Dans le passage suivant nous voyons l'ange apparaitre a Abraham mais qui est-il exactement ?
Genèse 22 : 11
Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici!
L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.
Si l'ange de L'Eternel était envoyé par Dieu il ne parlerais de cette façon *TU NE M'A PAS REFUSE* mais tu n'a pas refusé ton fils...Est-ce a dire que l'enfant etait offers a un ange ou c'est Dieu qui est apparu a abraham sous cette appelation...
Genese 22:16-18
L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
16-et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,
17-je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18-Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix
Dans cette suite on voit clairement que L'ange n'est autre que Dieu lui meme car il donne sa parole et benis et multipliera la postérité d'Abraham chose que seul Dieu peut faire et reconnais que Abraham a obéis a sa parole car c'est Dieu qui a demander a Abraham le sacrifice de son fils Isaac....
On en revient a ce passage qui a laissé perplexe les juifs au temps de Jésus...et comment ont-ils fait pour ne pas voir et comprendre ce passage...
Jean 8 : 56
Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui.
--------------------------------------
autre passage avec Moise.C'est un ange qui apparait puis c'est Dieu qui parle...
Exode 3:2-5
L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3-Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
4-L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici!
5-Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte....
Conclusion Dieu est Esprit donc invisible et pour que nous puissions le voir il se donne une apparence pour que nos yeux puissent le voir..
Ainsi en est-il avec Jésus qui est l'image du Dieu invisible qui est venu pour accomplir toute la loi et nous sauver et nous donner sa victoire sur la mort que nous avons hérité de notre ancêtre Adam...
Colossiens 1 : 15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.