Le 1er compte courant en France à respecter le coran

Actualité sur la finance islamique et occidentale
-

Le 1er compte courant en France à respecter le coran

Nouveau messagede Morpheus » 18 Aoû 2011 19

Les dépôts sont investis dans des placements en accord avec les principes de la finance islamique. Sur le site Internet annonçant son nouveau compte courant, baptisé « Harmonis », Chaabi Bank claironne qu'aucun intérêt ne sera versé au client. Contre-productif ? Pas lorsqu'on sait que, dans l'Islam, l'intérêt est banni. Une clientèle musulmane que cette filiale de la Banque Populaire du Maroc cherche justement à séduire.

Compatible avec la loi islamique - la « charia » - ce nouveau compte courant, lancé il y a un mois, constitue une première en France. La différence avec un compte classique ? Les dépôts sur Harmonis sont séparés des autres, et ne sont investis que dans des placements socialement responsables, en accord avec les principes de la finance islamique, également appelée finance « halal ».

Le principe : la spéculation sous toutes ses formes est proscrite, de même que l'investissement dans des secteurs jugés illicites par le Coran, tels que l'alcool et l'armement. Pour garantir ces engagements, Chaabi Bank fait appel à un comité de conformité à la charia, ou « charia board », composé de trois experts du droit musulman qui, chaque trimestre, passent au crible les comptes d'Harmonis.

Suite http://www.latribune.fr/vos-finances/ba ... coran.html
Avatar de l’utilisateur
Morpheus
Administrateur du site
 
Messages: 4273
Inscription: 14 Mai 2010 00
Localisation: Suisse

Re: Le 1er compte courant en France à respecter le coran

Nouveau messagede Ézéchiel » 18 Aoû 2011 23

"Deux semaines après son lancement, le compte Harmonis avait déjà séduit environ 250 souscripteurs. « Essentiellement de nouveaux clients ayant quitté leur banque pour venir chez nous » se réjouit Amine Alami. qui table sur 30.000 comptes d'ici à trois ans" ( Copier/coller de la source)

x08
Avatar de l’utilisateur
Ézéchiel
 
Messages: 786
Inscription: 27 Juin 2011 22


Retourner vers Crise Economique et Financiere

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron