Marielle a écrit:Nous sommes en plein dans le sujet au contraire. Il s'agit du rap et l'islam.
Tu as raison, le communautarisme est un sujet complexe. Mais n'oublions pas que c'est très islamique la notion de communauté. Dans les pays musulmans, les communautés ne se mélangent pas. Elles vivent côte à côte. Elles se tolèrent, pour ne pas dire qu'elles se supportent tant bien que mal.
Et le phénomène se produit en France avec la communauté musulmane qui reproduit le même schéma. Elle vit à coté des Français, mais pas avec les français, et tout le monde se regarde du coin de l'oeil.
ça c'est un truc qui ne passe vraiment pas en France. On est en face d'un conflit de mentalité. Il ne s'agit pas ici de désigner des coupables, mais de comprendre que ce qui passe très bien dans un pays, parce que ici c'est la coutume et que tout le monde trouve ça normal, ne passera pas du tout dans un autre parce que là, ça ne se fait pas.
Il faut absolument prendre conscience de ça, de part et d'autres, et trouver un compromis au lieu de se rejeter la faute mutuellement en parlant de rejet, de racisme, de communautarisme. parce que ça va finir en guerre civile. On sait que le sang coule déjà dans les banlieues.
Avec ça tout le monde souffre, je ne connais personne qui soit à l'abri de la maladie, du chômage, du deuil. Tous nous souffrons. Ceux là pas plus que les autres, ou toi ou moi.
Donc rien ne justifie la violence. Ils n'ont absolument aucune excuse.
Ils doivent comprendre qu'ils sont responsables de leur vie et de ce qu'ils en font (je ne dis pas coupables, je dis responsables), et rejeter la faute sur les autres, le système, la france, ou je ne sais quoi ne les fera pas avancer d'un millimètre.
je vais regarder pour les poétiques lovers, c'est intéressant.
Bonsoir Marielle , tu as raison , le probleme est primordiale . Selon toi , l'Islam est l'une des raisons principales qui agit sur le communautarisme , c'est ton avis que je respect , mais ce n'est pas le mien , car si l'on observe un autre pays qui à connu un fort taux d'immigration , les USA , les 2 population " majeures" qui ont immigrés sur le territoire sont les " Afro- Américains" ( qui sont en réalité parmi les premiers hommes à avoir marcher sur le sol de la " nouvelle terre " à savoir l’Amérique ) et les Latino . En Amérique la majorité des Afro-américains des ghetto sont de confession Chrétienne ( protestants majoritairement ) tandis que les "Latino " ( d’Amérique du sud, centrale ) sont majoritairement Catholiques . C'est la religion en générale qui permet un replis communautaire car la communauté religieuse est avant tout une communauté qui partage les mêmes normes , les mêmes valeurs , donc dans ces Ghettos Américains la religion Chrétienne leur sert de "refuge" dans lequel ils se sentent plus proche d'une communauté qui leur parait plus solidaire que le monde extérieur . En France c'est l'Islam donc , le religieux est une des composante certes , mais ce n'est pas une composante majeure ( à mon avis ) , car on remarque les même phénomènes dans chaque Ghetto du monde quelque soit la religion dominante . En revanche , le communautarisme Musulman, à l’extrême , peut pousser certains jeunes à se mettre en position d'opposition à l' "autre" . L' Islam plus que la Bible ( cet avis n'engage que moi ) comporte une sphère politique , avec ces normes , ses lois , ses principes , ses rituels . L’islam est une religion qui cadre toute les actions et pratiques des Musulmans , alors je conçois ce que tu dis , et je pense que tu as voulu dire que l'Islam plus qu'une autre religion favorise le communautarisme de manière poussée , sur cela je suis d’accord .
Il faut en effet une solution en consensus , d'un côté comme de l'autre des efforts d'ouverture seront nécessaire . Les plus aisés ne devrai pas stigmatiser et laisser de côté les plus pauvres , les plus pauvres ne devraient pas céder à la colère et la haine ( dans les cas extrême ) de l'autre voir même à la violence et l'autarcie . Chacun doit tenter de se comprendre , se connaitre , car il s'agit d'une "peur de l'autre" , des 2 côté , même peur qui se transforme en haine , en racisme etc
De nombreuses recherches sur la stigmatisation menée en Amérique montrent que les populations se rassemble lorsqu’ils ont un objectif ou un ennemie commun , dans une situation où ils doivent unir leur force . C'est cette situation que l'on doit trouver pour garantir un vivre ensemble , notre but commun est le vivre ensemble , il faut trouver les moyen d'unir nos force pour y parvenir définitivement .
Encore une fois je trouve ce sujet passionnant et m'y intéresse de prés , malheureusement je ne vais pas pouvoir continuer d'échanger avec toi sur ce forum , mais je suis sur que d'autres prendrons la relève ^^ . Non pas que je n'ai pas envie de continuer le sujet mais je vais supprimer mon compte de ce forum . En tout cas ravie d'avoir pu échanger avec toi Marielle , c'est avec ce genre de débat d'idée qu'on cerne le probleme pour faire évoluer la situation .
Dieu te bénisse Marielle , très bonne continuation à toi , ainsi qu'à vous tous :)