Évocation de l'épilepsie[modifier]
Le neuropsychologue Abbas Sadeghian s'est également intéressé aux aspects neuropsychologiques des révélations de Mahomet. Il expose dans son livre Sword & Seizure le résultat de ses recherches basées sur les textes historiques y compris le Coran. Selon ses analyses Mahomet souffrait d’accès épileptiques. Les signes qui l'on amené à ce diagnostic sont les suivants : sueur abondante; tremblements léger; hallucinations olfactives, auditives et visuelles : sensations épigastriques (mauvais goût); transpiration et religiosité excessives". Les symptômes qu’il évoque sont tous décrits dans le coran. L'intérêt des analyses de Sadeghian est d'avoir analyser des sources historiques variées et pas uniquement le coran. Pour faire une analyse correcte, il est nécessaire d'avoir de la documentation indépendante de ce que la personne a écrit.
Abbas Sadeghian, pratique la neuropsychologie depuis presque 20 ans et est membre du corps enseignant du Northeastern Ohio Universities College of Medicine.
L'hypothèse de l'épilepsie chez Mahomet n'est pas neuve, l'historien bysantin Théophane (750-817) en parlait déjà un siècle et demi après la mort de Mahomet. Il écrivait que la femme de Mahomet "regretta vivement, elle qui était noble, de s'être unie à cet homme qui était non seulement pauvre, mais en outre épileptique".
Au XIVe siècle, l'écrivain Jean de Mandeville écrivait « Mahomet tombait souvent du haut mal, c’est-à-dire l’épilepsie … » L'évocation de l'épilepsie de Mahomet est également évoquée par l'historien Bayle dans son dictionnaire historique et critique où il indique que : « Comme Mahomet était sujet au mal caduc (épilepsie), et qu'il voulut cacher à sa femme cette infirmité, il lui fit accroire qu'il ne tombait dans ses convulsions, qu'à cause qu'il ne pouvait tenir la vue de l'ange Gabriel, qui lui venait annoncer de la part de Dieu plusieurs choses concernant la religion».
Certains orientalistes occidentaux du 17e s. avaient une vue sceptique à propos des crises épileptiques de Mahomet. Humphrey Prideaux pensait que Mahomet avait un contrôle conscient durant les révélations et pouvait prétendre être en transe religieuse Il considérait l'épilepsie de Mahomet comme une duperie. Durant le 19e s., comme l'islam n'était plus une menace politique ou militaire pour la société occidentale, et que la perception de l'épilepsie avait changé, les associations théologiques et morales avec l'épilepsie ont été abandonnées, l'épilepsie est à présent considérée comme un désordre médical. L'orientaliste du 19e s., D. S. Margoliouth, déclarait que Mahomet souffrait d'épilepsie et qu'occasionnellement il feignait les effets de la maladie.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_de ... de_Mahomet