Erdogan en Egypte, Tunisie et Libye pour donner des leçons ! - Ftouh Souhail
[...]
Pour la Turquie, cette tournée est vitale, afin de surfer sur le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe. La Turquie d’Erdogan, qui voulait à toute fin rentrer dans l’EU, tente aujourd’hui de s’imposer comme un modèle pour le monde musulman. Ainsi, Ankara s'est éloigné d'Israël pour se rapprocher du monde arabe.
[...]
Le leader turc est vu comme un héros par les arabes. Erdogan a défendu à plusieurs reprises la population de Gaza. En se radicalisant contre Israël, le gouvernement Erdogan a tenté de rassembler l’opinion publique autour de lui et il y est parvenu.
L’objectif d’Erdogan est de réaffirmer la domination régionale turque, et de revendiquer la puissance perdue des Ottomans comme dirigeants du monde islamique. Sa décision, en 2006, d’être le premier dirigeant au monde à accueillir les maîtres terroristes du Hamas en visite officielle, après leur victoire aux élections palestiniennes, était une tentative claire de la Turquie de gagner en popularité auprès des masses arabes.
[...]
Ce pays, qui poursuit sa dérive vers l’islamisme, se pose aujourd’hui comme un modèle donneur de leçons aux nouveaux régimes en Egypte, en Tunisie et en Libye. Le gouvernement islamique qui est à la tête de la Turquie depuis 2003 et le chef de l’AKP (justice et développement) sont pourtant loin de représenter un modèle pour les mouvements de révolte populaire lancés en Tunisie, en Egypte et en Libye.
Tout d’abord parce que la Turquie d’Erdogan a toujours évité de dénoncer les violations des droits de l’Homme dans les pays musulmans. Pendant la répression de la « Révolution verte » en Iran, il avait soutenu les dirigeants autoritaires de Téhéran. [...]
Erdogan avait même défendu son ami Ahmadinejad, et le groupe des politiciens soutenus par les Gardiens de la Révolution et la milice idéologique des Bassidjis, [...]
Erdogan, qui se présente comme le champion de la démocratie dans les pays musulmans a aussi soutenu le président soudanais, Omar Hassan al Bachir, en disant « qu’un Musulman ne peut commettre de génocide ». Erdogan a été insensible aux massacres au Darfour [...]
La démocratie selon Erdogan, c’est surtout établir un État islamiste – soi-disant démocratique – qui s’inspire de la Sharia, avec un gouvernement majoritairement conservateur et religieux. Ce qui se passe en Turquie n'est d’ailleurs pas une source de fierté pour les turcs.
Malheureusement, la Turquie d’Erdogan n’est plus la Turquie d’avant Erdogan. La Turquie est devenu islamiste. L’armée turque, qui était garante de la laïcité, et le rempart de l’islamisme, est infectée. Malheureusement encore pour la Turquie, l’armée, qui était la gardienne de l’héritage d’Ataturk, a été muselée tandis que le pays s’enfonce dans la dictature et la barbarie, les traits d’union de tous les pays musulmans – sans exception.
Ce pays, coupable du génocide contre les Arméniens en 1915, contre les Kurdes, depuis 1920, et contre les religieux non musulmans, ne peut en aucun cas prétendre être un modèle à suive.
[...]
Reproduction vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Ftouh Souhail pour http://www.Drzz.fr
Source et intégralité de l'article: http://www.drzz.info/article-erdogan-en ... 45882.html