Jésus est le Fils unique de Dieu

Forum Juif, Messianique, Musulman - Bible VS Coran & Souna
-

Jésus est le Fils unique de Dieu

Nouveau messagede Reloaded » 14 Juin 2017 00

Question:

Dieu a plusieurs fils. Par exemple, la Bible dit que les anges sont fils de Dieu (Genèse 6:2, 4), Israël est fils de Dieu (Exode 4:22; Jérémie 31:9), les rois d'Israël, comme David sont les fils de Dieu (Psaume 2:7), Adam est le fils de Dieu (Luc 3:38), et même des artisans de la paix sont fils de Dieu (Matthieu 5:9). Paul dit lui-même que tous les vrais croyants sont enfants de Dieu (Romains 8:14). Alors, pourquoi les chrétiens disent a tort que Jesus est Dieu parce qu'il est le Fils de Dieu ? Et ne serait-ce pas aussi la preuve que le terme fils de Dieu se réfère simplement à quelqu'un qui est un bon serviteur de Dieu?

Réponse:

Il est vrai que la Bible enseigne que Dieu a beaucoup de fils, mais il n'est pas exact de supposer que cela signifie en quelque sorte que Jésus est le Fils de Dieu dans le même sens que les autres.

En premier lieu, les anges sont fils de Dieu en ce sens que ce sont des créatures spirituelles qui habitent dans le ciel, demeure de Dieu, contrairement à l'homme qui est créé à partir de la poussière de la terre et habite sur la terre (cf. Genèse 2:4-7, 3:19; 01:06 Job, 2:1, 38:4-7).

En d'autres termes, les anges sont appelés fils parce que leur nature est semblable à Dieu en ce sens qu'ils sont des êtres spirituels comme Dieu:

"23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. " Jean 4:23-24

7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. Hébreux 1:7

Mais même ici, nous devons être prudents, puisque Dieu est un Etre Spirituel omniprésent et intemporel tandis que les anges ne le sont pas. Ainsi, même si les anges sont semblables à Dieu cela ne signifie pas qu'ils sont identiques à lui, puisque Dieu est infiniment plus complexe et plus grand qu'eux:

"89-6 Les cieux célèbrent tes merveilles, ô Eternel! Et ta fidélité dans l’assemblée des saints. 6 89-7 Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? 7 89-8 Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, Il est redoutable pour tous ceux qui l’entourent. 8 89-9 Eternel, Dieu des armées! qui est comme toi puissant, ô Eternel? Ta fidélité t’environne." Psaumes 89:5-8

Deuxièmement, la nation d'Israël est le fils de Dieu, parce qu'il les a choisis pour être son peuple, qui refléterait sa gloire aux nations:

4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. Exode 19:4-6

44 Car je suis l’Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. 45 Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint. Lévitique 11:44-45

Et comme Père d'Israël, Dieu les sauverait et les protègerait, et pourviendrait à tous leurs besoins, tout comme un père terrestre le fait pour ses enfants:

1 ¶ Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Eternel a juré de donner à vos pères. 2 Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. 3 Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel. 4 Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années. 5 Reconnais en ton coeur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant. Deutéronome 8:1-5

Troisièmement, David et le reste des rois d'Israël ont été les fils de Dieu, parce qu'ils ont été choisis pour siéger sur le trône de Dieu pour régner sur son peuple. En tant que tel, Dieu a servi en tant que gardien, qui fait en sorte que leurs ennemis étaient placés sous leur totale domination:

7 David dit à Salomon: Mon fils, j’avais l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu. 8 Mais la parole de l’Eternel m’a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre. 9 Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. 10 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël. 1 Chroniques 22:7-10

Quatrièmement, Adam est le fils de Dieu du fait que Dieu l'a créé. Dans ce sens, tout le monde est un enfant de Dieu, car Dieu donne la vie à tout le monde :

24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; 25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; 27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race… Actes 17:24-28

Cinquièmement, la raison pour laquelle des artisans de paix sont appelés enfants de Dieu est qu'ils reflètent et partagent l'attribut de Dieu: la paix. En d'autres termes, le mot fils est utilisé ici dans le sens de celui qui a une caractéristique particulière de Dieu (quoique dans une mesure limitée).

Jésus, d'autre part, est le Fils unique de Dieu:

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique(tonne monogenee huion tonnes), afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3:16, 18

Le terme monogenes signifie littéralement de descendance unique, un seul en son genre, unique . Ainsi, Jésus est le Fils unique de son espèce, le Fils de Dieu d'une manière unique, le Fils dans un sens que personne d'autre n'est.

Le caractère unique du Christ comprend qu'il ait les qualités et les caractéristiques suivantes:

1.Il porte la nature même de Dieu:

4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. 2 Corinthiens 4:4-6

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, Philippiens 2:5-6

15 qui est [l’]image du Dieu invisible, [le] premier-né de toute [la] création Colossiens 1:15

3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne(de Dieu), et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Le Christ portant la nature ou la forme de Dieu et étant l'exacte représentation de l'être de Dieu signifie qu'il est pleinement Dieu en substance, qu'il a tous les attributs essentiels de Dieu. C'est précisément le point soulevé par Jean et Paul dans leurs écrits inspirés:

1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu(kai theos een ho logos). Jean 1:1

Jean a placé le mot "Dieu" (Theos) avant le verbe "était" (een) dans le but d'amplifier les qualités de la nature de la Parole. Jean dit que la Parole a toutes les qualités essentielles de la Divinité, qu'elle possède la nature même de Dieu. Paul dit la même chose quand il écrit que:

9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Colossiens 2:9

2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. Jean 1:2

Ainsi, Jesus a créé toutes les choses, et aucunes choses créées ne l'a pas été par lui.

Or que nous disent les écritures au sujet de la Création :

24 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre. Esaie 44:24

Donc, l'Eternel a créé SEUL les cieux et la Terre, ainsi que toutes choses. Or Jesus, la Parole de Dieu a également créé toutes les choses. Conséquence ? Jesus est Dieu, lui qui a créé seul toutes les choses.

Il n'est donc pas un fils de Dieu comme les autres, mais LE Fils UNIQUE de Dieu.

Viens Jesus notre Seingeur!
Reloaded

Retourner vers Islam vs Messianisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message