Où Peut Aller un Journaliste au Moyen Orient ?

Conflit Israélo-musulman ou David contre Goliath
-

Où Peut Aller un Journaliste au Moyen Orient ?

Nouveau messagede shirly » 25 Nov 2010 23

Où Peut Aller un Journaliste au Moyen Orient ?

Cet article expliquerait la densité de journalistes étrangers résidant en Israël

Par Nabil Sharaf elDine, journaliste et analyste politique égyptien.
Paru dans le Jerusalem Post - édition Internationale du 25/11/10
Traduit par Albert Soued, http://www.nuitdorient.com

Titre d'origine "Irions-nous en Israël ?"

Pour un journaliste arabe voulant exercer sérieusement sa mission de journaliste, il est difficile aujourd'hui de trouver au Moyen Orient un lieu sûr, à l'exception d'un seul état que les démagogues arabes continuent d'appeler "l'entité supposée", l'état d'Israël…

Depuis mon enfance j'étais hanté par un engouement pour "Bilad al Sham", la Grande Syrie -- incluant le Liban, la Jordanie, la Palestine – Cette fascination a commencé quand je reconnaissais les voix de chanteurs de cette région tels que Sabah Fakhry (né en 1933). Ces souvenirs et leurs images me sont apparus lors d'un vol en direction de cette "terre de beauté", rêvant de soirées féériques à Alep, visitant les vieux marchés de Damas et traînant dans ses cafés. Ces images-flash me taraudaient encore lorsque l'avion a atterri à l'aéroport de Damas, mais dans la ½ heure tout s'évanouissait.

Je fus écarté par un officier de police qui contrôlait mon passeport. Il me fit signe de patienter un instant pendant qu'il vérifiait une liste de noms, "travail de routine" me dit-il. Quelques minutes plus tard, un homme en civil au visage sinistre me demanda de le suivre. Je demandais à prendre mes bagages, "ils sont déjà là, dans ce bureau" me di-il…
Deux heures ou plus passèrent, alors que j'attendais sur un siège inconfortable dans un réduit faisant penser à une cellule d'incarcération. Un 3ème officier se présenta pour me harceler de questions, commençant par mon métier douteux de journaliste et ma marque favorite de cigarettes – Marlboro rouge. Je répondais calmement essayant en vain d'adoucir son ton tranchant. Il me dit avec dédain "Votre cas est en cours d'examen", ajoutant qu'il me donnerait le résultat incessamment. Une heure plus tard, un 4ème officier apparut, encore plus sinistre, me disant, comme si j'étais l'ambassadeur du diable, "Vous n'êtes pas le bienvenu en Syrie, c'est une décision à haut niveau et je n'ai pas à vous l'expliquer".



EDIT - Mettre un extrait - droits d'auteur. Merci
Avatar de l’utilisateur
shirly
 
Messages: 347
Inscription: 23 Mai 2010 21
Localisation: Europe

Re: Où Peut Aller un Journaliste au Moyen Orient ?

Nouveau messagede yacoub » 31 Mai 2012 17

Le Liban avant la pénétration coranique était bon pour les journalistes.
Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4442
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Où Peut Aller un Journaliste au Moyen Orient ?

Nouveau messagede Jesusmechiah » 31 Mai 2012 18

Je vous conseil de regarder le "j'irai dormir chez vous : Israël " . (facilement trouvable sur YT )

Le journaliste , plutôt indépendant , visite les pays du monde .Dans cette vidéo , ça suffit à Démonter la plupart des accusations envers Israël , et que les israéliens ne sont pas le "peuple démoniaque" que nos médias veulent nous faire croire . Il y'a des gens qui nous expliquent leurs modes de vies . C'est très intéressant je trouve , d'avoir un autre point de vue .

Amicalement , J .
Avatar de l’utilisateur
Jesusmechiah
 
Messages: 84
Inscription: 5 Mai 2012 17


Retourner vers Israel et Proche Orient

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron