Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Etude de l'islam via les hadiths et le coran
-

Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede keter » 24 Oct 2010 08

Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Au terme d’une longue enquête, Malek Chebel dresse un constat accablant : l’esclavage a été et reste un fait musulman.

(…) Ce n’est pas le vocabulaire qui manque en terre d’Islam pour parler de l’esclavage. Cette richesse sémantique tranche avec le mutisme qui entoure le phénomène. Un mutisme d’autant plus choquant, aux yeux de Malek Chebel, que l’esclavage a pris des dimensions considérables tout au long de l’histoire de cette région du monde et qu’il reste très présent dans le quotidien de centaines de millions de gens.

C’est pour briser ce silence assourdissant que l’anthropologue algérien s’est livré à une longue enquête. Le constat final est accablant : «À Brunei, au Yémen, dans les pays du Sahel, chez les Touaregs, en Libye, dans le Sahel tunisien, en Égypte, en Arabie, en Mésopotamie, au Soudan ou à Djibouti, il n’est pas un lieu gagné par l’islam où ne se soit jamais pratiqué le commerce d’esclaves.» (…)


Suite: http://www.esclavagemoderne.org/actumonde.php?id=64
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1311
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede kishk » 24 Oct 2010 12

Attends le commerce d'esclaves que Malek Chebel dénonce concerne également le mauvais traitement des travailleurs, qu'il s'agisse des bonnes au Liban ou des conditions désastreuses des ouvriers dans le bâtiment particulièrement à Dubaï. Bien sûr, toi, tu ne vois pas celui qui est pratiqué par les multinationales en Inde, en Chine et dans tout les pays du Tiers Monde. Alors avant de parler d'esclavagisme musulman, dis toi que tes habits, tes chaussures,... ont été confectionnés par des gens qui ne reçoivent que de quoi survivre, eux et leurs familles, après avoir travaillé 20 par jour.
Dénonce l'esclavagisme moderne mais n'essaie pas d'en faire le monopole des musulmans x11 .
Avatar de l’utilisateur
kishk
 
Messages: 75
Inscription: 9 Oct 2010 11

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede keter » 24 Oct 2010 13

kishk a écrit:Dénonce l'esclavagisme moderne mais n'essaie pas d'en faire le monopole des musulmans x11 .


L'esclavagisme moderne existe, certes! Je le dénonce et le condamne...

Ceci-dit ravi que tu reconnaisses l'esclavagisme musulman! x19

Ce qui dénote fortement avec les visions bisounours que tu as essayé de faire passer dans l'autre topic à propos de ton islam soi-disant tolérant et pacifique.

La chute de l'islam arrivera tôt ou tard, en même temps ou avant la destruction finale de l'antichrist.

Ta religion est antichrist mon brave kishk, sa part est dans la destruction.
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1311
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede yacoub » 19 Nov 2010 10

Malek Chebel ment pour faire croire que le Saint Coran est doux et tendre
x01 x17
http://www.youtube.com/v/xFGPwxZTfac&hl ... &version=3
http://www.youtube.com/watch?v=k_-HbuL1JYU&NR=1
Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede yacoub » 26 Nov 2010 15

Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede keter » 30 Jan 2011 05

Ceci a été un bref résumé de l’esclavage islamique en Afrique. Les compilateurs du Coran et les écrivains islamiques postérieurs admettent que la guerre et la traite des esclaves furent les moyens les plus efficaces pour s’emparer des pays neufs et indépendants en Afrique. Cette théologie a gravement endommagé non seulement la vie de famille africaine, mais aussi l’antique héritage chrétien en Afrique et le développement économique jusqu’à aujourd’hui. L’Islam a délibéremment attaqué d’abord les femmes et puis les enfants, la partie la plus vulnérable et importante de la population africaine. Les hommes qui n’ont pas été vendus comme esclaves ont été simplement tués. La colonisation et l’esclavage islamiques ont commencé plus de 1000 ans avant la plus récente et brève traite européenne et transatlantique (Hughes 1922:49). Beaucoup de cultures africaines, aussi bien païennes que chrétiennes, ont été détruites. Pourquoi?

En plus, pourquoi les Musulmans ne protestent-ils pas contre l’esclavage imposé aux Africains dans le Soudan d’aujourd’hui et pourquoi ne l’arrêtent-ils pas? Leur silence est très éloquent! Alors que les esclaves dans les pays occidentaux ont été libérés, il y a des siècles, les Africains se demandent pour combien de temps encore l’esclavage durera encore sur le continent africain.

Le Seigneur Jésus a dit: "Allez, faites de toutes les nations des disciples", y compris l’Afrique (Matthieu 28:19-20). Il ne nous a pas demandé de faire la guerre ou de réduire les peuples en esclavage. Au contraire, lorsque le Fils de Dieu t’aura libéré, tu seras vraiment libre. En fait, la Bible condamne tout genre d’impérialisme, aussi bien arabe, qu’européen, asiatique ou africain (voire Exode 23:4-5; Levitique 19:15; Deutèronome 27:17; Proverbes 10:2-4, Isaie 5:20; Matthieu 5:13-18, 38-48, 15:19; Jean 18:36-37; Romains 1:16-3:20; Hébreux 11:8-16 et Jacques 4-5). Jésus a également dit: "vous les reconnaitrez à leurs fruits". Les Chrétiens moraves blancs de l’Allemagne se "vendaient" délibéremment comme esclaves pour pouvoir prêcher l’évangile aux esclaves noirs des Indes occidentaux! Les Arabes musulmans auraient-ils fait quelque chose de semblable pour les noirs? Le bon arbre de Jésus Christ porte de bons fruits. Le mauvais arbre de l’Islam a porté de mauvais fruits en Afrique à partir de 639 et après, et il continue à le faire encore aujourd’hui. C'est à toi de faire la comparaison et de prendre position!

Frère Banda

Source et intégralité du texte: http://debate.org.uk/gesu-corano/francese/t12_f.htm
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1311
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede yacoub » 30 Jan 2011 14

Pourquoi des Français de souche veulent devenir des esclaves d'Allah ?
Malek Chebel l'explique dans une interview au POINT.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede yacoub » 23 Mar 2011 16

Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede yacoub » 22 Avr 2011 08

2012, Malek Chebel appelle à voter...islam

« L'avenir est à l'islam »


Par Clément Petreault

Pourquoi choisir l'islam plutôt que le christianisme ? « Pour sa virilité », répond non sans provocation le psychanalyste et anthropologue Malek Chebel, auteur, chez Perrin, d'un très roboratif essai sur la pensée musulmane : « L'islam et la raison ».

Le Point : De Jésus ou de Mahomet, qui est le plus fort ?

Malek Chebel : L'homme du Coran. Jésus est un personnage formidable, mais il est mort trop jeune. Non seulement, d'après les synoptiques, il n'a prêché qu'un an, mais ce messager de l'amour du prochain est mort crucifié. Mahomet est un personnage plus abouti, un commerçant, un va-t-en-guerre, un négociateur, un amant, un époux, un père.

Ce n'est pas un handicap d'être un prophète qui ressemble à M. Tout-le-Monde ?

Ah, revoilà l'argument numéro un des Pères de l'Eglise vis-à-vis de la religion de Mahomet : comment un Bédouin analphabète peut-il prétendre se mettre à la hauteur du fils de Dieu ? Nous, les musulmans, on ne parle pas du Prophète, on parle de son message. C'est lui qui fait le prophète, pas le contraire.

Justement, le message du Christ est d'une force inouïe : « Aimez-vous les uns les autres. » On n'a pas fait mieux pour aider les hommes à vivre ?

La force de Jésus, mais c'est aussi son talon d'Achille, est d'avoir promu une religion de bonté, de miséricorde, mais aussi de souffrance. On te frappe la joue, tu tends l'autre. C'est une religion compassionnelle. En Orient, ce sont des vertus féminines. Que propose Mahomet ? Un renforcement du patriarcat, même s'il respecte la femme et restaure son statut. Les valeurs fortes comme la richesse, la force, la guerre ne sont pas remises en question. Religion masculine par définition.

Et peu attirante si elle rime avec djihad, intolérance, terrorisme... Cela explique peut-être qu'il y a près de 2 milliards de chrétiens pour 1,2 milliard de musulmans...

Oui, mais le christianisme a le bénéfice de l'antériorité. Aujourd'hui, les églises se vident, alors que les mosquées se remplissent. L'avenir est à l'islam. Entre 2020 et 2050, du fait de sa force démographique, l'islam sera la première religion monothéiste.

Pourquoi se convertir à une religion qui oppresse la femme et prône la violence ?

Je suis toujours très surpris par la force de conviction des convertis chrétiens à l'islam. Qu'est-ce qu'ils trouvent ? Une virilité et une sécurité qu'il n'y a plus dans le christianisme. Dans l'islam, ils n'ont plus à penser. La parole vient d'en haut. Les obligations du croyant sont strictes mais limitées : la profession de foi, cinq prières par jour, l'aumône obligatoire, le jeûne et le pèlerinage à La Mecque. Ils peuvent régresser en toute quiétude. Les nouveaux convertis sont pris en charge. On les marie s'ils ne sont pas mariés. On les circoncit si ce sont des hommes. L'islam leur offre une communauté, la sécurité physique et morale, une orientation, un destin. Tout est balisé. L'islam ne doute pas et ne connaît pas, comme le christianisme, l'angoisse de l'église vide.

Pourquoi l'islam a-t-il toujours cherché à récupérer Jésus ?

Pour le croyant, l'islam est un continuateur qui confirme le message des prophètes qui l'ont précédé, et notamment Jésus. Celui-ci et Marie y tiennent une place particulière, à mon avis, parce qu'ils sont humains. Il est différent des autres prophètes de la Bible, il fait moins peur à un islam qui, par ailleurs, se sent trop proche du judaïsme.

Cette religion « virile » négocie pourtant mal le virage de la modernité. Il lui manque une révolution culturelle façon Vatican II pour le christianisme...

Un point pour Jésus, ou plutôt pour l'Eglise ! C'est vrai que l'islam a besoin d'urgence d'une autocritique. Il faut rompre radicalement avec l'enfermement théologique. C'est le discours des hommes, pas le discours de Dieu, qui doit gérer la société des hommes.

L'Iran est une théocratie et pourtant c'est là que l'on trouve aujourd'hui des philosophes réformateurs parmi les plus novateurs et les plus exigeants...

Effectivement. Le chiisme a toujours été une force de réflexion en islam. Abdel Karim Soroush est un bon exemple d'un Iranien qui travaille de l'intérieur et qui défend la modernisation de l'islam.

Celle-ci implique la reconnaissance de la raison. Or le Coran est un texte sacré, dicté par Dieu à Mahomet. Est-ce compatible ?

Totalement. L'islam parle aux gens au niveau de la foi ; et l'homme parle à l'intelligence. Ce que je réprouve, c'est l'usage de la religion dans la vie publique. C'est l'usage abusif de Dieu pour régler des problèmes entre les hommes
Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede Narcisse » 22 Avr 2011 11

On se demande si ce Malek Chebbel a du plomb dans la cervelle.

Il dit que le message de Jésus est trop doux et que l'amour du prochain c'est dépassé, que la compassion c'est nul et qu'il vaut mieux la guerre, la force et la puissance virile de l'islam.

Qui sont justement au passage les valeurs de l'homme de cro-magnon.

Et après il nous dit que Mahomet a continué le message des prophètes et notament de celui de Jésus dont il disait au départ que le message obsolète.

Faudrait savoir. C'est pas une continuation de message qu'il a fait le Mahomet c'est un virage à 180 degrès !

Quel blaireau ce type. x11
Narcisse
 
Messages: 185
Inscription: 30 Jan 2011 11

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede yacoub » 22 Avr 2011 11

Malek Chebel est comme Tarik Ramadan, il milite pour que la France épouse l'islam.
Il feint de croire qu'il y a eu un islam des lumières qui n'a jamais éxisté.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4414
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede Narcisse » 22 Avr 2011 16

Comment un intellectuel peut-il feindre ? Ces gens là ont des projets politiques basés sur la religion. Mais autant lui que Tarik disent que la société doit être gouvernée par les hommes et pas par dieu. Ils nous prennent pour des billes.

S'ils pensaient vraiment ça ils ne seraient pas musulmans.

Sinon quand Malek Chebbel parle de l'iran d'où viendrait, selon lui, la réforme. Je suis d'accord avec lui mais pas la réforme à laquelle il pense, plutôt la réforme qui déchiquettera l'Islam et ses textes honnis et le rendra ridicule au regard du monde et cela de l'intérieur. ça reveillera les dormeurs et les hypocrites !
Narcisse
 
Messages: 185
Inscription: 30 Jan 2011 11

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede Abdallah » 23 Avr 2011 11

On oublie pas l'esclavage des noirs qui a eu lieu longtemps apres l'hegire hein ! On oublie pas l'esclavage dans les pays asiatiques, ses jeunes enfants qui fabriquent vos habits ! Donc avant de venir critiqué un esclavage de l'Islam qui a eu lieu il y a plus de 1400 ans, et qui aujourd'hui dans les pays musulmans telle que l'arabie saoudite on ne voit plus cette escalavage, il faut se regardé dans le miroir. Surtout que l'Islam étant une religion juste, elle ne donne en aucun cas le droit de mettre a l'esclavage un peuple qui est libre, comme l'on fait les occidentaux pour les noirs. L'esclavage en Islam était present avant l'Islam, et d'ailleurs l'Islam incitait a l'afranchissement des esclaves. Faut repositionner la situation dans son contexte... ce que vous ne faites pas souvent.
Abdallah
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2011 11

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede keter » 23 Avr 2011 11

holala le takieur abdallah! Conseil aux lecteurs: ne faites jamais confiance à un musulman!



" Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle. "
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1311
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede Abdallah » 24 Avr 2011 23

Bon croit pas tu vas nous arnaqué avec ta video.
L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.

Donc reduire les noirs d'afrique a l'esclavage comme le dit la video ne fait pas parti de l'Islam. Next...
Abdallah
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2011 11

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede cocotte1978 » 25 Avr 2011 00

possible il y a tellement de arnaqueur ...Maho fut quand même le premier de ceux-ci. x04 x05
Avatar de l’utilisateur
cocotte1978
 
Messages: 840
Inscription: 26 Mar 2011 19
Localisation: sous le vent messi,paix,miséricorde et justice!MAMOMPHOBE EN TOUT TEMPS ET A TOUT LES TEMPS!

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede keter » 25 Avr 2011 04

Abdallah a écrit:Bon croit pas tu vas nous arnaqué avec ta video.


L'histoire est contre toi et tes mensonges, s'il y a un arnaqueur, c'est bien toi...


Amis lecteurs qui passez ici: ne faites jamais confiance à un musulman!
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1311
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: Malek Chebel : Islam et esclavage, un tabou bien gardé

Nouveau messagede Abdallah » 25 Avr 2011 11

Heu désolé mais le hadith est authentique et il est tres clair. Je sais que sa peut vous frustré mais le hadith est bien présent, l'histoire peut etre contre le hadith et l'histoire n'est pas le message de l'Islam. Donc celui qui asservi un homme libre, le vend et recolte son argent (donc les prositutées aussi sont parmi ces catégories de personnes) sera l'adeversaire du Prophete (asws) et donc l'adversaire de l'Islam. Et celui qui est l'adversaire de l'Islam est aussi l'adversaire de Dieu. Vous nous cité des faits que des musulmans on peut etre fait, mais vous ne cité jamais les hadiths et les versets, car vous savez tres bien que si vous citez les hadiths et les versets alors jvai vous refuté par un argument aussi simple que clair (si Dieu le veut).
Donc je le dit et le répète l'histoire n'est pas l'Islam, l'histoire peut etre contre moi, mais ne croyez pas que vous allez nous arnaquez moi et les musulmans avec l'histoire. Il ne faut pas prendre les actes de certains musulmans et les assimilés a l'Islam. Regardez par vous meme le message de l'Islam (concernant les esclaves et aussi le reste). Et puis cocotte et keter vos commentaires montrent bien votre incapacité a réfuté le hadith. Renseignez sur l'Islam avant de poster. Et quand vous poster cité des versets ou des hadiths.
Dieu est plus savant.
Abdallah
 
Messages: 21
Inscription: 17 Avr 2011 11

Suivante

Retourner vers Religion Islam

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron