10 rebeus courageux vs 1 occidental

Forum Juif, Chrétien, Musulman - Bible VS Coran & Souna
-

10 rebeus courageux vs 1 occidental

Nouveau messagede CFC » 25 Déc 2011 21

CFC

Re: 10 rebeus courageux vs 1 occidental

Nouveau messagede Marielle » 25 Déc 2011 22

quel courage en effet.

après les Arabes de France se demandent pourquoi on les regarde de travers.
Chaque français connait au moins une personne qui a eu ce genre de problème. mais parions que ce sont encore les même qui vont se poser en victimes injustement stigmatisés par une société qui les rejette à cause du racisme ambiant.
Marielle

Nouveau messagede francky » 6 Jan 2012 21

avec musique de motivation .. x22

francky

Nouveau messagede karabza » 19 Jan 2012 13

Il est extrêmement dommage que ce forum soit parfois rabaissé par de tels propos et article aussi gavé en amalgames divers et varié . Tentons de mettre quelques petites choses au clair .

Tout d'abord analysons le site , un site qui se veut clairement contre l'Islam , soit , ensuite regardons les articles , nous trouvons ici et là des articles sur "les arabes " et leur présence considéré comme "gênante ". A la vue de ce fait on voit clairement l'orientation du site à savoir un site qui critique l'islam mais qui ne se dérrange pas pour l'utiliser afin d'appuyer des idéaux purement racistes . Un simple fait : tous les "arabes " ne sont pas musulman et tous les musulmans sont loin d'être arabes .

Il est très maladroit d'écrire un article sur une sphère aussi proche de l être humain qu'est la religion sans avoir un minimum de connaissance basique sur l'être humain . en premier lieu parlons du titre " 10 rebeux courageux" on parle donc clairement du fait " de s'attaquer à 10 contre 1 " . Si on est raciste et que l'on ne connait strictement rien à l'être humain ( quoique le premier ne va pas sans l'autre c'est une de ses caractéristiques) alors on est tenter de dire " les arabes ( ou autres ) ne s'attaquent qu'à 10 contre 1 " . et pour appuyer ses dires le racistes à une arme : l’anecdote , prendre quelques faits isolés pour en faire une généralité fondée sur leur propres idéaux . En revanche si l'on possède un temps soit peu de connaissances on remarque très clairement les signe d'un théorie appelée psychologie de la foule , utilisée par Gustave Lebon . Dans n'importe quelles foules , que ce soit en pleine rue , dans une réunion ou dans un stade de foot , la foule produit sur l'individu une dépersonnalisation , un phénomène de régression les signes sont divers :

baisse de l’esprit critique
baisse du sens de la responsabilité
intelligence en "veille" et mise en place des réaction émotionnelle basique et incontrôlée
forte suggestibilité
émotions exacerbée etc etc la liste est longue . Cette liste démontre certain phénomène qui ont lieu dans le cadre d'une foule mais bien plus encore , dans le cadre même d'un groupe ! Alors les conséquences sont les même pour tout être humains : acte pouvant être violent , très manipulable par un leader , on retrouve cela où ? Et bien chez tout les groupe dis " violent " , chez les jeunes violents , chez les Hooligans , chez les groupe néo-nazi , chez les white power , chez les black power , etc etc là encore la liste est longue .

Donc soit l'on part du principe psychologique prouvé sur tout être humain soit on part du postulat que l'être humain réagit différemment en fonction de son origine . Donc cela sous entend l’existence des races . Des études ont été réalisées en Amérique il fut un temps sur les noirs que l'on considéré "ariéré " , "violent de nature " . Lesdites recherche tentaient de prouver qu'il y avait un gêne dit " violent " chez les noir , les recherche n'ont pas aboutis " on n'a pu extraire aucun gène qui soit présent chez les noirs et non chez les blanc et inversement " (Longaney 1997 ) d’ailleurs la population afro-américaine l'a très bien prouvé grâce à Martin Luther King par la résistance pacifique . Aucune recherche ne prouve l'éxistance d'un caractère (gène ) violent en fonction de l'origine de l'individu la différence entre un noir et un blanc est simplement physiologique , un noir a la peau noir car son corps produit plus de mélanine . Et comment appelle-on le mode de pensée qui consiste à croire en l’existence de races ? Le racisme . Est ce que cet article est raciste ?

En le lisant avec les connaissances psychologique ( comme celle énoncées si dessus ) BASIQUES on remarque clairement que oui .L'utilisation du terme "arabe " à la seule vue d'un individus est aussi maladroit que faux , l’individu est "Belge" , d'origine prétendue immigrée , car la plupart sont de 3em génération donc leurs parents sont aussi nés en France pour la plupart donc Belges depuis 2 voir 3 générations . De plus l'origine prétendue "arabe" de l'individu est évalués par le faciès , le mot "exotique " est même utilisé pour essayer une stigmatisation évidente .
Donc l'article déduit que les personnes étaient d'origine Maghrébine par leur faciès et il déduit aussi qu'ils étaient musulman par ce même critère, définitivement un article aux antipodes d'un article sérieux.

Tout est bon finalement pour appuyer des idée raciste , la religion , la psychologie , la couleur de peau , le groupe . Et ne me dites pas que vous n'êtes pas racistes en approuvant et soutenant cet article car c'est clairement de la mauvaise foi .

Je pensais que ce site servait à aider nos compatriotes musulmans à prendre connaissance de la dangerosité de certains textes musulmans et de la personnalité de leur Prophète, et enfin tenter de les ramenez à la raison , de se raisonner entre être humain doté de raison . Mais je remarque que certain utilise cette dénonciation de l'Islam pour appuyer leur idéaux raciste , cela est maladroit , stupide et contre productif .
Bonjour Marielle ! tu dis :

"après les Arabes de France se demandent pourquoi on les regarde de travers.
Chaque français connait au moins une personne qui a eu ce genre de problème"

J'aime l'utilisation de " Arabe de France " , ils sont Français depuis des génération mais à l'entendre c'est comme si ils ne l'étaient pas ( Français ) , donc on dit " français d'origine Maghrébine " ( les Égyptien par exemple , ne sont pas un peuple arabe et même dans le peuples arabes il y a des divergence entre berbère etc ).

"après les Arabes de France se demandent pourquoi on les regarde de travers" : l'être humain n'a il pas d'intelligence pour faire la part des choses entre ce qu'il entend et la réalité ? C'est à nous de prendre conscience qu'il n'y a pas de différence entre le "nous " et les " eux" , l’existence des races est infondée. Tu dis simplement que tu pense de façon stigmatisant , "les regarder de travers " n'est ce pas un peu dur ? Est -ce productif selon toi ? Si une personne te regarde de travers ira tu vers elle ? Serra tu en confiance à côté d'elle ? non je ne pense pas . Ce mode de pensée raciste est horripilent, c'est comme si , les "arabes qui sont gentil" ( comme certain raciste disent pour camouflé leur racisme avérant qui consiste à dire " les arabes sont violent mais toi t'es gentil " mon Dieu combien de fois ai-je entendu cette phrase ! ) payent déjà le fait que les "arabes " sont stigmatisés , et en plus on les regarde de travers ? totalement contre productif .

Contre productif car ce n'est pas en dressant une barrière entre "nous " et "eux" que les choses vont en s'arrangeant il faut un "nous" globale , un nous Francais et la France que vous le vouliez ou non est " multiculturelle du fait de son histoire , ses colonisations etc" ( Welle 1991 ) . C'est un fait , la France n'appartient pas à un pan de la population mais à tous les Français peut importe d'où leur parents ou grand parents viennent "à la base " . Donc le "nous"vs "eux" est infondé et contre productif , je le dis des 2 côté entre ceux qui stigmatisent et les marginaux qui stigmatise les Français dis "de souche " . La stigmatisation d'où qu'elle vienne est stupide , contre productive et mène à des mode de pensée simplifiés et bien souvent , à la victimisation .

"Chaque français connait au moins une personne qui a eu ce genre de problème" : un argument un peu bancale n'est ce pas ?
Vas alors dans une communauté d'origine Maghrébine , ou même Africaine en générale en France , et pose leur la question si eux aussi ne connaissent pas une personne qui à eu " ce genre de probleme " . Ce qui prouve que le problème est " humain " avant tout . Des bande raciste violente il y en a , entre les skinhead , les néo-nazi , les simple raciste . Je connais un ami qui a un pote qui le soir sort avec d'autre mec pour " cogner du bougnoule " . Cependant je déteste la victimisation mais je le fais de façon impartiale c'est à dire que je l'a combat des " deux côté " .

La violence est un fait humain et universel . Le racisme est réellement un fléau et témoigne vraiment d'un mode de pensée stupide ...
karabza

Nouveau messagede francky » 19 Jan 2012 20

francky

Nouveau messagede CFC » 21 Jan 2012 21

Karabza : tu dis qu'on ne devrait pas dire qu'ils sont Arabes mais Français ; je n'ai jamais vu ces gens se dirent qu'ils sont vraiment Français ; ils n'arrêtent pas de dire qu'ils sont Algériens, Marocains.... la nationalité française qu'ils acquièrent par la naissance (droit du sol) ou la naturalisation n'est qu'une formalité administrative. Quand tu en vois qui brulent des drapeaux français tout en insultant les Français, penses-tu réellement qu'ils sont Français ?

Ensuite le 10 vs 1, pourquoi est ce que tu ne dénonce pas cet acte de lâcheté au lieu de parler de racisme ? Tu te focalises sur notre soit disant racisme anti arabe, mais même pas une remarque contre leur acte courageux !

Quand tu regardes les statistiques ethniques des prisons, tu te rends compte qu'il y a un problème.......

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi le racisme anti arabe existait ? Parce que les Français sont fondamentalement racistes ? Ou bien parce que les jeunes issus de l'immigration ne se comportent pas bien ?

Les Français n'ont pas de soucis avec les Asiatiques, les Latinos aussi...... Mais pas les Arabos musulmans...... C'est bien qu'il y a un problème avec cette communauté non ?
CFC

Nouveau messagede karabza » 21 Jan 2012 22

Merci de ta réponse CFC , à moi maintenant de répondre à tes interrogations du mieux que je pourrai :

Tu parles du fait que certain jeunes revendiquant leurs origine en premier et ensuite leur pays ( dans notre cas , la France ) Ma réponse est que : tu as parfaitement raison , c'est un fait , et un autre fait est que la plupart de ces jeunes ( car le plus souvent ce sont des jeunes ) n'ont jamais mis un pied dans le pays d'origine de leur parent et ne parle même pas la langue . Le problème est tout autre , il est complexe mais je vais essayer de faire court .

Un fait est que la plupart des jeunes d'origine étrangères vivent en Banlieue , car la France ( comme les États Unis ) a plus ou moins "parqué " ces familles dans les banlieues , cela remonte à déjà bien longtemps , je vais pas faire un historique de l'immigration mais pour faire court les population immigrés étaient pour la plupart issus des anciennes colonies il fut un temps et pour la majorité d'immigrés en France ils furent parqué dans des foyer Sonacotra ( depuis 1974 ) . Enfin bref , la ghettoïsation comporte des problème que l'on retrouve dans toutes les banlieues dans tous les pays . Le fait de regrouper une population entre elle ne fait que favoriser la ghettoïsation mentale , c'est à dire que ces jeunes se sentent " à la marge de la société " et par conséquent se mettent eux même à la marge . Comme j'ai dis c'est complexe , c'est un phénomène sociale difficile à expliquer ( pour moi en tout cas ) . Mais disons que la ghettoïsation géographique mène à la ghettoïsation sociale qui mène à des fléau comme la victimisation , la haine de l'autre etc . Tu parles aussi des soulèvements de Banlieues , certains jeunes marginaux ont brulé le drapeau Français je trouve ce geste stupide , et contre productif , car le soulèvement des banlieue n'avait au début rien à voir avec ce type d'agissement .

Tu dis "Ensuite le 10 vs 1, pourquoi est ce que tu ne dénonce pas cet acte de lâcheté au lieu de parler de racisme ? Tu te focalises sur notre soit disant racisme anti arabe, mais même pas une remarque contre leur acte courageux !"
Ce que j'ai fait c'est expliquer le phénomène , phénomène qui était sous entendu comme étant présent que chez " les arabes " , ce qui est factuelment faux et factuelement raciste . C'est l'acte en lui même que je dénonce car c'est un fléau universel j'ai d'ailleurs dis " la violence est stupide et universelle " . Sinon que dire d'un acte de lynchage aussi lâche , honnêtement rien , c'est stupide , c'est lâche , c'est idiot etc etc .
Mais au lieu de foncer tête baisser et dire " ces jeunes sont débiles parce qu'ils sont violent à cause de leur origine ou autre ' ( je caricature à peine ) j'analyse le phénomène qui est un phénomène avant tout sociale et psychologique , il faut s’intéresser au cause de l'action pour en évaluer la consistance .

Si j'ai eu l'air de ne pas dénoncer cet acte alors je m'en excuse et je rectifie : je dénonce cet acte lâche , stupide .
En l’occurrence je fut face à un article purement raciste , le raisonnement de base en lui même était raciste et mon pavé ( merci de l'avoir lu au passage ) était un commentaire sur ledit article et les réaction binaire qui en découlent qui sont : ce sont des idiot vs ce sont des victimes . Ce ne sont ni des idiots ni des victimes . Les actes qu'ils ont commis sont certes stupide mais résulte d'un phénomène psychologique et chacun d'entre nous peut être susceptible d'y succombé ( et là je sais que beaucoup dirons non c'est pas vrai , je les renvoi donc aux diverses expérience réalisées sur le conformisme : Ash , et sur la soumission à l'autorité de Milgram psychologie de la foule de Gustave Lebon , travaux de Richard Triplette , Ciadinietc etc ) donc ceci est présent chez l'homme indépendamment de son origine ! cela résulte de mécanismes sociaux de persuasions de groupe qu'on retrouve par ailleurs même dans les sectes ( pour en savoir d'avantage je conseil le livre de Ciadini influence et persuasion qui décrit tous ces phénomènes en détail ) , enfin bref là encore on va pas tout détailler ^^.

"Tu ne t'es jamais demandé pourquoi le racisme anti arabe existait ? Parce que les Français sont fondamentalement racistes ? Ou bien parce que les jeunes issus de l'immigration ne se comportent pas bien ?"

Bonnes questions , je pense que le racisme paradoxalement , n'a pas de race . je ne pense pas que les Français sont fondamentalement racistes mais l'arrivé d'immigrés sur son sol est sujet de peur ( peur légitime de l"inconnu " de l'"autre " ) . Il en fut ainsi de toutes les vagues d'immigration que la France eut connu , entre les Italiens , les Portugais , les Polonais . Le racisme envers les Portugais était très présent à l'époque , est ce que le fait qu'il était occidentaux à facilité les choses ? honnêtement je ne saurait répondre à cette question mais je pense que leur façon de vivre "à l'occidentale" ( contrairement au orientaux par définition ) était surement plus rapidement et facilement "adaptable " à la société Française . Le fait est que chaque vague d'immigration à subit le racisme , et ce dans tous les pays , l'être humain est tel qu'il est , il à peur de l'autre par définition et on ne peut nier que l'immigration Maghrébine est peut être la plus importante de toutes ( 20 % des immigrant était Algérien dans les années 90 ) donc le phénomène de peur et donc de racisme s'amplifie . Il existe un racisme anti arabe , anti blanc , anti noir , anti portugais , anti asiatique .... Le racisme ne connait pas de race , mais chaque forme de racisme qu'elle soit anti noir ou anti blanche est basé sur les même mécanisme de raisonnement .

Les Français n'ont pas de soucis avec les Asiatiques, les Latinos aussi...... Mais pas les Arabos musulmans...... C'est bien qu'il y a un problème avec cette communauté non ?

Encore une bonne question , cela dépend encore des pays . Le racisme envers les Latinos est beaucoup plus présent aux USA , pourquoi ? Au Canada il existe une forte communauté Marocaine qui ne pose aucun problème pourquoi ? Honnêtement ta question soulève des problèmes complexes que j'ai du mal à y répondre mais je vais essayer .

Les États Unis et la France ont le point commun du phénomène des Ghettos comme je le disais , les Américains encore plus que les Français ( Harlem = 97% de population Afro ). Donc on a des zones dans lesquelles sont regroupées certaines communauté en fonction des vagues d'immigrations . Il se trouve qu'en France ce fut les Arabes , les Portugais etc , il se trouve qu'aux USA se fut les "Latinos " et les Noirs principalement . Donc avec qu'elle population la France à- elle des problèmes ? Et bien avec celle qui est le plus présente sur son territoire , donc les Magrébins , inversement avec quelle population les États Unis ont ils ( eut ) un probleme ? La population noire , parce que , même probleme ce fut la vague d'immigration la plus importante .
La ghettoïsation est un échec , car elle amène ses population à être " entre elle" ce qui favorise plus le communautarisme que l'intégration . Le Canada est un pays qui n'a pas adopter ce mécanisme d'isolement par les Ghetto et on remarque que ce pays n'a aucun probleme avec les diverses populations présente , même si il existent quelques groupe raciste comme dans tout les pays , le phénomène est humain .

tu dis aussi une très bonne remarque : "Quand tu regardes les statistiques ethniques des prisons, tu te rends compte qu'il y a un problème......."

Oui il y a un problème et je vais non pas dire que tu as tord parce que tu as raison , mais je vais juste préciser en disant " quand tu regarde les statistique de la provenance géographique des jeunes en prisons tu te rend compte que la plupart viennent de ghetto ".
La plupart viennent de Banlieue .Encore une fois une comparaison avec les États Unis dans lesquels la population carcérale est majoritairement afro Americaine . La ghettoïsation mène aux divers fléau sociaux que sont le communautarisme , la marginalisation , la victimisation et tout ce qui s'en suit .

Mais ces phénomène est réaction sont avant tout des problèmes sociaux et psychologique propre à l'homme d'où qu'il viennent et il est impossible de classifier les diverses population de la plus violente à la plus sage , ce genre de classification n’existe pas ce serrait infondé .

Le racisme et la violence ont le point commun d'être universelles . Le racisme et un raisonnement de base qui repose sur la croyance en l’existence de "races" et de hiérarchisations de ces dernières.
La violence qu'elle soit physique ou psychologique , et un fait humain ( bien regrettable ) et résulte de mécanisme psychologique et sociaux , principalement basés sur des réaction émotives incontrôlées.

L'être humain doué d'intelligence ne doit pas non plus pensé que l'être humain est raciste ou violent par nature ce qui est faux . Personne à la naissance n'est raciste ou violent , on le devient . On le devient par les diverses péripéties que notre route rencontre , par le monde sociale qui nous influence , nous divise , par notre psychologie parfois malléable . Chaque être humain est unique , mais nous avons en commun le fait sociale , qui influence nos choix , nos comportements .

Encore merci pour tes très bonnes question CFC , je te souhaite une bonne soirée :)
karabza

Nouveau messagede francky » 21 Jan 2012 23

francky

Nouveau messagede Bloodynasty » 21 Jan 2012 23

J'ai eu la même idée que toi Francky ;-)....
Du coup je rajouterai brièvement : il y a tout le bla-bla d'un côté et la réalité factuelle de l'autre.
La société multiculturelle ? Ouep why not ? En tout cas en terre muzz ils se dilatent moins le cerveau avec cela hein ! De quoi en perdre son latin... voir la tête lol
Bloodynasty

Nouveau messagede francky » 22 Jan 2012 00

Bloodynasty a écrit:J'ai eu la même idée que toi Francky ;-)....
Du coup je rajouterai brièvement : il y a tout le bla-bla d'un côté et la réalité factuelle de l'autre.
La société multiculturelle ? Ouep why not ? En tout cas en terre muzz ils se dilatent moins le cerveau avec cela hein ! De quoi en perdre son latin... voir la tête lol

je dis qu'il faut un moratoire national sur l'islam .. x22

qui peut le croire " l'apartheid volontaire" sur fond d'islamisme
francky

Nouveau messagede Bloodynasty » 22 Jan 2012 00

« Arte nostra doctus sis in pugna primus »
Bloodynasty

Nouveau messagede francky » 22 Jan 2012 00

Bloodynasty a écrit:« Arte nostra doctus sis in pugna primus »

yes !

francky

Nouveau messagede CFC » 22 Jan 2012 07

Karabza : oui tu as relevé pas mal de choses vraies ; mais je voudrais préciser.

En France il y a eu du racisme anti italien, polonais.... au XIXe et XXe, mais ils se sont au final bien intégrés dans la société, ce qui n'est pas le cas des Africains et Arabo-musulmans. S'il existe du racisme à cause de l'origine (une bien grosse idiotie), il existe du racisme lié au mauvais comportement, et je crois que ce dernier a fortement explosé ces dernières années lorsque l'on voit tous les actes de délinquances commis par les jeunes maghrébins.

Cause sociale ? Je nuancerais ; il est vrai qu'une situation sociale délicate peut être facteur de violence, mais ce n'est pas une raison. Avec les Asiatiques, très peu de problèmes, pourquoi ? La culture ! Dans leurs pays, il y a une forte culture du travail sans rechigner, donc ils vont la fermer et bosser même si c'est très dur. Avec les jeunes Maghrébins, ce n'est vraiment pas la même chose : les élèves les plus perturbateurs en classe (je sais de quoi je parle), toujours dans les mauvais coups..... Les seuls qui sont bien intégrés sont ceux qui ne sont pas "wesh wesh"......

Je crois fortement que les parents sont les principaux coupables parce que leurs gamins trainent dans les rues jusque tard le soir (je ne sais pas si c'est comme cela au bled, Arbi ?) au lieu de travailler et de se reposer, ce qui est facteur de délinquance juvénile. L'avant dernière génération s'en est mieux tiré : je connais des Français d'origine maghrébine ayant réussi dans la vie à cause de leur travail et qui sont cadres, chefs d'entreprises (TPE-PME), universitaires..... Pour les dernières générations, avec la perte de repères familiaux, de l'autorité, c'est de pire en pire.......

Ne vois pas de racisme dans ce que je dis, car le racisme est contraire à ce que Jésus nous demande, mais c'est bien une triste réalité ; crois bien que je préférerais voir ces jeunes tous en chefs de famille responsables et respectables bien intégrés dans la société qu'en délinquants......
CFC

Nouveau messagede arbimassihi » 22 Jan 2012 08

Cfc a ecrit
Je crois fortement que les parents sont les principaux coupables parce que leurs gamins trainent dans les rues jusque tard le soir (je ne sais pas si c'est comme cela au bled, Arbi ?

la maman donne un morceau de pain a son gamin et l'envoie jouer dehors,il ne rentrera que pour les besoin pressant ou pour manger,et quand il fait nuit il rentre et se plante devant la Tv jusqu’à ce qu'il s'endorme...
C'est la coutume au bled des que l'enfant commence a marche il sera sous la surveillance du grand frère
a jouer dehors....
Après l’école l’enfant rentre dépose son cartable mange un petit encas et sort pour jouer....

C'est la rue qui fait l’éducation des enfants.

j'ai grandi comme ça au bled sous aucune autorité parentale...
arbimassihi

Nouveau messagede karabza » 22 Jan 2012 11

Bonjours à tous les 2 !

CFC je m'éxcuse auprès de toi si j'ai eu l'air de dire que toi tu es raciste , je ne dois pas te juger , en revanche je pense vraiment que l'article l'est .

Cependant tu relève une question essentielle que j'ai maladroitement oubliée ! la relation culture/éducation !
Thème sur lequel nous ne pouvons que tomber d’accord . Dans la culture Arabe ,la volonté des parent en terme d'enfant est : "avoir un fils " , et bien souvent , le fils est l'enfant roi dans la maison . Avec les filles c'est différent , c'est ce que l'on appelle ici en France " la mentalité du bled " . Donc tu as raison de souligner ce problème d'éducation , disons clairement de laxisme parentale . D'ailleurs Arbi en témoigne et a raison , j'ai un cousin en Algérie qui est le seul garçon de la famille et c'est littéralement l'enfant roi qui sort et rentre quand il veut qui es arrogant envers l'autorité etc.
Finalement je rentre dans la sphère sociale tout ce qui est interaction avec autrui donc oui tu as raison , l'éducation rentre aussi dans cette sphère donc finalement nous sommes d'accord .
La question de l'éducation est en effet une question existentielle . Merci de l'avoir soulevé . Bon dimanche à vous deux !
karabza

Nouveau messagede chagaluk80 » 28 Jan 2012 21

francky a écrit:

vachement aimable le gars x13
chagaluk80

Nouveau messagede francky » 28 Jan 2012 22

francky

Nouveau messagede francky » 20 Fév 2012 22

Enregistrement d un salon de discussion en ligne. Un musulman magrébin s'exprime sur le racisme anti blanc et anti francais de souche en mars 2011. Il dit que les musulmans sont racistes. Pour lui les maghrebins sont racistes

francky

Suivante

Retourner vers Islam vs Christianisme