Kiev rie le Caire pleure

Actualité sur la zone la plus instable de la planete
-

Kiev rie le Caire pleure

Nouveau messagede triumphe » 26 Fév 2014 20

Malgré les différences entre nos deux pays, l'Ukraine représente une leçon pour l'Egypte” : c'est un Parlement élu et non l'armée qui a permis la destitution du président.

Kiev qui rit, Le Caire qui pleure

C'est un Parlement élu et non l'armée qui a permis la destitution du président ukrainien. Une leçon de démocratie pour l'Egypte qui, en juillet, s'est débarrassée de son président islamiste élu par un coup d'Etat militaire.

Malgré les différences entre nos deux pays, je prétends que les événements en Ukraine permettent de tirer une leçon pour l'Egypte : le refus de l'armée ukrainienne d'entrer dans l'arène a contribué à la sortie de crise. C'est le message qui nous parvient d'Ukraine mais qu'on préfère ignorer en Egypte. Il nous permettrait pourtant de rectifier certaines de nos erreurs.
Quand le chef d'état major ukrainien a fait comprendre que l'armée se contenterait de protéger les frontières, il ne cédait pas seulement aux pressions européennes. Il le faisait aussi parce qu'il existe à Kiev un Parlement élu.

Pendant trois mois, les manifestants sur Maïdan ont demandé la démission du président Victor Ianoukovitch et des élections anticipées. Mais c'est finalement au Parlement que les choses ont été tranchées. Les forces politiques ont été poussées à assumer leurs responsabilités parce que l'armée s'est abstenue d'intervenir.

Car une armée mène des batailles, et dans une bataille il s'agit d'écraser l'ennemi. En politique, en revanche, il s'agit de gérer des crises et de réduire l'influence d'un adversaire, d'un concurrent ou d'un opposant, mais jamais de l'écraser ou de l'"éradiquer".

http://www.courrierinternational.com/ar ... qui-pleure
Avatar de l’utilisateur
triumphe
 
Messages: 465
Inscription: 11 Aoû 2013 21

Retourner vers Moyen Orient

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron