Islam et ramadan

Etude de l'islam via les hadiths et le coran
-

Islam et ramadan

Nouveau messagede yacoub » 25 Aoû 2010 11

http://www.elwatan.com/enquete/comment- ... 59_119.php

Comment le Ramadhan bouleverse la vie des Algériens

Ce sondage a été réalisé durant la dernière décade du mois de Ramadhan 2007 (septembre/octobre) dans 24 wilayas du pays auprès d’un échantillon représentatif et consolidé de 3004 individus,16 ans et plus par l’Institut Abassa, qui précise que pour la première fois (hormis un travail d’amateurs réalisé par des étudiants à Alger en 1970),il a été identifié, qualifié, quantifié et mesuré les principales conduites sociales individuelles et collectives durant le mois sacré du Ramadhan.

Les résultats de ces travaux et leurs archives numériques (plus de 900 pages de résultats exprimés en tableaux, graphes et croisements dynamiques pour chaque situation et pour chaque wilaya enquêtée) n’ont pas été rendus publics du fait du démantèlement de l’entreprise par les autorités. Son responsable Hamid Abassa a mis à la disposition d’El Watan une synthèse. Si le sondage a été réalisé en 2007, il reste que ses résultats peuvent être considérés comme valables pour les années suivantes, et à ce jour, du fait principalement que la société algérienne a très peu évolué. Le rapport des Algériens au Ramadhan n’a presque pas changé.

EDIT copier/coller indigeste
yacoub

Re: Islam et ramadan

Nouveau messagede yacoub » 25 Aoû 2010 13

yacoub

Nouveau messagede yacoub » 8 Sep 2010 12

yacoub

Nouveau messagede yacoub » 22 Sep 2010 14

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... l0kJjFso8A

Algérie/ramadan: 3 ans de prison requis pour 2 chrétiens non jeûneurs

(AFP) – Il y a 17 heures

AÏN EL HAMMAM (Algérie) — Le procureur du tribunal d'Aïn el Hammam, dans l'est de l'Algérie, a requis mardi trois ans de prison ferme contre deux chrétiens jugés pour non jeûne lors du ramadan, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les avocats de la défense ont eu plaidé la relaxe, arguant de l'absence de loi spécifique pour interdire une telle pratique. Le jugement sera rendu le 5 octobre. "Je suis optimiste" sur l'issue de cette affaire, a déclaré à l'AFP l'un des deux accusés, Hocine Hocini, à sa sortie du tribunal, ajoutant: "Je n'ai pas de regret, je suis chrétien et je l'assume".

Agé de 44 ans et père d'une fillette d'un mois, ce journalier a été interpellé par la police le 13 août avec un collègue, Salem Fellak, 34 ans, alors qu'ils venaient de finir de manger dans un lieu discret sur un chantier, selon leur version. Ils avaient été déférés immédiatement devant la justice de Aïn el Hammam. Inculpés d'atteinte à un précepte de l'islam, ils ont été laissés en liberté.
yacoub

Nouveau messagede user2 » 22 Sep 2010 17

discutions avec une collègue de travail marocaine.

elle me dit pour vous Noël c'est une obligation, vous êtes obligés de faire des cadeaux.
Je lui répond et pour vous le ramadan c'est une obligation aussi.
Elle me dit non c'est la religion. Au maroc celui qui ne fait pas le ramadan est considéré comme un fou, on le jette en prison.
Je lui réponds c'est horrible, c'est une dictature.
Elle me dit non, c'est pas une dictature c'est la religion, c'est comme ça. -

:vv
user2

Nouveau messagede Morpheus » 22 Sep 2010 20

dans la rubrique anecdote, un ami vient juste de me dire que son collegue de travail (musulman) avait un comportement plus agressif et irritable durant la periode de ramandan :vv
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede user2 » 23 Sep 2010 14

Je crois que c'est parce que la faim rend grognon...
user2

Nouveau messagede yacoub » 23 Sep 2010 15

On ne pense qu'à son estomac :ba :nn
yacoub

Nouveau messagede Mahomet » 23 Sep 2010 16

Le ramadan est un rite paien du temps des arabes polytheistes... x17
Mahomet

Nouveau messagede user2 » 23 Sep 2010 16

Mais le jeûne existe aussi dans le judaïsme et par voie de conséquence dans le christianisme aussi puisque jésus évoque le jeûne.

Est-ce que le ramadan s'en est inspiré ou bien ça vient des rites pré-islamiques?

yacoub a écrit:On ne pense qu'à son estomac :ba :nn

Oh mon pauvre, on sent dans ta phrase toute la misère du monde.
Tiens, une belle part de tourte aux champignons, c'est ma spécialité, on la mange avec des côtelettes de cochon :mrgreen:

au fait vous avez déjà mangé du couscous avec des chipolatas? C'est trop bon!!

Quelle heure il est? je crois que j'ai faim... Bon, j'y vais :xx
user2

Nouveau messagede salam2367 » 24 Sep 2010 12

moi je connaissais un soulard algerien qui des que le ramadhan commençait ,il arrte de boire de l'alcool et jeune tout le mois

meme les musulmans les moins pratiquants observent le jeune du ramadhan
salam2367

Nouveau messagede user2 » 24 Sep 2010 21

Ouais...

Moi je les vois se tirer en bagnole pour aller fumer une clope tranquilles
user2

Nouveau messagede yacoub » 25 Sep 2010 15

salam2367 a écrit:moi je connaissais un soulard algerien qui des que le ramadhan commençait ,il arrte de boire de l'alcool et jeune tout le mois

meme les musulmans les moins pratiquants observent le jeune du ramadhan

C'est de la pure hypocrisie Certains fument dans les toilettes :ba :nn
yacoub

Nouveau messagede salam2367 » 25 Sep 2010 18

C'est de la pure hypocrisie Certains fument dans les toilettes :ba :nn

c'est sur qu'il y' a des gens qui ne respectent pas le ramadhan mais ils sont tres peu
salam2367

Nouveau messagede yacoub » 11 Oct 2010 12

Comme la liberté de conscience n'existe pas, l'hypocrisie est générale.
yacoub

Nouveau messagede user2 » 11 Oct 2010 18

yacoub a écrit:Comme la liberté de conscience n'existe pas, l'hypocrisie est générale.

Surtout si tu risques le fouet et la prison!!

le ramadan, les impôts, c'est kif kif!!
user2

Nouveau messagede yacoub » 13 Oct 2010 12

Exactement même la Malaisie qui prétend avoir le meilleur islam, l'islam civilisé donne des
coups de fouet aux femmes qui osent boire de la bière et nie aux musulmans le droit de quitter l'islam.
Alors ne parlons pas des pays aussi arriérés que l'Afghanistan qui veulent la lapidation de l'apostat.
yacoub

Nouveau messagede yacoub » 22 Oct 2010 10

Algérie: 2 ans de prison ferme pour un non jeûneur lors du ramadan

(AFP) – Il y a 1 jour

ALGER — Un jeune Algérien a écopé de deux ans de prison ferme et de 100.000 dinars (1.000 euros environ) d'amende pour n'avoir pas jeûné fin août durant le ramadan, a rapporté jeudi le quotidien indépendant El-Watan.

Bouchouta Fares, 27 ans, a été déféré devant la justice d'Oum El Bouaghi, à quelque 500 km au sud-est d'Alger, et a été condamné lundi à cette peine pour "atteinte à un précepte de l'islam", selon le journal qui n'a pas précisé la religion de M. Fares.

Agissant sur renseignement, la police de la localité proche de Ain el Beida, a fait une descente dans un lieu abandonné du centre-ville à la recherche d'un groupe de non-jeûneurs surpris en train de déjeuner.

Tous ont pu prendre la fuite à l'exception de Fares qui a ensuite été placé sous mandat de dépôt, a rapporté en Une le quotidien algérien.

Pour le même grief, relève le quotidien, le jugement diffère d'un tribunal à l'autre.

Deux chrétiens non jeûneurs avaient été relaxés le 5 octobre à Ain el Hammam dans l'est algérien alors que le procureur avait requis trois ans de prison ferme. Un juge de ce tribunal kabyle avait prononcé un non-lieu car "aucun article (de loi) ne prévoit de poursuite" dans le cas de non respect du jeûne durant le ramadan.

Un autre procès est prévu le 8 novembre dans la région d'Akbou, en petite Kabylie, contre neuf musulmans non-jeûneurs. forum-religion.org

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 34b892.8a1
yacoub

Suivante

Retourner vers Religion Islam

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message