Paul et le récit sur le chemin de Damas : Des contradictions

Forum Juif, Messianique, Musulman - Bible VS Coran & Souna
-

Paul et le récit sur le chemin de Damas : Des contradictions

Nouveau messagede liondejuda » 6 Sep 2011 09

Ceci est le sixième article de notre série consacrée à l’authenticité du ministère de l’Apôtre Paul, remis en cause par plusieurs de ses détracteurs depuis des siècles. Le premier article nous avait permis de voir que Jésus n’avait jamais renié le ministère de Paul de tarse . Dans le deuxième, nous avions vu que Paul n’avait jamais autorisé la consommation des viandes sacrifiées aux idoles et dans le troisième nous avions vu pourquoi la position de Paul sur la circoncision ne remet pas en cause l’authenticité de son ministère. Le quatrième article quant à lui nous avait permis de concilier les positions de Paul et Jacques en ce qui concerne le salut par la foi (avec ou sans les œuvres) et dans le cinquième nous avons analysé les accusations d’hypocrisie portées contre l’Apôtre Paul.



Nous allons ici voir pourquoi il est faux de considérer Paul comme un imposteur en se basant sur le récit sur le chemin de damas que l’on retrouve dans Actes 9 et Actes 22.

Voici la préoccupation qui m’avait été soumise par un lecteur de passage sur ce blog :

“Concernant le récit sur le chemin de Damas, il semble qu'il y ait deux versions qui ne s'accordent pas entre elles. Prenons les textes ensemble.

ACTES 9.3-8
"Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
LES HOMMES QUI L'ACCOMPAGNAIENT DEMEURÈRENT STUPÉFAITS; ILS ENTENDAIENT BIEN LA VOIX, MAIS ILS NE VOYAIENT PERSONNE.
Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas."


Dans ACTES 22.1-11, nous lisons :
"Hommes frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense!
Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit:
je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes.
Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.
Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
CEUX QUI ÉTAIENT AVEC MOI VIRENT BIEN LA LUMIÈRE, MAIS ILS N'ENTENDIRENT PAS LA VOIX DE CELUI QUI PARLAIT. Alors je dis : Que ferai-je, Seigneur?
Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.
Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas."
liondejuda
 
Messages: 202
Inscription: 11 Sep 2010 19

Re: Paul et le récit sur le chemin de Damas : Des contradict

Nouveau messagede liondejuda » 6 Sep 2011 09

Les hommes qui accompagnaient Paul ont-ils vu la lumière ?
NON (Actes 9)
OUI (Actes 22)

* Les hommes qui accompagnaient Paul ont-ils entendu la voix ?

OUI (Actes 9)
NON (Actes 22)

A la vue de ces contradictions, que devons-nous conclure ? Lequel de deux récits est véridique ?



* Les hommes qui accompagnaient Paul ont-ils vu la lumière ?

http://cafe-biblique.blogspot.com/2011/ ... damas.html
Dans Actes 9, il est écrit que les hommes qui accompagnaient Paul n'avaient pas vu la personne qui lui parlait, il n'y est pas dit qu'ils n'avaient pas vu la lumière. Ceux qui accompagnaient Paul avaient bien vu la lumière, mais il n'avaient pas vu la personne avec qui Paul parlait.

* Les hommes qui accompagnaient Paul ont-ils entendu la voix ?

Je crois qu'il est possible de concilier l'apparente contradiction en recourant au texte grec ainsi qu'à un événement similaire ayant eu lieu pendant le ministère de Jésus.

Le mot traduit par "voix" dans Actes 9 et 22 est le mot grec phone, qui selon le dictionnaire porte les significations suivantes :

1) un son, un ton
1a) de choses inanimées, comme des instruments de musique
2) une voix
2a) le son de paroles émises
3) parole
3a) d'un langage, d'une langue

Le mot "phone" peut donc signifier simplement "le son" (bruit dont on ne peut reconstituer les mots) ou la "parole" (message transmit par la voix).

C'est le mot "phone" qui est utilisé dans 1 Corinthiens 14 : 8 pour parler du son de la trompette et dans Jean 3 : 8 pour parler du bruit du vent.

"8 Et si la trompette rend un son (phone) confus, qui se préparera au combat? " (1 Corinthiens 14 : 8)

"8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit (phone); mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit." (Jean 3 : 8)

Phone est aussi utilisé pour le bruit qui était venu du ciel le jour de la pentecôte et pour le bruit des ailes des sauterelles dont on parle dans Apocalypse 9.

"6 Au bruit (phone) qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. " (Actes 2 : 6)

"9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit (phone) de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat." (Apocalypse 9: 9)

Plus intéressant, dans Apocalypse 1 : 15, "phone" est utilisé pour la voix du Christ et aussi pour le bruit des eaux.
"15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix (phone) était comme le bruit (phone) de grandes eaux." (Apocalypse 1 : 15)

Dans Jean 18 : 37 et dans Actes 22 : 14, phone est utilisé pour les "paroles" du Seigneur.

"14 Il dit: Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles (phone) de sa bouche" (Actes 22 : 14)

"37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix (phone)." (Jean 18 : 37)

Il est clair que quand Jésus parle du fait d'écouter sa voix, il ne fait pas simplement allusion au son produit par sa bouche, mais il parle du message qu'il annonce.

“38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.” (Marc 5 : 38)

“48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.” (Jean 12 : 48)

Fort de ces éléments, nous pouvons comprendre que les hommes qui accompagnaient Paul avaient entendu le son de paroles émises par celui qui parlait à Paul, mais n'avaient pas entendu les paroles (le message) qui avait été adressé à Paul. Il semble qu’ils entendaient un bruit confus, mais ne comprenaient pas ce qu’on disait à Paul.

A l'époque du ministère de Jésus, il était arrivé qu'une voix lui parle du ciel mais que certaines personnes qui étaient près de lui et avaient entendu le son n'avaient pas captées les paroles, ce qui les avaient poussés à conclure que c'était un tonnerre qui venait de gronder.

"27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient: Un ange lui a parlé." (Jean 12 : 27 - 29)

@+
liondejuda
 
Messages: 202
Inscription: 11 Sep 2010 19

Re: Paul et le récit sur le chemin de Damas : Des contradict

Nouveau messagede user3 » 6 Sep 2011 12

Merci pour ce long copié collé venant d'un site " pour musulman voulant confondre des chrétiens sur la prétendue falsification de la bible" on m'a déjà donné les mêmes arguments au mot près sur un autre site et je lui ai déjà répondu, mais là la grosse flemme de tout réexpliquer. Alors c'est bien gentil les copié collé, mais je suis sur que tu ne comprends pas la moitié de ce qui est dit.... ;)
user3
 
Messages: 1471
Inscription: 23 Aoû 2011 07

Re: Paul et le récit sur le chemin de Damas : Des contradict

Nouveau messagede liondejuda » 6 Sep 2011 13

CFC a écrit:Merci pour ce long copié collé venant d'un site " pour musulman voulant confondre des chrétiens sur la prétendue falsification de la bible" on m'a déjà donné les mêmes arguments au mot près sur un autre site et je lui ai déjà répondu, mais là la grosse flemme de tout réexpliquer. Alors c'est bien gentil les copié collé, mais je suis sur que tu ne comprends pas la moitié de ce qui est dit.... ;)



bonjour as tu lu ce que j'ai mis avant de dire , que je suis musulman ,non je ne penses pas , tu ne lis pas et tu juges bref .

ce site est celui ci , dis moi ce qu'il a de musulman ce site merci

http://cafe-biblique.blogspot.com/2011/ ... damas.html
liondejuda
 
Messages: 202
Inscription: 11 Sep 2010 19


Retourner vers Islam vs Messianisme

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron