Un mort par jour sur les chantiers de la coupe du monde au q

Forum Juif, Messianique, Musulman - Bible VS Coran & Souna
-

Un mort par jour sur les chantiers de la coupe du monde au q

Nouveau messagede triumphe » 7 Juin 2014 13

un mort par jour sur les chantiers de la coupe du qatar!

C'est une véritable honte !

Mondial : les Indiens exclus de la fête

Image

Le premier match du Mondial est dans moins d'une semaine. Bien loin de stades, les communautés d'Indiens tentent tant bien que mal de préserver leurs traditions se sentent exclus de cet événement, pourtant si proche. Reportage dans la communauté Waikiru, près de Manaus, ville-hôte du Mondial.

"Quand maman est venue de la réserve pour  s’installer ici, elle m’a dit «ne laisse jamais mourir notre culture. J’ai commencé à faire de l’artisanat, et mon frère donne des conférences dans les universités, et continue de pratiquer nos rituels…"

Elle s’appelle Marli, ou plutôt, corrige t-elle, Mureu,  "petit pigeon", en satéré-mawé, la langue de son ethnie. Comme trois autres familles, elle habite depuis toujours au bord de la rivière Tarumã-açu. Pour s’y rendre, il faut faire une heure et demi de route et une heure de canoë à moteur depuis Manaus.

Résister à la modernité

Là-bas, tandis que les hommes brûlent la terre avant de replanter, les femmes s’occupent d’artisanat et des enfants, loin du tumulte de la ville. Le fils de Mureu, Rodrigo n’a que 15 ans, mais déjà une certitude, jamais il ne quittera la communauté Waikiru :

"Je veux rester vivre ici, dans le village. Tous les jours à 11 heures, le bateau école vient me chercher. Je rentre à 15 heures puis je m’occupe de la maison, et je joue au foot. Ici c’est super, parce qu’avec la rivière, on pêche notre propre nourriture. La ville, c’est bruyant, avec toutes les voitures, c'est étouffant. Ici c’est la nature, le silence…"

http://www.franceinfo.fr/emission/un-au ... 2014-11-37

Image

http://brazilhomelesscup.wesign.it/fr
triumphe

Retourner vers Islam vs Messianisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message