Nous allons voir pourquoi il ne s'agit pas d'un nombre arithmetique mais bien d'une multitude, la multitude de serviteurs qui pretera allégeance à la bête. Commencons par reprendre l'origine grecque du mot "nombre", il s'agit de "arithmos" qui signifie :
quantitée défini ou indéfini. Apocalypse 13:18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bete. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. Nous savons d'après Daniel 7, que le dernier animal est un empire qui dévorera et foulera toute le terre ; que par ailleurs la fusion des 4 animaux de Daniel n'est autre que la bete a 7 tetes et 10 cornes evoquée par Jean [
lire étude antérieur] ; on retrouve très exactement un total de 7 tetes,
10 cornes, corps de leopard, gueule de lion, pieds d'ours. Selon Daniel et Jean la première bête qui monte de la mer est un Empire unifiant 10 nations (10 cornes), ce n'est pas l'antichrist comme nombreux peuvent le penser.
Prêtons attention à l'expression "
c'est un nombre d'homme" ; nous savons qu'en grec l'expression arithmos signifie aussi "nombre indéfini", il semble plus cohérent que l'expression grecque initiale soit "multitude d'homme".
L expression "c est un nombre (arithmetique) d'homme" n'a aucun sens sauf si l'on considere la gematrie comme une science....Daniel 7 23 Il me parla ainsi :
Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et
qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. 24 Les
dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
Apocalypse 15:2 Et je vis comme une mer de verre, melee de feu, et ceux qui avaient vaincu la bete, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. Apocalypse 13:17 et que personne ne put acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bete ou le nombre de son nom. Au sens littéral l'expression "nombre de son nom" ne veut rien dire, sauf si l'on considere la gematrie comme une science divine ; Sous l empire romain la gematrie etait tres utiliser. L expression "la multitude asservit a son nom" prend davantage de sens.
Apocalypse 14:1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Ce passage confirme que l'expression "nombre de son nom", signifie la multitude de serviteurs "qui porte le nom de..." ; le terme "son" est un article définissant la notion d'appartenance.
Conclusion : ce n'est pas un nombre caractérisé par 666 mais un symbole, un code (non grec) définissant une multitude d'homme ; c'est ce que confirme Daniel 7,
le dernier animal est un empire,
une multitude d'homme qui preteront allégeance à l'antichrist