Egypte : Un copte assassiné dans une attaque
16/08/2011 Egypte
Une violente attaque contre la communauté chrétienne copte a secoué un village de Haute Egypte. Un homme a été tué et plusieurs maisons ont été pillées et détruites.
L’attaque a duré toute la nuit. Une foule en furie s’est ruée dans le village de Nazlet Faragallah, situé dans la province de Minya en Haute Egypte, le dimanche 7 août dernier, après la rupture du jeûne du ramadan. Les attaquants, armés, ont pillé et ravagé plusieurs maisons de ce village à majorité chrétienne. Ils ont aussi pénétré dans celle de Maher Nassif, mais comme ce dernier tentait de les en empêcher, ils l’ont frappé à la tête et l’ont tué en lui tranchant la gorge. Son fils, un adolescent, a assisté à toute la scène, caché sous un lit. Il a ensuite réussi à s’échapper dans la nuit.
Selon la police, un chrétien qui aurait lancé des pierres sur les deux mosquées proches du village serait à l’origine du déclenchement de l’attaque. Mais pour Melad Thabet, un professeur témoin des violences, « cette version n’a aucun sens. Une des deux mosquées est dans le secteur musulman, et n'importe quel copte allant là-bas serait tué. »
Les villageois, eux, parlent d’une simple dispute entre un homme musulman et une femme copte le samedi 6 août qui aurait dégénéré en attaque contre toute la communauté chrétienne du village.
Sujets de prière
Prions pour la famille de Maher Nassif, particulièrement pour son fils. Prions aussi pour les villageois afin qu’ils puissent se remettre de cette attaque et réussir à pardonner à leurs agresseurs.
Source photo : www.copts.co.uk
Profil pays Egypte
http://www.portesouvertes.fr/agir/prier ... e-attaque/