Doc sur T. Ramadan (vidéo)

Référencez un site dans notre Annuaire (Blogs, Forums,...)
-

Doc sur T. Ramadan (vidéo)

Nouveau messagede keter » 31 Juil 2011 09

Avatar de l’utilisateur
keter
 
Messages: 1333
Inscription: 21 Mai 2010 09

Re: Doc sur T. Ramadan (vidéo)

Nouveau messagede GRANDAVID » 31 Juil 2011 12

une lecture rapide dans la pensée ramdaniènne :

"Notre dialogue constructif sur les valeurs et les finalités communes est autrement plus important et impératif que nos rivalités sur le nombre de fidèles, le prosélytisme et la compétition stérile quant à la détention exclusive de la Vérité. Les esprits dogmatiques qui, dans les deux religions, s’accaparent la vérité, travaillent somme toute contre les intérêts de leur religion respective. Quiconque affirme qu’il détient seul la vérité et que "le mensonge, c’est les autres"... est déjà dans l’erreur. Notre dialogue doit lutter contre les tentations dogmatiques en s’appuyant sur un dialogue profond, critique et toujours respectueux. Un dialogue dont le sérieux nous impose l’humilité."

"Ce qui importe donc, ce n’est pas d’être d’accord ou non avec les textes religieux, les croyances et les convictions de chacun mais de déterminer un comportement dans les sociétés ou nous vivons ensemble. Depuis plus de vingt ans, je répète – en étant particulièrement critiqué par certains groupes musulmans – que l’homosexualité est interdite en islam mais que nous devons éviter la condamnation et le rejet des personnes. Ainsi, on peut être en désaccord avec le comportement d’une personne"

objet de célébrité et médiatisation n'est dû qu'à la déviation: ce qu'il dit devrait faire de lui un très bon futur président français républicain
GRANDAVID
 
Messages: 126
Inscription: 27 Juil 2011 10

Re: Doc sur T. Ramadan (vidéo)

Nouveau messagede GRANDAVID » 31 Juil 2011 12

je ne pense pas qu'un chrétien convaincu puisse dire des choses pareil : relecture; le TOC//la TOB

La réforme de l’intérieur est alors difficile, voire impossible, et toute tentative d’autocritique est perçue comme une trahison, une alliance avec l’ennemi. Le monde musulman manifeste chaque jour les signes de cette crise en même temps que semblent poindre les premiers signes de son lent dépassement. Des perspectives nouvelles Malgré ces difficultés, la référence à l’islam demeure très prégnante dans les sociétés et les communautés musulmanes à travers le monde. Quelles que soient l’ampleur des questionnements, la réalité des impasses et la profondeur des déceptions dues aux expériences iraniennes, turques ou soudanaises par exemple, des pans entiers des sociétés musulmanes pensent que l’islam détermine une part essentielle de leur identité et pourrait offrir une alternative viable. Il n’est pas toujours aisé d’entendre ces voies en Occident tant la référence au religieux semble avoir déserté l’espace publique et ne constitue plus un pôle porteur de changement. Les données sont nettement différentes dans les sociétés islamiques. Reste que pour parvenir à donner naissance à de véritables changements, la référence à l’islam doit impérativement changer de nature. Face à un monde en constante évolution, et dont les repères éthiques sont mis à mal par le puissant processus de mondialisation, le repli frileux sur des débats de détails concernant le licite et l’illicite sont stériles et trompeurs. Le débat sur le droit et la jurisprudence (al-fiqh) liés au rituel et à la pratique quotidienne a pris une telle place dans les communautés qu’il semble accaparer toute l’intelligence des savants musulmans confondant adaptation du détail et réforme de fond. Un véritable ijtihâd devrait concerner une formulation nouvelle des références islamiques dans les domaines économique, politique, social à partir de la lecture normative des sources orientées vers l’extraction des principes universels et des objectifs généraux "

je comprend un peu mieux pourquoi il est tant médiatisé en occident

merci pour cette catalyse Monsieur Keter
GRANDAVID
 
Messages: 126
Inscription: 27 Juil 2011 10


Retourner vers Annuaire et Ressources utiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron