Jésus et les apostats

Forum Juif, Messianique, Musulman - Bible VS Coran & Souna
-

Jésus et les apostats

Nouveau messagede Abba » 17 Aoû 2013 01

L'apostasie en islam = mise à mort. Qu'en est-il pour les apostats dans le Christianisme selon Jésus Christ le Fils du Seigneur ?

"Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le entre toi et lui seul ; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère.  Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que toute affaire soit établie sur la parole de deux ou trois témoins. Que s'il ne les écoute pas, dis-le à l'Eglise ; et s'il n'écoute pas l'Eglise, qu'il te soit comme le païen et le péager" (Mt 18:15:17) 

Jésus établie trois critères face un frères qui devient un infidèle (par ses péchés)

1) une première répréhension, il n'est plus question de mise à mort comme dans la Loi de Moïse
2) une deuxième répréhension et de plus le Christ demande d'utiliser la Loi du Deutéronome 19:15 c'est sur la parole de deux témoins ou de trois témoins que le fait sera établi
3) une troisième et dernière répréhension et si il n'écoute pas c'est l'excommunication, pas la mise à mort, l'infidèle doit être comme le païen c'est-à-dire qu'il ne fait plus partie du peuple de Dieu.

Jésus laisse entendre qu'un pécheur infidèle peut toujours revenir :

"Alors Pierre s'étant approché, lui dit : Seigneur, combien de fois-mon frère péchera-t-il contre moi et lui pardonnerai-je ? jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois." (Mt 18:21:22) c'est-à- dire il faut pardonner tant que le pécheur se repent.
Abba

Re: Jésus et les apostats

Nouveau messagede JM123 » 17 Aoû 2013 14

Abba a écrit:1) une première répréhension, il n'est plus question de mise à mort comme dans la Loi de Moïse

Bonjour Abba.

D'après la loi de Moise, l'apostat était mis à mort?
JM123

Nouveau messagede Abba » 17 Aoû 2013 15

Exact (Dt 17.2-7). Mais attention au contexte historique de ces mots et de cette Loi, ici Moïse s'adresse à des gens qui n'avaient aucun scrupule a abandonner le vrai Dieu pour d'autres Dieux et égorger et brûler leur fils et filles en sacrifice pour ces faux dieux. "tu ôteras le mal du milieu de toi" disait le Seigneur.

Mais Jésus, lui, refuse la mort des infidèles mais juste leur excommunication.
Abba

Nouveau messagede Prikitos » 18 Aoû 2013 21

17.2
 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance;
17.3
 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
17.4
 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
17.5
 alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.
17.6
 Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin.
17.7
 La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Prikitos

Nouveau messagede Abba » 19 Aoû 2013 00

Ton intervention ne sert à rien puisque moi-même j'ai cité ce passage plus haut.

Mais comme je l'ai prouvé ce passage n'a plus lieu d'être puisque le Christ a dit des infidèles de juste les rejetés par l'excommunication (Mt 18.17). Et de toute façon depuis la venue de Jésus sur la terre la création s'est séparée en deux : ceux qui sont avec Christ et ceux qui sont contre (Mt 12:30) donc si les chrétiens deviennent des infidèles c'est Jésus qui les jugera "Que l'injuste commette encore l'injustice ; et que le souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice ; et que le saint se sanctifie encore.Voici, je viens bientôt, et mon salaire est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre." (Ap 22:10-11).

Mais il y a quelque chose que j'aimerai souligner, il est étrange de voir les musulmans utiliser les versets difficiles de la bible pour légitimer leur foi et leur dieu (lol) au fond d'eux ils savent (les musulmans) que allah a quelque chose d'obscur, et qui fait peur, mais ils préfèrent se rassurer en sortant des versets de la bible hors de leur contexte historique.

Mais les chrétiens, eux connaissent leur Dieu, car Christ est venu le révélé (Mt 18:35,Jn 17:6, Ps 22:26, Ps 40:10) il a montré le vrai visage de Dieu qui n'est que amour et tendresse, le messie devait révélé la vrai justice éternelle et sceller la révélation de Dieu selon Daniel 9:24 (Voyez Mt 5:17 et Jn 19:30)

C'est avec raison que le Dieu de Jacob disait à Ezéchiel concernant la Loi qu'il avait donné aux hébreux "Et même je leur donnai aussi des ordonnances qui n'étaient pas bonnes et des lois par lesquelles ils ne pouvaient vivre" (Ez 20:25)
Abba

Nouveau messagede Reloaded » 19 Aoû 2013 00

Abba a écrit:Exact (Dt 17.2-7). Mais attention au contexte historique de ces mots et de cette Loi, ici Moïse s'adresse à des gens qui n'avaient aucun scrupule a abandonner le vrai Dieu pour d'autres Dieux et égorger et brûler leur fils et filles en sacrifice pour ces faux dieux. "tu ôteras le mal du milieu de toi" disait le Seigneur.

Mais Jésus, lui, refuse la mort des infidèles mais juste leur excommunication.

oui , tu fais bien de preciser que leurs faux dieux demandaient des sacrifices d enfant (comme l islam aujourd hui, les palestiniens posent des ceintures de dynaamites sur leurs gamins)
Reloaded

Nouveau messagede elihu » 20 Aoû 2013 11

ce que tu cites n'est pas de l'apostasie
l'apostasie consiste a ce que, une personne se convertisse puis après cela renie
or ici jésus appelle les gens a se convertir mais s'y refusent, ils ne se sont donc pas convertis.

par contre l'on voit que le christ fait une distinction entre ceux qui croient et ce qui ne veulent adhérer a sa doctrine en les qualifiant de païen et a certains endroits de petits chiens
elihu

Nouveau messagede Abba » 20 Aoû 2013 13

elihu a écrit:ce que tu cites n'est pas de l'apostasie
l'apostasie consiste a ce que, une personne se convertisse puis après cela renie
or ici jésus appelle les gens a se convertir mais s'y refusent, ils ne se sont donc pas convertis.

Pour Jésus Christ un infidéle c'est un serviteur pécheur (Luc 13:26-27, Mt 24:48:50) pour le vrai OINT de Dieu il en faut très pour être un apostat. Celui qui a peur de la persécution à cause de Christ est un infidèle (Mt 13:21) qui n'aime pas le Christ plus que tout est un infidèle ( Mt 10:37, Luc 14:26-27) etc...

par contre l'on voit que le christ fait une distinction entre ceux qui croient et ce qui ne veulent adhérer a sa doctrine en les qualifiant de païen et a certains endroits de petits chiens

Exact. C'est pour cela que les Chrétiens ne sont"plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints et domestiques de Dieu" (Ep 2:19)

Donc oui "Dehors les chiens, et les enchanteurs, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !  Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les Eglises. Je suis la racine et la race de David, l'Etoile brillante du matin." (Ap 22:15:16)

Amen.
Abba

Retourner vers Islam vs Messianisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message