Constitution islamique et égalité des citoyens sont incompat

Etude de l'islam via les hadiths et le coran
-

Constitution islamique et égalité des citoyens sont incompat

Nouveau messagede yacoub » 12 Sep 2011 12

Constitution islamique et égalité des citoyens sont incompatibles ...
Par Ibn Kammuna

Introduction

Dans cet article, je soulignerai une contradiction problématique dans les constitutions des pays islamiques. En effet les pays islamiques adoptent dans leurs constitutions l'islam comme religion officielle tout en instaurant ou essayant d'instaurer l'égalité des droits entre tous les citoyens.

Ce que prétendent les constitutions islamiques

La toute nouvelle constitution libyenne instaure l'islam comme religion officielle dans son article premier et l'égalité entre les citoyens dans son article 6.

Instaurer à la fois l'islam comme religion officielle et l’égalité de tous les citoyens devant la loi n'est pas un phénomène récent qui serait apparu avec les nouvelles constitutions de l'Irak et de la Libye. C’est un phénomène ancien qui caractérise tous les pays qui ont une population à majorité musulmane. Voici par exemple deux articles de la Constitution jordanienne:

Article 2: L'Islam est la religion de l'état et l'arabe est sa langue officielle.

Article 6: (i) Les jordaniens seront égaux devant la loi. Il n’y aura aucune discrimination entre eux en ce qui concerne leurs droits et devoirs en raison de la race, de la langue ou de la religion. (Ii) Le Gouvernement veillera à assurer le travail et l'éducation dans les limites de ses possibilités, et assurera un état de tranquillité et d'égalité des chances pour tous les Jordaniens.

Analyse critique

Une constitution qui établit à la fois une religion officielle (l'islam dans notre cas) et l'égalité de ses citoyens instaure une contradiction insoluble (qui ne peut être résolue que par l’effacement total de l’islam de la constitution).

D'abord instaurer l'islam comme religion officielle n'est rien d’autre que de la discrimination envers toutes les autres religions. Pourquoi les autres religions ne peuvent-elles pas jouir du même statut que la religion islamique et être aussi des religions officielles ? Après tout, ce genre d’Etat prétend assurer l'égalité de tous les citoyens. Si c'est le cas, alors pourquoi leurs religions (autres que l'Islam) ne sont-elles pas aussi considérées comme religion officielles? Ces constitutions n’établissent-elles pas une discrimination envers tous les autres systèmes de croyance?

Deuxièmement, ces constitutions des pays islamiques ne sont pas discriminatoires qu’en «théorie» envers les autres cultes. Elles sont, en pratique, discriminatoires envers les adeptes de toutes les autres religions. Par exemple, la forme sunnite de l'islam est enseignée à tous les niveaux dans les écoles de Jordanie (écoles élémentaires, moyennes et supérieurs). Les enseignants qui enseignent "l'islam sunnite" sont des employés de l'État. Ils sont payés par l'État comme les autres professeurs qui enseignent les mathématiques ou les sciences. Aucune autre religion n’est enseignée dans ces écoles. Par exemple, aucun enseignant de religion chrétienne n’est employé par l'état pour enseigner la Bible et les enseignements chrétiens dans les écoles publiques. N’est-il pas une discrimination de l’État envers la communauté chrétienne de Jordanie? Le lecteur peut généraliser cet exemple de la Jordanie à d'autres pratiques en Jordanie et dans d'autres pays islamiques.

Source et suite

Source en anglais
Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Constitution islamique et égalité des citoyens sont inco

Nouveau messagede Morpheus » 12 Sep 2011 14

Yacoub , j ai édite ton post (trop long , cf charte), pense a mettre un court extrait prochaine fois
Avatar de l’utilisateur
Morpheus
Administrateur du site
 
Messages: 4309
Inscription: 14 Mai 2010 00
Localisation: Suisse

Re: Constitution islamique et égalité des citoyens sont inco

Nouveau messagede yacoub » 12 Sep 2011 15

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais et qui veulent la version complète, voir ICI
Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France


Retourner vers Religion Islam

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron