Une église chrétienne orthodoxe célèbre pour ses icônes précieuses a été incendiée dans le sud de la Macédoine lundi durant la nuit suite à des tensions religieuses entre chrétiens et la communauté musulmane minoritaire.
Les pompiers ont éteint le feu lundi soir dans l’église Sveti Nikola qui a plus de deux cents ans, et qui se trouve près de la ville de Struga. La toiture de l’église a été détruite, mais les icônes n’ont pas été endommagées, a déclaré le service d’incendie.
Au cours d’un carnaval, des chrétiens orthodoxes déguisés en femmes en burka se seraient moqués du Coran. Quelques heures avant l’incendie, les dirigeants musulmans auraient appelé au calme au sein de leur communauté.
Le carnaval Vevcani, qui a lieu tous les ans depuis quelque 1.400 ans dit-on, attire des milliers de visiteurs. Les résidents locaux portent traditionnellement des masques, souvent sarcastiques, et les costumes les plus communs représentent le diable et les démons.
Mais cette année, les musulmans ont été indignés par ce qu’ils ont perçu comme de la moquerie du Coran et des burkas.
http://www.google.com/hostednews/ukpres ... 012725291A