de karabza » 21 Jan 2012 22
Merci de ta réponse CFC , à moi maintenant de répondre à tes interrogations du mieux que je pourrai :
Tu parles du fait que certain jeunes revendiquant leurs origine en premier et ensuite leur pays ( dans notre cas , la France ) Ma réponse est que : tu as parfaitement raison , c'est un fait , et un autre fait est que la plupart de ces jeunes ( car le plus souvent ce sont des jeunes ) n'ont jamais mis un pied dans le pays d'origine de leur parent et ne parle même pas la langue . Le problème est tout autre , il est complexe mais je vais essayer de faire court .
Un fait est que la plupart des jeunes d'origine étrangères vivent en Banlieue , car la France ( comme les États Unis ) a plus ou moins "parqué " ces familles dans les banlieues , cela remonte à déjà bien longtemps , je vais pas faire un historique de l'immigration mais pour faire court les population immigrés étaient pour la plupart issus des anciennes colonies il fut un temps et pour la majorité d'immigrés en France ils furent parqué dans des foyer Sonacotra ( depuis 1974 ) . Enfin bref , la ghettoïsation comporte des problème que l'on retrouve dans toutes les banlieues dans tous les pays . Le fait de regrouper une population entre elle ne fait que favoriser la ghettoïsation mentale , c'est à dire que ces jeunes se sentent " à la marge de la société " et par conséquent se mettent eux même à la marge . Comme j'ai dis c'est complexe , c'est un phénomène sociale difficile à expliquer ( pour moi en tout cas ) . Mais disons que la ghettoïsation géographique mène à la ghettoïsation sociale qui mène à des fléau comme la victimisation , la haine de l'autre etc . Tu parles aussi des soulèvements de Banlieues , certains jeunes marginaux ont brulé le drapeau Français je trouve ce geste stupide , et contre productif , car le soulèvement des banlieue n'avait au début rien à voir avec ce type d'agissement .
Tu dis "Ensuite le 10 vs 1, pourquoi est ce que tu ne dénonce pas cet acte de lâcheté au lieu de parler de racisme ? Tu te focalises sur notre soit disant racisme anti arabe, mais même pas une remarque contre leur acte courageux !"
Ce que j'ai fait c'est expliquer le phénomène , phénomène qui était sous entendu comme étant présent que chez " les arabes " , ce qui est factuelment faux et factuelement raciste . C'est l'acte en lui même que je dénonce car c'est un fléau universel j'ai d'ailleurs dis " la violence est stupide et universelle " . Sinon que dire d'un acte de lynchage aussi lâche , honnêtement rien , c'est stupide , c'est lâche , c'est idiot etc etc .
Mais au lieu de foncer tête baisser et dire " ces jeunes sont débiles parce qu'ils sont violent à cause de leur origine ou autre ' ( je caricature à peine ) j'analyse le phénomène qui est un phénomène avant tout sociale et psychologique , il faut s’intéresser au cause de l'action pour en évaluer la consistance .
Si j'ai eu l'air de ne pas dénoncer cet acte alors je m'en excuse et je rectifie : je dénonce cet acte lâche , stupide .
En l’occurrence je fut face à un article purement raciste , le raisonnement de base en lui même était raciste et mon pavé ( merci de l'avoir lu au passage ) était un commentaire sur ledit article et les réaction binaire qui en découlent qui sont : ce sont des idiot vs ce sont des victimes . Ce ne sont ni des idiots ni des victimes . Les actes qu'ils ont commis sont certes stupide mais résulte d'un phénomène psychologique et chacun d'entre nous peut être susceptible d'y succombé ( et là je sais que beaucoup dirons non c'est pas vrai , je les renvoi donc aux diverses expérience réalisées sur le conformisme : Ash , et sur la soumission à l'autorité de Milgram psychologie de la foule de Gustave Lebon , travaux de Richard Triplette , Ciadinietc etc ) donc ceci est présent chez l'homme indépendamment de son origine ! cela résulte de mécanismes sociaux de persuasions de groupe qu'on retrouve par ailleurs même dans les sectes ( pour en savoir d'avantage je conseil le livre de Ciadini influence et persuasion qui décrit tous ces phénomènes en détail ) , enfin bref là encore on va pas tout détailler ^^.
"Tu ne t'es jamais demandé pourquoi le racisme anti arabe existait ? Parce que les Français sont fondamentalement racistes ? Ou bien parce que les jeunes issus de l'immigration ne se comportent pas bien ?"
Bonnes questions , je pense que le racisme paradoxalement , n'a pas de race . je ne pense pas que les Français sont fondamentalement racistes mais l'arrivé d'immigrés sur son sol est sujet de peur ( peur légitime de l"inconnu " de l'"autre " ) . Il en fut ainsi de toutes les vagues d'immigration que la France eut connu , entre les Italiens , les Portugais , les Polonais . Le racisme envers les Portugais était très présent à l'époque , est ce que le fait qu'il était occidentaux à facilité les choses ? honnêtement je ne saurait répondre à cette question mais je pense que leur façon de vivre "à l'occidentale" ( contrairement au orientaux par définition ) était surement plus rapidement et facilement "adaptable " à la société Française . Le fait est que chaque vague d'immigration à subit le racisme , et ce dans tous les pays , l'être humain est tel qu'il est , il à peur de l'autre par définition et on ne peut nier que l'immigration Maghrébine est peut être la plus importante de toutes ( 20 % des immigrant était Algérien dans les années 90 ) donc le phénomène de peur et donc de racisme s'amplifie . Il existe un racisme anti arabe , anti blanc , anti noir , anti portugais , anti asiatique .... Le racisme ne connait pas de race , mais chaque forme de racisme qu'elle soit anti noir ou anti blanche est basé sur les même mécanisme de raisonnement .
Les Français n'ont pas de soucis avec les Asiatiques, les Latinos aussi...... Mais pas les Arabos musulmans...... C'est bien qu'il y a un problème avec cette communauté non ?
Encore une bonne question , cela dépend encore des pays . Le racisme envers les Latinos est beaucoup plus présent aux USA , pourquoi ? Au Canada il existe une forte communauté Marocaine qui ne pose aucun problème pourquoi ? Honnêtement ta question soulève des problèmes complexes que j'ai du mal à y répondre mais je vais essayer .
Les États Unis et la France ont le point commun du phénomène des Ghettos comme je le disais , les Américains encore plus que les Français ( Harlem = 97% de population Afro ). Donc on a des zones dans lesquelles sont regroupées certaines communauté en fonction des vagues d'immigrations . Il se trouve qu'en France ce fut les Arabes , les Portugais etc , il se trouve qu'aux USA se fut les "Latinos " et les Noirs principalement . Donc avec qu'elle population la France à- elle des problèmes ? Et bien avec celle qui est le plus présente sur son territoire , donc les Magrébins , inversement avec quelle population les États Unis ont ils ( eut ) un probleme ? La population noire , parce que , même probleme ce fut la vague d'immigration la plus importante .
La ghettoïsation est un échec , car elle amène ses population à être " entre elle" ce qui favorise plus le communautarisme que l'intégration . Le Canada est un pays qui n'a pas adopter ce mécanisme d'isolement par les Ghetto et on remarque que ce pays n'a aucun probleme avec les diverses populations présente , même si il existent quelques groupe raciste comme dans tout les pays , le phénomène est humain .
tu dis aussi une très bonne remarque : "Quand tu regardes les statistiques ethniques des prisons, tu te rends compte qu'il y a un problème......."
Oui il y a un problème et je vais non pas dire que tu as tord parce que tu as raison , mais je vais juste préciser en disant " quand tu regarde les statistique de la provenance géographique des jeunes en prisons tu te rend compte que la plupart viennent de ghetto ".
La plupart viennent de Banlieue .Encore une fois une comparaison avec les États Unis dans lesquels la population carcérale est majoritairement afro Americaine . La ghettoïsation mène aux divers fléau sociaux que sont le communautarisme , la marginalisation , la victimisation et tout ce qui s'en suit .
Mais ces phénomène est réaction sont avant tout des problèmes sociaux et psychologique propre à l'homme d'où qu'il viennent et il est impossible de classifier les diverses population de la plus violente à la plus sage , ce genre de classification n’existe pas ce serrait infondé .
Le racisme et la violence ont le point commun d'être universelles . Le racisme et un raisonnement de base qui repose sur la croyance en l’existence de "races" et de hiérarchisations de ces dernières.
La violence qu'elle soit physique ou psychologique , et un fait humain ( bien regrettable ) et résulte de mécanisme psychologique et sociaux , principalement basés sur des réaction émotives incontrôlées.
L'être humain doué d'intelligence ne doit pas non plus pensé que l'être humain est raciste ou violent par nature ce qui est faux . Personne à la naissance n'est raciste ou violent , on le devient . On le devient par les diverses péripéties que notre route rencontre , par le monde sociale qui nous influence , nous divise , par notre psychologie parfois malléable . Chaque être humain est unique , mais nous avons en commun le fait sociale , qui influence nos choix , nos comportements .
Encore merci pour tes très bonnes question CFC , je te souhaite une bonne soirée :)