Animaux impurs et Sanctification du corps, du tabernacle

Antichrist et Armageddon - la Bible prophétise contre l'islam
-

Animaux impurs et Sanctification du corps, du tabernacle

Nouveau messagede Reloaded » 14 Mar 2016 04

SANCTIFICATION DU CORPS - LE TABERNACLE DE L’ESPRIT SAINT

Par Fabrice Statuto

- PARTIE A : L’EXTERIEUR DU CORPS

Au Lévétique 15, nous trouvons nombreuses règles par rapport a la puretée sexuelle, sur les maladies sexuelles, menstruation de la femme, rapport sexuel etc… Dans un campement ou les gens possédaient de simples tuniques, ces regles ont leur importance,ne pas contaminer les uns les autres. Ces personnes devenaient impurs jusqu’au soir ou pendant 7 jours.

Nombres 19:10 Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux. 11 Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur ; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.13 Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera
mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel ; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.

Toucher un cadavre nous rend impur. Cette personne ne pouvait plus se rendre dans le tabernacle de Dieu pendant 7 jours. Elle était donc privée de la présence de Dieu pendant cette période de temps.

Jean 20:17 Yeshua lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Yeshua dit a Marie, “Ne me touche pas”. Et il nous donne la raison, “car je ne suis pas encore monte vers mon Père”. En d’autres termes, Yeshua devait etre dans un état de puretée totale pour aller a la présence de son Père. Cela nous fait penser lorsque Moise était “face a face” avec Dieu sur le mont Sinai; Dieu lui ordonna de retirer ses sandales.

SANCTIFICATION DU CORPS - LE TABERNACLE DE L’ESPRIT SAINT

- PARTIE B : L’INTERIEUR DU CORPS

Matthieu 15:18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Yeshua n’enseigne pas que nous pouvons manger des animaux impurs. Le Seigneur s’est mis en colère contre les farisiens qui jugeaient ses disciples sur la base de leur tradition et
loi orale. (ses disciples ne s’étaient pas lavés les mains.)

Je vais développer cet argument en 3 points:

Notre grand Maitre enseigne ceci:

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et
qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Voici les 3 points importants qui sont enseignés:

- Il n’est pas venu annuler la Torah
- Pas une lettre ou iota de la Torah sera changé
- Celui qui enseignera a ne pas suivre la plus petite loi sera appelé le plus petit dans
le royaume des cieux.

C’est pourtant très clair, tant que le ciel et la terre existeront, pas un seul trait de la Torah et des Prophètes ne disparaitra. Nombreux croyants tordent souvent ce passage.

Le Messie n’est pas venu annuler ni changer la Torah, il vient lui donner tout son sens. Le livre Apocalypse souligne également l’importance de garder la Torah et les enseignements du Messie:

Apocalypse 14:12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Dans les derniers temps proche du Jour de l’Eternel, “grand et redoutable”, nous voyons l’importance de retourner a la Torah a travers cet Oracle (tout en gardant sa foi en Yeshua):

Malachie 4:4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Note: La Torah et le livre des Navim (Prophètes) renferment nombreuses lois dont les 7 fetes hebreux, appelées dans les lévétiques les “Saintes convocations” et qualifiées d’ordonances “perpétuelles”; ce n’est donc pas un hasard si Yeshua les suivait et si on retrouve certaines d’entre elles dans le milenium (Esaie 66, Zacharie 14); les sacrifices décrits dans les lévétiques n’ont plus lieux d’etre, toutefois les “saintes convocations “ sont toujours en vigueur car elles sont “perpétuelles” et le Messie n’a abrogé et changé aucun iota de la Torah. Toutes ces ordonances et saintes convocations visent a nous nous
séparer pour Dieu, nous sanctifier. L’arguement classique qui revient souvent, “tout cela c’est pour Israel”; la Torah et la foi en Yeshua servent a sanctifier Israel mais aussi l’étranger, a présent il n’y a plus de différence entre Israelite et non-israelite grace au sang de la nouvelle alliance qui s’étend au monde entier.

Pierre, remplit de l’Esprit Saint a dit, je cite:

Actes 10:10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, 12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.13 Et une voix lui dit : Lèvetoi, Pierre, tue et mange.14 Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.

Après la fete des semaines Shavuot/Pentecote ordonnée dans la Torah, Pierre remplit du Saint Esprit, nous révèle que jamais il n’avait manger d’animaux impurs; Premier constat, nous voyons donc que Yeshua n’avait pas enseigné que l’on puisse manger de tels animaux durant son ministère ni quand il envoya l’Esprit Saint aux apotres. L’esprit Saint qui nous guide vers la véritée.

Le libre des Actes chapitre 10, ne signifie pas que Dieu autorise de manger de tels animaux, le Seigneur utilisa ce reve pour que Pierre ne regarde pas les non juifs comme impurs, car la tradition rabinique orale considéraient les gentils comme impurs. Nous voyons dans ce meme chapitre, que le reve de Pierre s’éclaircit lorsqu’il rencontre Corneille et ses compagnons, des non-juifs.

Esaie, enseigne un Oracle important sur les rebelles mangeants des mets abominables Esaie 66:17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.

Analysons une partie du Lévétique 11:

Levetique 11:1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit :2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.3 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.4 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.5 Vous ne mangerez pas le aman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.

Exemples de mamifères impurs: Le lapin, liebre, porc (note: ces animaux mangent des excrements; dans le cas du porc, ce dernier mange toutes sortent de mets impurs, le rendant encore plus abominable)

Levetique 11:9 Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.10 Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.11 Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en
abomination leurs corps morts.12 Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles

Exemples d’animaux: le poulpe, la crevette, le crabe, etc… (note: ses animaux sont connus sous le nom “d’éboueurs des mers”, ils s’alimentent de cadavres que la Torah qualifie d’impurs.

Ne pas manger ces animaux, nous permet de protéger notre santé, mais aussi de nous sanctifier en protégeant notre corps, réceptacle de l’esprit saint, car il est écrit dans ce meme chapitre sur les lois diététiques:

Levetique 11:45 Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint.

Un autre passage du chapitre 20 du Lévétique associe directement la puretée de ces animaux a la sanctification ! Il faut avoir un esprit rebelle pour ne pas comprendre ou pour refuser de remettre en question ces enseignements. L’église actuelle a besoin de renouveler ses connaissances et doit accepter ses erreurs doctrinales.

Lévétique 20:25 Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Éternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi.

Quand nous tombons malade, nous nous tournons vers Dieu pour qu’il nous guérisse, mais bien souvent, nous ne comprenons pas que nous sommes malade par désobéissance de la Torah.

Deutéronome 28:15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage : (...) 22 L'Éternel te frappera de consomption, de fièvre, d'inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement, de jaunisse et de gangrène,
qui te poursuivront jusqu'à ce que tu périsses.

Manger des animaux impurs ou consommer du sang (boudin etc…), peuvent nous rendre malade ou nous contaminer. N’oubliez pas que votre corps est le sanctuaire du Saint Esprit, vous devez l’entretenir.

En Lévétique 11, observons que le mot “abomination” se répète plusieurs fois. En hébreux il se traduit par “shiqut”, il s’agit de la meme expression utilisée en hébreux pour décrire des idoles et faux dieux. Par exemple:

1 Rois 11:7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l'abomination de Moab, et pour Moloc, l'abomination des fils d'Ammon.

L’expression “abomination” employée pour les animaux impurs est donc la meme que celle employée pour nommer une idole ou faux dieux. Mais alors, existe t’il une relation entre animaux impurs et idolatrie?

De la meme manière Esaie prophétise dans deux oracles l'importance de garder son corps pur, c’est a dire garder le tabernacle du saint esprit saint:

Esaïe 66:17 Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de porc, des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit l'Éternel.

Esaie 65:2-5 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées; Vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques :Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;Qui dit : Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours.

Un tel peuple qui demeurent dans des lieux impurs (sépulcres et autres...), qui mange de la chair de porc et autres mets impurs, pensant qu'il est saint est qualifiée de peuple rebelle qui “ne cesse de d'irriter la face de l’Eternel”.

A présent, étudions l’exemple de la personne sous l’emprise d’une légion de démons; observons qu’elle vivait dans des sépulcres, que la Torah qualifie de lieux impurs.

Marc 5:11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.12 Et les démons le prièrent Strong (3870), disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.

(*) Strong (3870) (parekalesa - παρεκάλεσαν): implorer, suplier.

Cette grande quantitée d’esprits impurs ne demandait pas sinon implorait, supliait Yeshua d’etre lancée dans d’autres corps impurs, 2000 porcs. Nous pouvons donc en déduire que les esprits impurs ont besoin de vivre dans des corps et lieux impurs, ce qui implique que l’Esprit Saint doit demeurer dans un corps et lieu saint, comme nous avons déjà vu.

Il existe donc une relation spirituelle très claire entre les animaux/etres impurs et les esprits impurs! La question de savoir s’il existe un lien direct entre la consommation de met impurs et l’idolatrie n’est donc pas maladroite mais doit etre traitée avec sérieux.

NB: On notera qu’en Chine, Japon, et certains pays africains… des pays plongés dans l’idolatrie communiste, taoiste ou dans des cultes sataniques tels que le vaudou, les viandes impures font partis du quotidien sur les marchés locaux: chiens, rats, porcs, singes, grenouilles, insectes, vers, etc…

CONCLUSION

La Torah indique que chaque fois qu’une personne était dans un état d’impuretée, elle devait se laver et était separée du camps jusqu a la tombée de la nuit ou pendant 7 jours. De telles lois permettent de nous préserver de maladies, de ne pas contaminer notre prochain et de nous sanctifier.

Chaque fois qu’une personne était dans un état d’impuretée, elle ne pouvait plus rentrer dans le tabernacle, elle était donc privée de la présence divine. Etant le sanctuaire du Saint Esprit, nous devons donc faire attention de garder un état de puretée afin de ne pas etre séparer de l’Esprit Saint.

ATTITUDE DE L’EGLISE

Les liders de congrégations, principalement évangéliques doivent faire preuve d’humilitée et commencer des réformes dans leurs enseignements admettant l’importance de la Torah pour notre sanctification, ainsi que l’importance des saintes convocations. En ces derniers temps, il est également important qu’ils remettent en cause leurs enseignements sur l’eschatologie prechant de fausses doctrines comme par exemple: une bete europeenne, une babylone catholique, un enlevement pré-tribulation etc… Reconnaitre ses fautes et
mauvais enseignements, s’est faire preuve de sagesse et d’humilitée.

Etude PDF http://islam-bible-prophecy.com/book/sa ... ebreux.pdf
Reloaded

Retourner vers Prophéties et Fin des Temps

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message