu et jusqu'au jour de la Résurrection.

En fait, ce point de vue musulman se trouve dans le commentaire du Mufti Shafi 'Uthmani qui a écrit au sujet de la sourate 61:14:

Baghawi interprète ce verset à la lumière d'un récit de Sayyidna Ibn 'Abbas que lorsque' Isa Prophète a été soulevée au ciel, ses disciples étaient en désaccord et devinrent trois groupes.Un groupe a affirmé qu'il était lui-même Dieu qui est retourné vers le ciel. Le deuxième groupe a affirmé qu'il était lui-même pas Dieu, mais le fils de Dieu. Dieu le fit lever et le récupéra des ennemis et lui accorda la supériorité. Le troisième groupe a proclamé la vérité et a déclaré qu'il n'était ni Dieu, ni le Fils de Dieu, mais qu'il était le serviteur d'Allah et Son messager. Allah l'a emmené au ciel et l'a protégé contre les ennemis, et élève son statut. Ces gens étaient les vrais croyants. Différents secteurs de la population se sont attachés à chacun de ces groupes.Les groupes en conflit les uns avecles autres. Les deux groupes de non-croyant vaincurent le troisième groupe, qui était un groupe de vrais croyants.Finalement,Allah envoyé le dernier messager d'Allah qui qui supporta le groupe des vrais croyants. Ce groupe a ainsi dominé les autres en raison de leur croyance correcte et de preuves solides confirmées par le Coran. [Mazhari].
Reloaded
 
Messages: 3518
Inscription: 16 Mai 2010 03

Re: Le Coran et l'Apotre Paul

Nouveau messagede Reloaded » 14 Juin 2017 00

Dans cette interprétation, la phrase ... «Ceux qui croyaient [14]» se réfère à la Oumma du Prophète 'Isa qui triomphe de la lutte contre les mécréants avec l'aide et le soutien du Messager final. [Mazhari]. Certains chercheurs soutiennent que lorsque le prophète 'Isa a été élevé au ciel, ses disciples ont été divisés en deux groupes. L'un d'eux a estimé qu'il était Dieu ou le fils de Dieu et donc ils sont devenus des polythéistes.L'autre groupe a cru qu'il était le serviteur d'Allah et Son messager, et donc ils restèrent fidèles à la bonne religion . Puis il y eut une guerre entre les croyants et les incroyants. Allah a accordé la victoire à la faction des croyants du prophète 'Isa contre la faction incrédules. Mais il est populairement entendu que dans la religion du prophète 'Isa, l'institution du djihad n'existait pas. Par conséquent, il est inconcevable que les croyants aient mené une guerre. [Ruh-ul-Ma'ani]. Toutefois, il est possible que les chrétiens incrédules aient pu commencer la guerre et les chrétiens croyants étaient obligés de se défendre. Cela ne sera pas tombé sous la catégorie de la guerre.(Uthmani, Maariful Quran, Volume 8, pp. 443-444; (Uthmani, Maariful Quran, Volume 8, pp. 443-444; http://www.islamibayanaat.com/MQ/Englis ... 95-450.pdf )

Nous avons déjà noté le problème avec cette explication, mais il faut le répéter: le texte de la sourate 61:14 ne dit pas que les vrais disciples du Christ gagneraient uniquement qu temps de Muhammad, mais qu'ils ont vraiment été victorieux contre les incrédules depuis le début. Cela signifie que la deuxième interprétation proposée par le mufti est le plus solide (même si cela pose aussi de sérieux problèmes historiques). En outre, même si nous sommes d'accord avec le Mufti que Jésus n'a jamais commandé le djihad pour ses disciples, ses commentaires sont en contradiction directe avec le Coran qui affirme que Dieu commande aux chrétiens d'observer le djihad dans l'Evangile:

[111] En vérité, Dieu a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis, en vue de défendre Sa Cause : tuer et se faire tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle à sa promesse que le Seigneur? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez effectué ! N’est-ce pas que c’est là le comble de la félicité?
Sourate 9 verset 111

Quoi qu'il en soit, il est tout à fait évident d'après les commentaires du Mufti que les musulmans ont vraiment eut du mal à essayer de concilier le Coran avec le fait historique que le Christianisme qui a prévalu jusqu'à ce jour es celui que Paul a enseigné et qui est enregistré dans le pages du Nouveau Testament!


C'est peut-être pourquoi des hommes comme Ibn Ishaq, Ibn Kathir, al-Tabari, Al-Qurtubi, et al-Thalabi pouvaient voir Paul sous un jour positif. . Ils s'étaient apparemment rendu compte que Paul a eu une influence considérable dans la croissance et la propagation du christianisme, et avait été souverainement utilisé par Dieu comme son instrument de domination sur les mécréants.

Pour résumer la preuve islamique, nous avons découvert que

Le Coran reconnait la domination des vrais croyants du Christ sur les mécréants.
Cette domination continuera jusqu'au Jour de la Résurrection.
Le message de Paul a dominé et est devenu supérieur à tous les autres messages adverses.
Cela implique que si le Coran a raison, le message de Paul doit être le bon.


Pourtant, ces facteurs provoquent les problèmes suivants pour les musulmans:

Le Coran contredit les enseignements de base de l'Apôtre Paul, ainsi que le message de la Bible dans son ensemble.

Vu que le Coran et les premiers commentateurs musulmans témoignent clairement de l'exactitude et la légitimité de la prédication de Paul, cela signifie que le Coran ne peut pas être la parole de Dieu. Plutôt, il doit êtrela parole d'hommes faillibles comme Muhammad et / ou d'autres personnes.

Cela implique également que l'(es) auteur (s) du Coran a (ont) pas au courant du véritable message de la Bible et de l'apôtre Paul, et pensaient donc qu'ils s'accordaient avec leur propre prédication. L'auteur (s) a sans doute pensé que en reconaissant le témoignage de la Bible, il (ils) légitimerait donc les revendications prophétique de Muhammad. Aurrait-il (ils) été conscients du véritable message de la Bible,que l'auteur (s) n'aurrait sans doute pas donné crédit à la fois a Paul et a la Sainte Bible.

"Le Diable touche chaque fils d'Adam, le jour où sa mère lui donne naissance, à l'exception de Marie et de son Fils"
Sahih Muslim, Livre 030, Numéro 5838 (http://hadith.al-islam.com/Display/Disp ... 1&Rec=5611)


46 ¶ Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu. Jean 8:46-47
Reloaded
 
Messages: 3518
Inscription: 16 Mai 2010 03


Retourner vers Islam vs Messianisme

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron