L'Égypte, théâtre d'une violence sans précédent
Le Point.fr -
Selon un rapport de l'ONG Amnesty International, les autorités égyptiennes "écrasent les dissidents et foulent aux pieds les droits de l'homme".
L'Égypte connaît un niveau de violence d'une "ampleur sans précédent" depuis que l'armée a écarté du pouvoir le président islamiste Mohamed Morsi démocratiquement élu, le 3 juillet, dénonce Amnesty International dans un rapport publié jeudi. Les autorités égyptiennes "écrasent les dissidents et foulent aux pieds les droits de l'homme", estime l'ONG, qui fait état d'arrestations de masse, de pressions sur la liberté d'expression et de limites au droit de manifester.
Le rapport a été publié à deux jours de la date anniversaire du soulèvement populaire qui a conduit à la chute d'Hosni Moubarak en février 2011. À Davos, en Suisse, où il participe au Forum économique mondial, le Premier ministre par intérim, Hazem el-Beblaoui, a réagi en dénonçant une "image déformée" de la réalité. "Il y a une fixation sur l'emprisonnement d'activistes", a-t-il dit sur CNN, ajoutant : "Des policiers sont assassinés. Personne n'en parle. La représentation de la réalité n'est pas équilibrée."
Environ 1 400 personnes ont été tuées dans des violences depuis que le chef de l'état-major, le général Abdel Fattah al-Sissi, a évincé Morsi, ces décès étant imputables "principalement à un usage excessif de la force par les services de sécurité", souligne Amnesty.
voir le lien pour le vidéo
http://www.lepoint.fr/monde/l-egypte-th ... 599_24.php