Le Hamas veut un Etat sur toute la Palestine y compris Israël. L’Iran soutient !
Le Hamas a affirmé dimanche à Gaza qu’il souhaitait que les Nations unies reconnaissent un Etat palestinien sur « la totalité de la Palestine », y compris sur le territoire de l’Etat d’Israël. L’Iran souhaite même chose.
Le Hamas considère comme « Palestine historique » le territoire de la Palestine sous mandat britannique (1920-1948), avant la création de l’Etat hébreu, s’étendant du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée.
« Nous demandons aux Nations unies d’invalider l’entité qui a pris la décision de s’établir sur la terre d’un autre », a dit le dirigeant du Hamas, Khalil al-Hayya, en faisant référence à Israël, lors de cette réunion à laquelle assistait le Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismail Haniyeh. Il a également appelé la communauté internationale à « faire pression pour s’assurer de la mise en oeuvre des résolutions internationales, en particulier celles qui soutiennent le droit des Palestiniens à l’auto-détermination ».source
L’Iran soutient une « Palestine totale »
A quelques jours de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akhbar Salehi a déclaré « que l’Iran ne permettrait d’aucune manière que la Palestine soit scindée en deux parties ». Il a voulu rappeler « que la Palestine était une et indivisible et qu’il était impossible de la diviser ».
En cela, l’Iran soutient la position du Hamas qui est opposé à la démarche d’Abou Mazen, car un vote « sur une Palestine dans les lignes d’avant 1967″ excluerait, du moins sur le papier, la poursuite de la « libération » du reste de la Palestine, même s’il est de notoriété que le Fatah suit les mêmes objectifs à long terme que le Hamas. A part signifier qu’Israël n’a pas droit à l’existence, le ministre iranien n’a cependant pas précisé ce qu’il entendait par « nous ne permettrons d’aucune manière… ».
Lire la suite: http://www.europe-israel.org/2011/09/le ... z1YMgTnSYO
http://www.juif.org/go-blogs-37350.php