Après les Jeunesses hitlériennes, voilà les Jeunesses islami

Un médiateur entre l'occident et le moyen orient
-

Après les Jeunesses hitlériennes, voilà les Jeunesses islami

Nouveau messagede Morpheus » 11 Fév 2012 03

Après les Jeunesses hitlériennes, voilà les Jeunesses islamiques.


En souhaitant l'avènement d'une "jeunesse religieuse", le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a provoqué critiques et inquiétudes chez les tenants de la laïcité, qui le soupçonnent de vouloir islamiser peu à peu la société turque. "Nous voulons former une jeunesse religieuse", a déclaré M. Erdogan, qui a suivi une éducation religieuse et qui dirige un parti issu de la mouvance islamiste, lors d'une intervention devant les députés la semaine dernière.

"Est-ce que vous attendez du parti conservateur et démocrate AKP (Parti de la Justice et du Dévelopement, au pouvoir) qu'il forme une génération d'athées ? C'est peut-être votre affaire, votre mission, pas la nôtre. Nous allons former une génération démocratique et conservatrice qui embrasse les valeurs et les principes de notre nation", a-t-il dit, visant l'opposition. Le principal parti d'opposition CHP (Parti républicain du peuple), formation créée par Atatürk et qui défend les principes de la laïcité, a immédiatement réagi.

Erdogan, un «marchand du temple»

"C'est un péché que de récolter des voix avec la religion", a déclaré le leader du CHP Kemal Kilicdaroglu, qualifiant Erdogan de "marchand du temple". "Je pose la question au Premier ministre: Que dois-je faire si je ne veux pas que mon enfant soit élevé dans la religion et le conservatisme?", écrivait cette semaine l'éditorialiste de renom Hasan Cemal, dans le journal libéral Milliyet.

"Qu'est-ce que cela signifie, que de dire que l'Etat va former une jeunesse religieuse ? La première étape vers un Etat religieux ?" se demandait mardi un autre journaliste renommé, Mehmet Ali Birand, dans le quotidien Hürriyet Daily News. Aucune uniformité politique ou religieuse ne peut être imposée à la Turquie, affirme pour sa part Semih Idiz, dans Milliyet, qui ajoute que des millions de Turcs ont "adopté un mode de vie laïque", avant même l'avènement de la République en 1923. Au pouvoir depuis 2002, l'AKP a entamé un troisième mandat législatif, après une victoire écrasante aux élections de juin.

Autoritarisme

Ces dernières années, les militaires, qui se veulent les gardiens des fondements laïques de la république, ont perdu leur poids politique. Des dizaines d'officiers ont été arrêtés, accusés de complots contre le régime. L'opposition accuse le pouvoir d'autoritarisme, et de vouloir islamiser la société, en catimini. Elle relève que de nombreux restaurants refusent de servir de l'alcool pendant le Ramadan. Elle s'insurge contre une modification de la législation, qui permet aux diplômés des écoles religieuses d'accéder à toutes les facultés, alors qu'ils devaient se cantonner jusqu'à présent aux études religieuses.

Mehmet Ali Birand se demande jusqu'où iront ces changements. L'organisme de contrôle de la radio-télévision RTUK s'en prendra bientôt "aux acteurs qui s'embrassent" devant la caméra, craint-il. "Puis viendront les fondations religieuses. Puis ce seront les municipalités. Toutes sortes d'enseignement du Coran, légaux ou pas, fleuriront", ajoute-t-il. Certains commentateurs relèvent, eux, une contradiction entre cette intervention de Recep Tayyip Erdogan et le discours qu'il tenait en septembre, en visite en Egypte.

"En tant que personne, je suis musulman et je ne suis pas laïque. Mais je suis le Premier ministre d'un Etat laïque. Et les gens ont la liberté de choisir d'être religieux ou pas dans un régime laïque", avait-il déclaré dans un entretien à une télévision égyptienne, publié par le journal turc Vatan. "La constitution turque définit la laïcité comme le fait que l'Etat se tient à égale distance de toutes les religions", avait-il ajouté, provoquant la désapprobation des islamistes des Frères musulmans, au Caire, et l'étonnement, en Turquie.

http://www.20minutes.fr/ledirect/876924 ... rs-laicite
Avatar de l’utilisateur
Morpheus
Administrateur du site
 
Messages: 4350
Inscription: 14 Mai 2010 00
Localisation: Suisse

Re: Après les Jeunesses hitlériennes, voilà les Jeunesses is

Nouveau messagede yacoub » 11 Fév 2012 15

LIVRE L'Antichrist, vers un Djihad Mondial
http://www.islam-bible-prophecy.com/apocalypse/



Avatar de l’utilisateur
yacoub
 
Messages: 4436
Inscription: 4 Juil 2010 13
Localisation: France

Re: Après les Jeunesses hitlériennes, voilà les Jeunesses is

Nouveau messagede Bloodynasty » 11 Fév 2012 21

CITATIONS :

« La démocratie et ses fondements jusqu’à aujourd’hui peuvent être perçue à la fois comme une fin en soi ou un moyen. Selon nous la démocratie est seulement un moyen. Si vous voulez entrer dans n’importe quel système, l’élection est un moyen. La démocratie est comme un tramway, il va jusqu’où vous voulez aller, et là vous descendez ».   R.T Erdogan
                                        
"On ne peut pas être musulman et laïque en même temps (...). Le milliard et demi de musulmans attend que le peuple turc se soulève. Nous allons nous soulever. Avec la permission d'Allah, la rébellion va commencer" Recep Tayyip Erdogan , actuel Premier ministre turc et ex-président, devant une caméra de télévision en 1992. 


”L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante,  il n’y a pas d’islam modéré. L’Islam est l’Islam.” Erdogan, Kanal D TV, août 2007


« La mondialisation en constituants de grands ensembles régionaux entraîne partout la diminution de l’Etat-Nation. Plus la mondialisation s’accroit, plus l’Islam se propage ». Ömer Dinçer, un proche conseiller politique de Tayip Erdogan  
Avatar de l’utilisateur
Bloodynasty
 
Messages: 119
Inscription: 15 Sep 2011 17


Retourner vers Turquie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron