La centrale nucléaire iranienne, prochain Tchernobyl

Actualité sur la zone la plus instable de la planete
-

La centrale nucléaire iranienne, prochain Tchernobyl

Nouveau messagede keter » 9 Oct 2011 07

La centrale nucléaire iranienne, prochain Tchernobyl - Jean-Patrick Grumberg

Un document (1), parvenu au Times Londonien le 6 octobre dernier, un leak (j'aurais dû écrire "une fuite", mais j'ai intentionnellement utilisé le mot leak par référence à Wikileaks) rédigé par un ancien responsable du Département juridique de l’Organisation à l’Energie Atomique Iranien, révèle : « il y a une grande chance que le réacteur de Bushehr soit responsable de la prochaine catastrophe nucléaire, après Tchernobyl et Fukushima. »

« Ce sera un désastre tragique pour la race humaine », ajoute le dissident, qui soutient que le réacteur de Bushehr, qui a été mis en service le mois dernier après trente cinq ans de constructions, a été construit par des « ingénieurs de second rang », qui ont utilisé des procédés allemands et russes d’époques différentes, certains obsolètes.

De plus, ajoute t-il, la centrale se situe dans une région hautement sismique, elle ne pourra pas résister à un tremblement de terre, et « aucun programme sérieux n’a été mis au point en cas d’accident ».

Ce document est un nouvel élément d’un dossier qui devient de plus en plus lourd, et que les gouvernements et médias n’ont plus le droit de dissimuler ou de minimiser.

Déjà en janvier dernier, The Telegraph avait publié un article (2), après avoir reçu la copie d’un rapport établi par un scientifique Russe, travaillant à la centrale, et qui expliquait que « après s’être livré à des premiers tests élémentaires, il n’était pas possible de garantir que la mise en service du réacteur sera sans danger ».

Le rapport, qui n’a semble t-il pas plus ému la communauté internationale que ça, accuse l’équipe iranienne, qui subit une forte pression du pouvoir politique pour tenir ses délais, de « ne pas se sentir responsable de leurs actes, ni moralement, ni professionnellement. »

Il accuse le régime iranien d’« avoir un mépris total pour la vie humaine », et prévient ses responsables que les Russes pourraient être pointés du doigt et avoir à répondre « d’un nouveau Tchernobyl », s’ils donnent le feu vert pour la mise en marche de la centrale.

Source et suite: http://www.drzz.info/article-la-central ... 63419.html
Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1311
Inscription: 21 Mai 2010 09

Retourner vers Moyen Orient

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron