Autorité Islamique ?

Etude de l'islam via les hadiths et le coran
-

Autorité Islamique ?

Nouveau messagede SO » 27 Mai 2011 18

Bonjour !

Je voulais savoir qui fait autorité en Islam pour comprendre les versets du Coran, pour déclarer ceci halal ou haram ?
SO

Re: Autorité Islamique ?

Nouveau messagede SO » 27 Mai 2011 18

En institution je veux dire, c'est les écoles, non ?
Et ils discutent tout le temps sur la nature de l'eau ou il y a des choses fixées ?

Merci
SO

Nouveau messagede yacoub » 28 Mai 2011 13

SO a écrit:Bonjour !

Je voulais savoir qui fait autorité en Islam pour comprendre les versets du Coran, pour déclarer ceci halal ou haram ?

Dans le monde sunnite, il n y a personne, les oulémas peuvent émettre des fatwas mais chacun fait comme il sent
Ainsi pour la cigarette, il y a des fatwas contre et des fatwas pour eux
Le chiisme lui a une église et un pape
yacoub

Nouveau messagede Reloaded » 28 Mai 2011 19

en presence d un califat, le calife a l autorite supreme, en son absence, les musulmans doivent obeir a la loi d Allah, c est a dire la charia
Reloaded

Nouveau messagede SO » 29 Mai 2011 02

Pourquoi il n'y a pas de califat aujourd'hui en Islam ?

Oui les chiites croient à la même chose, en fait.
Mais par exemple quand on parle d'autorité islamique (pour les sunnites) parle t-on des volumes exégèses par exemple ?

Quelles sont elles ?
SO

Nouveau messagede SO » 29 Mai 2011 02

Comme il n'existe pas de clergé dans l'islam sunnite, il n'y a pas de règle unanimement acceptée pour déterminer qui peut émettre une fatwa ; certains musulmans se plaignent que trop de gens se considèrent comme qualifiés pour en émettre.

Le sunnisme est en partie décentralisé : différents muftis peuvent émettre des fatwas contradictoires ; la conséquence d'un tel événement varie selon le pays.

* Dans un pays où la loi islamique est la base du droit civil et droit pénal, les fatwas sont débattues par les prélats nationaux avant d'être émises, après qu'un consensus a été obtenu. Dans ces cas, ils sont rarement contradictoires et ont force de loi. Si, malgré tout, une contradiction apparaît, les autorités nationales tranchent, émettant souvent une interprétation de compromis.
* Dans les pays où la loi islamique n'est pas la base du droit national, les fatwas contradictoires coexistent. Les croyants suivent alors celles qui ont été émises par un membre de la même tradition qu'eux-mêmes. Ainsi, un sunnite suivra rarement une fatwa émise par un religieux chiite, et vice versa.

Néanmoins, une fatwa ne reste qu'un avis juridique n'ayant autorité que dans le cadre d'un code législatif ou s'il est adopté.

Source Wiki

En fait, c'est la foire, chacun fait son truc à sa sauce et se considère légitime, à la limite on pourrait dire que c'est comme les chrétiens.
Sauf que les chrétiens débattent surtout sur les concepts théologiques et non sur des lois.
Et qui a la légitimité pour dire qu'il peut lancer des fatwas ou pas ?

Finalement le Coran ne sert à rien, puisqu'en Islam il faut se référer à pléthore d'exégèses, à des fatwas contradictoire, à la Sunna, etc.
SO

Nouveau messagede keter » 29 Mai 2011 05

SO a écrit:...En fait, c'est la foire, chacun fait son truc à sa sauce et se considère légitime, à la limite on pourrait dire que c'est comme les chrétiens...

La théologie islamique et la oumma manquent de l'essentiel: l'Esprit de Dieu! Et pour cause, niant le Père et le Fils ils ne peuvent recevoir l'Esprit du Père et du Fils, l'Esprt Saint.

C'est par cet Esprit, son Esprit, que Jésus dirige et construit son Eglise. Il pourvoit ainsi à nos besoins, et il nous donne des ministères pour notre édification et notre perfectionnement:

"il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs" Ephésiens 4. 11

En plus des ministères, l'Esprit donne à chacun d'entre nous (les membres de son Corps) des dons, pour le même but, l'édification:

"à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune" 1 Cor. 12. 7

On pourrait développer davantage encore sur l'oeuvre de l'Esprit tant il y a dire! J'encourage les lecteurs à faire cette étude.

Je souligne juste, comme je le disais au début de ce post, que l'islam malgré ses prétentions manque de l'essentiel: l'Esprit de Dieu!

"Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." 2 Cor.3. 17

La glorieuse liberté des enfants de Dieu, comme disent les Ecritures! Voyez le contraste:

* par l'Esprit nous devenons enfant de Dieu (et cohéritier du Christ), l'islam de son côté nie la paternité de Dieu
* nous vivons dans cette liberté par la grâce, les musulmans vivent sous une loi (rétrograde et aliénante) dans l'esclavage (soumission) à une idôle

Il est ainsi manfeste que l'islam émane de l'esprit de l'antichrist!

Mais quant à nous, la gloire du Christ est sur nous!

"Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ!" Philippiens 1. 6

"La volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour!" Jésus, Jean 6. 39

"Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur!" Romains 8. 38, 39

"Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde!" Jésus, Matthieu 28. 20

"Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ." Phlippiens 4. 5 à 7
keter

Retourner vers Religion Islam

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message