Le problème du coran

Forum Juif, Messianique, Musulman - Bible VS Coran & Souna
-

Le problème du coran

Nouveau messagede Arnaud06 » 18 Aoû 2012 00

Bonjour à tous.

Tous les musulmans sont d'accord pour dire que le coran est la parole incréée et éternelle (logique) de Dieu.
De même, les chrétiens sont unanimes à confesser le caractère absolument incréée et éternel du Verbe de Dieu (quoique le Verbe incarné puise être dit à fois crée et incréé, étant donné que le Christ, en tant que vrai Dieu et vrai homme, peut être dit Créateur et créature).

Mais la grande différence réside dans le fait que les chrétiens reconnaissent dans le Verbe éternel et incréé Dieu lui même, la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Fils éternel unique engendré du Père.
A l'inverse, aucun musulman n'oserai dire que le coran est Dieu. Mais dans ce cas, comment peut il être incréé et éternel?
En effet, nous le savons,
"Omnis enim substantia quae Deus non est creatura est ; et quae creatura non est, Deus est" (En effet toute substance qui n'est pas Dieu est une créature ; et celle qui n'est pas une créature est Dieu).
comme le dit St.Augustin (De Trinitate, I, 6, 9)

Or selon les musulmans, le coran est incréé, donc pas une créature, mais il n'est pas Dieu.

Je sollicite donc nos amis musulmans pour une explication cohérente, qui puisse concilier ces deux affirmations, qui demeurent, jusqu'à preuve du contraire, inconciliable.

Au plaisir de débattre.

Arnaud06

Re: Le problème du coran

Nouveau messagede yacoub » 18 Aoû 2012 11

Je crois que le coran est un livre écrit par Mahomet inspiré par un moine ébionite et un rabbin.

Mahomet n'a jamais rencontré l'ange Gabriel ni Allah.

L'islam est une gigantesque fumisterie meurtrière.
yacoub

Nouveau messagede Arnaud06 » 18 Aoû 2012 12

Certes Yacoub, ça ça fait longtemps que je m'en suis aperçu.

Mais comme dès qu'on va sur ce terrain les musulmans commencent à t'embrouiller avec versets abrogeants/abrogés, hadiths authentiques/inauthentiques et "maisnoncestpasçalabonneinterpretation", j'essaie de discuter sur le plan théologique.

Pour ça bien obligé de partir de certains présupposés.

Donc en admettant que le coran soit incréé, comment cela ce fait il qu'il n'est pas Dieu, puisqu'il est incréé et éternel?
Arnaud06

Nouveau messagede JM123 » 18 Aoû 2012 21

Arnaud06 a écrit:Donc en admettant que le coran soit incréé, comment cela ce fait il qu'il n'est pas Dieu, puisqu'il est incréé et éternel?

Salut Arnaud !!

Oui mais est que les musulmans affirment cela?
JM123

Nouveau messagede Arnaud06 » 18 Aoû 2012 22

Salut jesusmessie.

C'est un dogme en islam. Le coran n'est pas créé.

Je cite ce lien http://www.muslimfr.com/modules.php?nam ... le&sid=300
"L'orthodoxie musulmane considère en effet depuis toujours que le Coran, en tant que Révélation émanant de Dieu, est la Parole d'Allah, et à ce titre, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été "créé". Cette doctrine se différencie fondamentalement de celle adoptée par différentes sectes déviantes qui, durant les premiers siècles de l'Islam, prétendaient que le Coran ne représentait pas la parole d'Allah. Selon eux donc, le Texte Révélé était "Makhloûq" (créé)."

"On demanda une fois à l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. (fondateur de l'une des quatre école juridiques les plus connus en Islam) son opinion au sujet de celui qui disait que le Qour'aane était créé. Il répondit: "C'est un Kâfir !" "

On fait difficilement plus clair.
Ce qui n'est pas créé est incréé, Dieu seul est incréé, donc ce qui n'est pas créé est Dieu.
Donc on est dans une contradiction islamique.

J'ajoute par ailleurs qu'il vaudrait mieux éviter de dire que Jésus est la Parole de Dieu faite chair, car même si ce n'est pas faux, ça ne retranscrit pas bien le sens que lui donne l'Evangile selon St.Jean qui parle du Logos divin. Le terme parole a un sens plus "physique", plus "oral", alors que logos signifie plutôt verbe, sagesse ou raison.
C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux parler du Verbe incarné, car le mot "verbe" écarte la dimension physique/orale.
Arnaud06

Nouveau messagede yacoub » 19 Aoû 2012 12

jesusmessie a écrit:Salut Arnaud !!

Oui mais est que les musulmans affirment cela?

x17 x31
Les musulmans trancheront la tête à tout musulman qui dira le coran est créé et de plus par Mahomet avec la complicité d'un moine et d'un rabbin.
yacoub

Nouveau messagede Arnaud06 » 19 Aoû 2012 15

Bah évidement celui qui dit ça est un kâfir.
Et les kâfir il faut les x26 ou les x32
Arnaud06

Retourner vers Islam vs Messianisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message