Corrida : l'ignoble hypocrisie de nos élus
La corrida a été récemment inscrite au patrimoine culturel immatériel national. Cela a provoqué l'indignation, très sélective, de 50 députés français. Je ne suis pas un adepte de la corrida mais ce que je déteste par-dessus tout c'est l'hypocrisie.
Ces députés, avec à leur tête Geneviève Gaillard (SRC) et Muriel Marland-Militello (UMP) "s'indignent contre une telle reconnaissance vis-à-vis de ce qui demeure une exception scandaleuse et fragile à la pénalisation des cruautés et sévices faits aux animaux en France". Ils demandent "le retrait immédiat de cette inscription inique qui élève au rang de culture l'indignité d'une cruauté assouvie en toute connaissance de cause sur des êtres vivants doués de sensibilité. Il siérait mieux à la République de promouvoir et de valoriser le respect du vivant."
Seul hic, mais il est énorme, c'est qu'aucun de ces courageux députés ne s'offusquent contre la crauté immonde infligée aux animaux lors de l'abattage rituel halal. Pourtant en France, les règles générales de l'abattage classique imposent depuis 1974 que les animaux soient étourdis dans des abattoirs avant d'être saignés, ceci afin de limiter la souffrance animale. Mais l'étourdissement n'est pas obligatoire dans le cadre de l'abattage rituel. En effet, l'abattage rituel nécessite que les animaux soient saignés alors qu'ils sont encore pleinement conscients.
Cependant, les Autrichiens ont établi une norme halal nationale et souhaitent qu'elle soit généralisée dans toute l'Union européenne. Elle proscrit la mort sans étourdissement, y compris pour l'abattage rituel. Mais la France qui rassemble les plus importantes communautés musulmanes et juives en Europe s'oppose à cette généralisation.
Alors je pause une simple question. Pourquoi ces courageux députés qui dénoncent la corrida comme un spectacle cruel et contraire à la dignité des animaux gardent un silence pesant sur cette barbarie qu'est l'abattage rituel ? Il suffit pour s'en persuader de visionner les deux premières vidéos. Mais la réponse à ma question se trouve peut-être dans les recommandations de Stéphane Guillon (troisième vidéo). De quoi éclairer notre lanterne sur les limites du courage de nos élus et les raisons de leur indignation très sélective...
http://www.dailymotion.com/video/x7n2np ... al_animals
http://www.dailymotion.com/video/xba1z9 ... ea_animals
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ErvEwmJrxY
Source: http://www.lolicus.com/article-corrida- ... 22189.html