La réconciliation palestinienne, entre prudence et appels à

Conflit Israélo-musulman ou David contre Goliath
-

La réconciliation palestinienne, entre prudence et appels à

Nouveau messagede cocotte1978 » 30 Avr 2011 12

La réconciliation palestinienne, entre prudence et appels à l’Intifada
La nouvelle a pris tout le monde de court. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et le Fatah, principale formation de l’Autorité palestinienne, ont annoncé mercredi 27 avril être parvenus, sous l’égide de l’Egypte, à un accord de réconciliation, prévoyant leur réunion au sein d’un gouvernement de transition jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives dans un délai d’un an.

Un accord qui met “fin à une division de quatre ans qui a paralysé la société palestinienne en plus d’une occupation israélienne déjà dévastatrice”, commente Yousef sur le blog Permission to Narrate du Jerusalem Fund. La rupture entre les deux factions avait été consommée lors de la prise de la bande de Gaza par le mouvement islamiste du Hamas en juin 2007, écarté de la direction de l’Autorité palestinienne en dépit de sa victoire aux élections législatives de 2006. (Retrouvez le billet sur le blog Guerre ou Paix : “Le printemps arabe, le Hamas et le Fatah”)

(Affiche : “Le Fatah et le Hamas unis”)

“La fin de la division était l’une des trois demandes principales du mouvement de la jeunesse palestinienne du 15 mars, réunie (de façon assez souple) place Manara à Ramallah, ainsi que sur Internet”, note Marian Houk sur le blog UN-truth. Observant avec envie depuis plusieurs mois les soulèvements dans les pays arabes voisins et désespérée par l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix, la jeunesse palestinienne s’est prise à rêver de changement et appelle depuis plusieurs semaines à l’union de tous pour lancer le 13 mai la “Troisième intifada palestinienne”.http://www.3rdintifada.com/


http://printempsarabe.blog.lemonde.fr/2 ... lintifada/
Avatar de l’utilisateur
cocotte1978
 
Messages: 832
Inscription: 26 Mar 2011 19
Localisation: sous le vent messi,paix,miséricorde et justice!MAMOMPHOBE EN TOUT TEMPS ET A TOUT LES TEMPS!

Retourner vers Israel et Proche Orient

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron