Affrontements violents en Égypte : 10 Coptes tués

Persécution des minorités religieuses dans le monde
-

Affrontements violents en Égypte : 10 Coptes tués

Nouveau messagede Morpheus » 8 Avr 2013 15

Affrontements violents en Égypte : 10 Coptes tués

9Jours traditionnels de la “grande prière” mahométane, les vendredis sont très souvent des “vendredis noirs” pour les Coptes égyptiens. Vendredi dernier nous en fournit une nouvelle et tragique démonstration qui s’est déroulée dans le district de Al-Khosous (gouvernorat de Qalyubiya (sud du delta du Nil). À l’origine de cette tragédie, la découverte de swastikas tracées sur le mur d’une mosquée locale. Colère des musulmans qui attribuèrent ces dessins à des enfants chrétiens, une allégation controuvée de l’aveu même du chef des services de sécurité du gouvernorat, Mohamad Yousry, qui a révélé que ces swastikas avaient été tracées par des enfants musulmans et l’imam de la mosquée les en avait grondés… La vérité n’intéresse pas les fanatiques et la rumeur enfla et se transforma chez les musulmans que les chrétiens profanaient les murs des mosquées en y traçant des croix… Le mot d’ordre fusa comme une traînée de poudre chez les musulmans : « Il faut purifier la région de la présence des chrétiens » ! Ce qui fut tenté dans la soirée par une attaque en règle contre l’église Saint-Georges, menée par des éléments salafistes – indentifiables par leur pilosité et leur accoutrement caractéristiques. Les Coptes se rassemblèrent en masse devant leur église pour la protéger et furent pris pour cibles par des tirs d’armes à feu qui tuèrent dix chrétiens et en blessèrent un nombre non déterminé. On rapporte qu’un musulman assaillant aurait aussi été tué dans l’assaut, sans qu’on sache à qui il doit son trépas (un “tir ami” ?). Le quartier de l’église Saint-Georges fut ainsi livré aux destructions et aux incendies jusqu’à ce qu’arrivent, cinq heures après le début de l’assaut, les forces de sécurité qui ont mis fin à l’émeute. De nombreuses familles coptes ont quitté leurs domiciles de crainte d’une reprise des hostilités. C’était un vendredi “ordinaire” en Égypte.

Sources : Assyrian International News Service
http://www.christianophobie.fr/breves/a ... ophobie%29
Avatar de l’utilisateur
Morpheus
Administrateur du site
 
Messages: 4273
Inscription: 14 Mai 2010 00
Localisation: Suisse

Re: Affrontements violents en Égypte : 10 Coptes tués

Nouveau messagede TCRS » 8 Avr 2013 17

Si ca continue les coptes seront exterminer d'ici 50 ans
Avatar de l’utilisateur
TCRS
 
Messages: 359
Inscription: 11 Sep 2012 12

Re: Affrontements violents en Égypte : 10 Coptes tués

Nouveau messagede Morpheus » 9 Avr 2013 20

Attaque contre la cathédrale copte orthodoxe du Caire : deux chrétiens tués

L’attaque subie dans l’après-midi du dimanche 7 avril par la cathédrale copte orthodoxe de Saint Marc sise à Abassyia, au Caire, à l’issue des obsèques de quatre coptes tués deux jours auparavant à al-Khosous[voir première vidéo ci-dessous – L’Obs.], représente un épisode grave et sans précédent devant lequel il faut « conserver son calme » notamment afin de préserver la sécurité du pays et l’unité nationale. C’est ainsi que le patriarche copte orthodoxe Tawadros II a déploré les échauffourées qui se sont déroulées dimanche après midi pendant plus de quatre heures la zone limitrophe de la cathédrale copte orthodoxe. Le patriarche Tawadros II, dans les considérations rapportées sur le profil Facebook de l’évêque Moussa, chargé de la pastorale des jeunes, a indiqué également être en contact constant avec les fonctionnaires du gouvernement et en particulier ceux du ministère de l’Intérieur, afin de favoriser une rapide sortie de la phase critique.

Dimanche après-midi, alors que se déroulaient dans la cathédrale les obsèques de quatre [des] coptes tués deux jours auparavant par des tirs d’armes automatiques dans le cadre des affrontements interconfessionnels intervenus dans la ville de al-Khosus, des slogans hostiles au président Morsi et au gouvernement contrôlé par les Frères musulmans sont partis de la multitude de fidèles rassemblés. À la fin de la Messe, des groupes d’assaillants – beaucoup postés sur les toits des édifices environnants [voir deuxième et troisième vidéos ci-dessous - L’Obs.] – ont pris pour cible les coptes qui sortaient de l’église, leur lançant des pierres et des cocktails Molotov, provoquant ainsi deux morts et des dizaines de blessés. Les affrontements se sont prolongés jusque tard dans la soirée, initialement en l’absence des forces de sécurité.

Selon des sources égyptiennes, dans la soirée de dimanche, le président Morsi a promis par téléphone au patriarche Tawadros II son engagement afin de mettre fin à l’escalade des conflits interconfessionnels, réaffirmant considérer « toute attaque contre les églises comme une attaque personnelle ». Aujourd’hui, l’évêque Raphaël, secrétaire du Saint Synode copte orthodoxe, a indiqué que le patriarche se trouve en son siège d’Alexandrie et que « sa sécurité personnelle n’est pas en danger ». Le Conseil des Églises en Égypte a également condamné avec force l’attaque perpétrée contre la Cathédrale Saint Marc, soulignant que l’attentat contre les lieux de culte représente un grave dépassement d’un seuil inviolable et requiert « une intervention immédiate de la part des organes de l’État ».

Sources : Agence Fides, BlogCopte
http://www.christianophobie.fr/breves/a ... ophobie%29
Avatar de l’utilisateur
Morpheus
Administrateur du site
 
Messages: 4273
Inscription: 14 Mai 2010 00
Localisation: Suisse


Retourner vers Persécutions Religieuses

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron