L'empathie

Référencez un site dans notre Annuaire (Blogs, Forums,...)
-

L'empathie

Nouveau messagede keter » 21 Fév 2011 07

L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve) est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances (on parle alors plus spécifiquement d'empathie cognitive).

Dans l'étude des relations interindividuelles, on distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle. (La notion d'empathie n'impliquant pas en elle-même l'idée du partage des mêmes sentiments et émotions, ni d'une position particulière vis-à-vis de ces derniers).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

Jésus nous appelle à l'empathie, bien évidemment, mais aussi et surtout il nous appelle à l'amour, lequel englobe tout à la fois l'empathie, la compassion etc.

Le message divin n'est pas humanocentriste, mais universel. Et Jésus d'ailleurs nous commande bien d'annoncer l'Evangile à toute la création!

Evangile signifie bonne nouvelle... Et effectivement le bon traitement des autres, de notre prochain, des animaux et de la nature, participe de cette bonne et heureuse nouvelle.

Attention, vidéo choquante, voir traumatisante. Merci de ne pas regarder si vous êtes déjà au fait de la barbarie et de la cruauté des hommes envers les animaux (cela ne vous servira à rien de regarder cette vidéo et de vous faire encore plus mal)!

keter

Re: L'empathie

Nouveau messagede yacoub » 22 Mar 2011 16

Des musulmans charnels, qui imitant la luxure et les appêtits des bêtes, qui épousent de nombreuses femmes, des potentats islamiques assoiffés du sang de leur propre comunauté,
des barbares destructeurs des autres cultures, des animaux dominés par leurs sens,
ne peuvent en aucun cas avoir de l'empathie.

Ils sont les pires bêtes aux yeux d'Allah.
yacoub

Nouveau messagede Narcisse » 22 Mar 2011 20

Très belle vidéo. Elle remet en cause l'impression que l'empathie serait exclusive à l'homme et avance même au contraire que le pouvoir d'empathie de l'homme est perturbé par le concept d'idéologie qui est aussi niée aux animaux (tant mieux pour eux).

L'islam qui est l'idéologie des idéologies marche sans remords sur toute notion d'empathie pure. Pour un musulman seuls les musulmans sont à plaindre. Empathie artificielle, ils souffrent pour les souffrances musulmanes. Les autres souffrances n'existent pas pour eux. Ils ne s'en préoccupent pas. Ils n'ont pas le temps.
Narcisse

Nouveau messagede yacoub » 23 Mar 2011 12

Il faut en accuser le narcissisme de Mahomet qui s'aimait trop et qui ne voyait dans l'autre qu'un moyen
N'a t-il pas comparé sa femme-enfant Aîcha à un plat de viande et de dattes quand cette pauvre victime lui
demanda comment il l'aimait.
yacoub

Nouveau messagede Narcisse » 23 Mar 2011 17

Je me demande s'il existe des musulmans pratiquants végétariens (pour raison d'empathie avec la souffrance animale) ? x07
Narcisse

Nouveau messagede yacoub » 24 Mar 2011 13

Des musulmanes végétarienne, j'en connais une seule.
Des musulmans végétaliens, le plus connu et le plus célèbre est sûrement Al Ma'âri, un poète syrien aveugle
qui ne mangeait pas même les oeufs ni le miel ni n'acceptait de chaussures faites avec la peau des animaux.
Mais il n'était musulman que par le hasard de la naissance.

Il était très critique à l'égard des trois monothéisme et divisait le monde en deux:
ceux qui ont une religion et pas de cerveau, ceux qui ont un cerveau et pas de religion.
Son oeuvre sulfureuse est encore censuré dans la plupart des pays d'islam.

Il a écrit un livre parodiant le Saint Coran qu'il a défendu devant le calife en prétendant que c'était
meilleur que celui ci.
Le calife en douta alors le poète lui a dit:
Ecoutez, faites le réciter pendant des siècles dans les mosquées puis revenez me dire le résultat.
yacoub

Nouveau messagede Narcisse » 25 Mar 2011 17

Merci, j'ai fait des recherches sur Al Ma'âri. Sa parodie du Coran a t'elle été conservée ? peut-on la trouver quelque part ?
Narcisse

Nouveau messagede Narcisse » 25 Mar 2011 18

Dommage pour l'oeuvre de Al Ma'ari si elle est mal conservée, mais il reste une personnalité intéressante à découvrir.

Je retiens son nom en tout cas. x02
Narcisse

Retourner vers Annuaire et Ressources utiles