les droits des femmes dans l'islam

Etude de l'islam via les hadiths et le coran
-

les droits des femmes dans l'islam

Nouveau messagede user2 » 17 Nov 2011 10

voilà, ce topic est ouvert.

merci de déposer vos versets et hadith qui donnent des droits aux femmes dans l'islam
user2

Re: les droits des femmes dans l'islam

Nouveau messagede nasslouu » 17 Nov 2011 13

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

Plus d'info sur ce site : http://www.islam-fraternet.com/femme.htm
nasslouu

Nouveau messagede yacoub » 17 Nov 2011 14

Mahomet se contredisait sinon il n'aurait pas écrit dans son coran:
vous pouvez battre vos femmes
la femme a la moitié d'une voix dans un tribunal islamique.
il n'aurait pas permis qu'un homme épouse 4 femmes.
yacoub

Nouveau messagede user2 » 17 Nov 2011 14

nasslouu a écrit:“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

Plus d'info sur ce site : http://www.islam-fraternet.com/femme.htm

d'accord, mais y a-t-il des lois qui interdisent de battre les femmes? quelles sont les peines?

être simplement gentil ce n'est pas ça qui donne des droits aux femmes. j'attendais quelque chose de plus juridique.
user2

Nouveau messagede nasslouu » 17 Nov 2011 14

Réponds moi simplement a cette question, si tu le veux bien.

Pour toi en Islam, un homme a moitié pieux est préféré a une femme totalement pieuse ?
nasslouu

Nouveau messagede nasslouu » 17 Nov 2011 14

d'accord, mais y a-t-il des lois qui interdisent de battre les femmes? quelles sont les peines?

être simplement gentil ce n'est pas ça qui donne des droits aux femmes. j'attendais quelque chose de plus juridique.[/quote]

Il n'y a pas de lois interdisant de battre les femmes comme il n'y a pas de lois interdisant de battre les hommes.. ce que j'entends par là, c'est qu'il ne peut pas y avoir de lois relatant de tous les faits et gestes de l'Homme(sens général).
nasslouu

Ce n'est pas ce genre de question biaisée qui va faire avancer le débat.

quels sont les droits des femmes concernant l'héritage?
quels sont les droits des femmes concernant le divorce?
quels sont les droits des femmes concernant la vie sociale et politique?
quels sont les droits des femmes concernant le travail?
Quels sont les droits des femmes concernant la finance?

voilà des questions concrètes qui appellent des réponses concrètes.

Un homme à moitié pieux, ça ne veut rien dire du tout. Seul Dieu peut juger de la piété d'un homme ou d'une femme.
user2

nasslouu a écrit:Il n'y a pas de lois interdisant de battre les femmes comme il n'y a pas de lois interdisant de battre les hommes.. ce que j'entends par là, c'est qu'il ne peut pas y avoir de lois relatant de tous les faits et gestes de l'Homme(sens général).

tu veux dire que l'islam est incapable d'établir des lois qui donnent des droits aux femmes par rapport aux violence conjugales?

Ok.

Voilà ce que disent les lois françaises

La violence conjugale est condamnée et sanctionnée par la loi
La loi du 22 juillet 1992, précise que la qualité de conjoint ou concubin de la victime constitue une circonstance aggravante des " atteintes volontaires à l’intégrité de la personne ".
Quelle que soit la gravité des faits de violence, ils sont constitutifs d’un délit et donc passible du tribunal correctionnel.
Ils peuvent entraîner des sanctions : de 3 à 5 ans d’emprisonnement, et de 75 000 e d’amende.

http://insoumiz.canalblog.com/archives/ ... index.html

donc sur ce point très précis, l'islam prive la femme de ses droits. l'islam ne lui donne donc pas la meilleure place, contrairement à ce que les musulmans osent tenter de nous faire croire.
user2

Nouveau messagede groove19 » 17 Nov 2011 22

BONSOIR MARIELLE

Très belle initiative ce topic (on tachera d'y faire honneur)

quels sont les droits des femmes concernant l'héritage?

Réponse /(Sourate 4 : An-Nissa, verset 7. )

Ô les Croyants ! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné », lui accorda le droit à l’héritage et lui assigna sa part. Allah (l'Unique) dit : « Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches ; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée.

SOURATE AL BAQARRA 2 V 240

240. Ceux d’entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament(104) en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d’entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu’elles font de convenable pour elles-mêmes. Allah est Puissant et Sage.

SOURATE AN NISSA 4 V 9

9. Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible(8), et qui seraient inquiets à leur sujet; qu’ils redoutent donc Allah et qu’ils prononcent des paroles justes.

V 19

19. Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d’hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu’elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien

quels sont les droits des femmes concernant le divorce?

Sourate AL BAQARRA 2 V 241

241. Les divorcées ont droit à la jouissance d’une allocation convenable, [constituant] un devoir pour les pieux.

236. Vous ne faites point de péché en divorçant d’avec des épouses que vous n’avez pas touchées, et à qui vous n’avez pas fixé leur mahr (100). Donnez-leur toutefois - l’homme aisé selon sa capacité, l’indigent selon sa capacité - quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C’est un devoir pour les bienfaisants..

237. Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui(101) est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n’oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

Petite aparté " tu doit bien sur savoir que a contrario il et interdit chez les chrétiens pour la femme de divorcer",une femme divorcée rentrant dans une église et bien souvent dévisager !

quels sont les droits des femmes concernant la vie sociale et politique?

http://www.albouraq.org/livres/bbdrtfemislm.htm#Le Mouvement islamique de Libération des Femmes

http://www.albouraq.org/livres/bbdrtfem ... DEPENDANCE SOCIALE DE LA FEMME

http://womeninislam.ws/fr/les-droits-ge ... islam.aspx

http://womeninislam.ws/fr/l-egalite-des-sexes.aspx

http://womeninislam.ws/fr/les-droits-de ... islam.aspx

(plus que des mots sur ces liens il y a l'embarras du choix dans les thème que tu souhaite (une vraie richesse)

quels sont les droits des femmes concernant le travail?

SOURATE LE DESAVEU 9 V 105

105. Et dis: «Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez».

SOURATE AL MULK 67 V 2

2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

CES VERSET AUTORISE le travail pour la femme ,car le travail et une aumône !

Quels sont les droits des femmes concernant la finance?

Peut tu préciser ce que tu veux dire par ta question car je la comprend pas stp merci x16

ps voila pour un début rien de mieux que DES VERSET DU SAINT CORAN comme guise de foi :

je te donne des liens si dessous que j’affectionne depuis longtemps ,il sont solide

http://womeninislam.ws/fr/les-droits-de ... islam.aspx

http://www.firdaous.com/00588-devoirs-e ... -femme.htm

http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=234

bien a toi
groove19

Nouveau messagede user2 » 17 Nov 2011 23

déjà pour ce qui concerne l'héritage, tu as oublié de donner sourate 4 les femmes verset 11.

11. Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »

Mais dans le texte sacré du hadith Tirmizi, quand un homme appelle sa femme pour faire l'amour, elle doit accourir aussitôt si elle est en train de faire la cuisine, et peu importe qu'elle soit consentante ou non. Dans le hadith Moslem, lorsqu'un homme demande à son épouse de le rejoindre sur sa couche, qu'elle refuse de le faire et qu'il en éprouve de la colère toute la nuit, les anges vont la maudire jusqu'à l'aube. Les femmes sont à ce point méprisées et infériorisées que le hadith Tirmizi enjoint les hommes, au cas où leur épouse commettrait une grave erreur, de ne plus l'accepter dans leur lit et de la frapper avec modération.

"S'il fallait demander à quelqu'un de se prosterner devant une autre personne, je demanderais à chaque femme de se prosterner devant son mari ?" Un mari a tous les droits sur sa femme, a dit Allah ; elle lui appartient.

Selon le Coran, l'Homme a le droit de frapper sa femme !!

Les versets suivants sont tous extraits de la Sourate Les femmes :

Sourate Les femmes, Verset 34
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

Si la femme est désobéissante, parmi les solutions proposées pour régler se problème, on peut frapper sa femme.
Si c’est l’homme qui est fautif, une seule solution est proposée : la réconciliation. les femmes 128.

sans parler de la répudiation qui laisse la femme sans ressource et sans ses enfants.

groove, je ne supporte plus cet islam marketing rose marshmallow que vous les musulmans essayez de nous faire avaler. Pourquoi toutes ces dissimulations. Pourquoi n'assumez vous pas l'islam tel qu'il est dans le coran? Pourquoi toujours mentir?
user2

Nouveau messagede groove19 » 17 Nov 2011 23

MARIELLE PBM POUR LE VERSET 11 il y en a beaucoup ,merci de l'avoir rajouter !

Aprés j'ai juste l’impression que tu réchauffe de vieux sujet déjà endormie dans le grenier de se forum ,avec les innombrable embrouille et explication sur le verbe DARABA et sont synonyme etc...;bref je te répondrais pbm !

groove, je ne supporte plus cet islam marketing rose marshmallow que vous les musulmans essayez de nous faire avaler. Pourquoi toutes ces dissimulations. Pourquoi n'assumez vous pas l'islam tel qu'il est dans le coran? Pourquoi toujours mentir?

Dans ce cas la pourquoi tu ouvre un topic avec un titre pareil si ton idée et toute faite x16 !
Tu sature déjà des la 1er page et tu va pas tarder a nous faire une crise d’épilepsie x13 !

BREF moi tu peut compter sur ma rigueur et je vais rien lâcher et ton topic on va le clôturai croie moi, x22

LA VÉRITÉ DOIT ÊTRE CONNUE x10

bien a toi

ps: moi aussi j'en et marre de lire de la daube de chez daube et du grand n'importe quoi ,et sois disant par ce que vous manger 1 couscous au resto et avais une copine musulmane avec qui vous partager un moment de théâtre 1h par mois vous croyais vraiment comprendre l’islam ,alors que vous le connaissais nullement et vous êtes remplis de clicher média tv etc..
groove19

groove, c'est pas toi qui voulais lancer ce sujet? j'ai ouvert ce topic pour éviter de faire un hors sujet ailleurs.

donc voilà, c'est ouvert, tu peux en parler ici.
quand au réchauffé, et bien oui, on en revient toujours à la même chose. Les musulmans nous assurent que l'islam a donné une place à la femme. quand on regarde de près, on se rend compte que la place de la femme dans l'islam se trouve sous le pied de son mari.

Que veux tu ajouter de plus??
user2

Nouveau messagede groove19 » 17 Nov 2011 23

Que ce que tu veux que je te dise ,tu a l'air d'avoir fais le tour apparemment x16
Alors pourquoi tu te prend la tête x16 ,et comme se soir tu a l'air de vouloir user de ton autorité afin de locked les sujets qui te gêne car nous on a encore a dire sans relâche tu agis sans scrupule en fermant un topic qui vivait très bien ces dernières 72 h,alors vas y fais en autant ici !

Mais ne me dit pas que tu as ouvert ce topic pour pas faire du hors sujet si ces pour y paraitre aussi vite blazer Marielle ,moi j'ai juste conseiller d'ouvrir se topic si tu y avais des questions a poser mais en même temps comme tu et modératrice je n'avais pas peur ailleurs d’être hors sujet 'car j’étais sous ta protection) x22 !

Écoute laisse le topic il vivra bien assez tu va voir le réchauffer qu'il va en sortir ici mais bref si tu a déjà ton opinion bas écoute n'y participe pas x16

ps: Tu te trompe lourdement Marielle car je considère l'islam avoir la meilleur jurisprudence vis a vis des femmes ,en France combien de couple divorce et se font frapper etc... et je te parle pas de marie trintignant avec Bertrand cantat (noir désir) ,l'islam préserve de nos jour sois en sur !

ps: Tu serai étonner de voir un couple musulmans en aparté , l'amour né pas tribal bien au contraire x07

Marielle si ce n'est pas indiscret quel age as tu ?
groove19

groove, tu crois que je crois que le mariage dans l'islam n'est fait que de violence.Non
ce n'est pas ce que je crois.
la violence est partout. de même que l'amour est partout.Il y a autant d'amour dans un couple de musulmans que d'athée ou chrétiens.

mais ce que tu confonds groove, c'est que dans l'islam si la femme se fait démonter la tronche, elle a peu de recours. On va luidire que son mari l'a défaite parce qu'elle est une mauvaise musulmane.

l'islam ne protège pas une femme des coups. ce que tu dis est faux groove.. Il faut être honnête quand même

bertrand cantat a été condamné à quelques années de prison je crois. IL y a des lois en occident contre ce genre d'homme. Ces lois on ne les retrouve pas dans l'islam.
voilà c'est tout.

quand au sujet que j'ai verrouillé relis bien. Yacine prend les gens pour des cons. je lui ai posé 6 fois la même question, il avait donc tout le temps et toutes occasions de répondre et d'apporter ses arguments. Il ne l'a pas fait. Il a capitulé. c'est un aveu tacite d'échec.
Il ne peut pas dire que je l'ai empêché de dire ce qu'il avait à dire. Il a refusé de répondre.
si il refuse à 6 reprises de me répondre, il n'y aura pas de 7ème fois. Je ferme.
user2

Nouveau messagede Morpheus » 18 Nov 2011 03

Image
Morpheus
Administrateur du site

Nouveau messagede Morpheus » 18 Nov 2011 03

droits de la femme en islam :

- droit de se taire
- droit de se faire "labourer"
droit de rester chez elle